Epissure patte d'oie

Je réagis en parallèle du post sur la main de fer (reprise de la chaine sur un bout de cablot au taquet). L'idée de me passer de la main de fer en inox grâce à un noeud de bosse me séduit (d'autant que ladite main de fer pour ma chaine de 12 c'est déjà plus de 50 euros...) Je maîtrise le noeud de bosse que j'utilise souvent ces temps ci pour reprendre mes amarres lorsque le vent monte au port. (je recommande l'illustration de Titouan Lamazou dans le livre de manoeuvre de Tabarly, je l'ai toujours en tête)
Par ailleurs, pour un mouillage bien équilibré il faudrait que les efforts soient repris par une patte d'oie. D'où ma question, existe-t-il une épissure spécifique pour faire une patte d'oie, ou dit autrement un Y, qui travaillerait potentiellement que sur un bras du Y puis sur l'autre. On pourrait faire tout simplement comme un oeil épissé, mais dans le cas de l'oeil tous les brins sont en tension en même temps, et ça change la donne je pense. Donc y a-t-il une épissure spécifique pour ce type d'usage ?

L'équipage
20 août 2022
20 août 2022

Une épissure pour faire un Y n'a rien de compliqué... c'est comme si tu faisait un œil épissé sauf que l’œil est ouvert.
Ensuite c'est selon le brin sur le quel on tire le plus que ce fait la tension principale, mais si on tend les 2 brins ça se réparti.


tdm2023:ok, merci. La mécanique des épissures reste un peu magique pour mon esprit géométrique (sans frottement). J'avais peur que si un "bras" du Y est mou, alors l'épissure glisse. Mais si je comprends bien, si un bras du Y est mou alors ce qu'il reste travaille alors comme une épissure "carrée". J'ai bon ?·le 20 août 2022 15:06
20 août 2022

regarde sur le site de UCHIMATA La Rochelle il vende un modéle pour monocoque et un autre pour multicoque


20 août 2022

Si les deux brins de la patte d'oie doivent travailler alternativement, il faut faire une double épissure.
Un brin continu et un brin rapporté.
Le brin continu passe dans le brin rapporté sur 100 fois le diamètre du bout. Juste après, l'extrémité du brin rapporté passe dans le brin continu, également sur 100 fois le diamètre.
Une petite surliure au niveau de chaque insertion et c'est fini.


21 août 202221 août 2022

Bonjour TDM2023, désolé de répondre un peu "à côté", mais c'est sans doute parce que je ne comprends pas ton désir de faire une patte d'oie: en effet, l'un des gros avantages, à mon sens, de la reprise de la tension de la chaine par une aussière, est sa facilité de mise en place ainsi que son "universalité": en effet, inutile d'avoir une aussière particulière dédiée à cet emploi, qu'on aurait pris soin d'épisser correctement ou que sais je encore, n'importe quelle aussière de la bonne taille et du bon diamètre (toutes les aussière propres à ton bateau en fait) peut convenir.
Dès lors qu'on dispose d'un taquet d'embelle, ou plus loin car certains frappent cette aussière carrément sur l'un des taquets arrières, on peut frapper cette aussière sur le dit taquet puis la reprendre sur la chaine en tension entre le guindeau et le davier: de cette manière, elle est "plein axe" du bateau, et il n'y a pas besoin d'une patte d'oie quelconque.
Le seul "truc" nécessaire pour que ton aussière arrive bien dans l'axe du davier depuis son taquet, c'est un bout quelconque frappé depuis l'autre coté du bateau avec une poulie ou un anneau par lequel faire passer ton aussière.
J'aurai aimé trouver un schéma pour que ce soit plus explicite.. Je vais chercher!

Edit: un autre immense avantage de cette solution réside dans le fait que cette technique est parfaitement compatible avec un départ dans l'urgence: le noeud est au dessus de la baille à mouillage donc immédiatement accessible. Il se défait en quelques secondes, en reprenant la tension sur le guindeau.
Bref, pour moi, l'essayer, c'est l'adopter.


yantho:Lien dessous·le 21 août 2022 10:45
21 août 202221 août 2022

Bonjour, je suppose que ceci illustre et complète les propos de Shari .

Voir à Dossiers techniques puis noeud de bosse sur chaîne


21 août 2022

Ceci. Merci Yantho de m'avoir retrouvé le site!


Shari:La seule chose qui m'interroge, c'est quelle force peut bien s'appliquer sur les anneaux. Ne souhaitant pas de mauvaise surprise, j'ai dimensionné les bouts de manière à supporter le max de ce que peut supporter le mouillage lui même, sachant que la physique nous dit que ce sera forcément moins. ·le 21 août 2022 11:20
21 août 2022

Bonjour TDM

Pour les mains de fer en levage tu as les crochet raccourcisseur de chaine c'est bien moins cher.
En plus c 'est fourni avec certificat (obligatoire dans le monde du levage)
Elles sont en acier peinture epoxy cela tien bien dans le temps.

www.mitari.fr[...]rade-80

www.mitari.fr[...]ade-100

Le Moko


Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022