Enveloppe de quille qui se décolle Biloup89
Bonjour
Sur une des deux quilles de mon biloup de 2001, on voit clairement (et on entend : ça sonne creux) le stratifié se décoller de la résine+charge qui constituent le lest. Le bateau stationne à sec, jusqu'en septembre, avec des étançons pour soulager la quille.
J'ai l'intention de transpercer la quille à 2 voire 3 endroits sur 80cm,; de mettre de la résine; de soulager le bateau, puis de serrer avec des tiges filetées
Qu'en pensez vous ?
bonjour
tu veu faire du bricolage ,et dans le cas que tu decrit , je ne pense pas que quelques tiges filletees ou autre sont une bonne solution .
je crois que l'ancien constructeur est encore dans le nautisme , essaye de le contacter peu etre .
salut
Tout cela doit déjà être (ou avoir été) gorgé d'eau. Il faut donc intervenir la-dessus. Si c'est sec et encore bien intègre, on peut envisager en recollage en coulant la résine adéquate dans la quille. Si de ce n'est plus intègre, il faut arracher et refaire (gros chantier)
Et mettre des tiges filetées pour faire tenir une peau en composite :non: :non: :non:
Et si ça a été gorgé d'eau, ça a rouillé côté lest. Je ne connais pas beaucoup de résines qui accrochent sur de la rouille. J'en connais peu qui servent de colle pour ce genre de chose.
Vois le constructeur s'il existe encore et répond aux mail ou décolle / enlève tout jusqu'à revenir à la zone parfaitement saine et refait...
bonjour a toi simeline des photos de ton soucis serait peut être plus parlant pour nous .il me semble que les quilles des biloup est en fonte et non en composite après je peut me tromper , ce serait pas la peau extérieur qui ce délaminerait plutôt ? en attente de tes photos cdt .
@Hériona-team; je pense qu'une photo n'avancerait pas les choses: le stratifié est décollé(gondole) sur 5mm à 1cm max et surtout ça sonne creux.
Le lest n’est pas en fonte; ce sont des petites pastilles de 5mm en galvanisé enrobées dans beaucoup de résine
Quant à Richard Wrighton ou un technicien du nouveau chantier; je n'ai rien trouvé.
L'autre difficulté c'est qu'il y a décollage sur l'intrados et l'extrados (quille asymetrique)
Va y avoir du boulot...
simeline si ton stratifié est gondolé ces la corrosion de ta grenaille qui a rouillé , j avais eu le même souci sur un etap 28 sur le flan tribord , je pense que la meilleurs solution serait de faire une découpe de la zone et de refaire une strate pour rebouché le tous après séchage . ensuite une fois tous çà bien sec serait de faire une coulé a l époxy gonflante , mes ayant aucune photo du problème ces pas facile de jugé de l'étendu des dégâts. cdt
Bonsoir
Les quilles de biloup sont moulées avec la coque et ensuite une résine chargée de grenaille galvanisée est coulée dans les quilles. La résine ne descend pas toujours jusqu'en bas, ce qui crée un "vide" dans le pied de la quille.
je m'en suis aperçu lorsque j'ai ouvert une quille en deux en passant trop près d'un rocher.
Jef
@JefdAvon
C'est pour cela que je m' étonne d'une entrée d'eau, puisque les quilles sont moulées avec la coque; reste l'éventualité d'eau provenant de l’intérieur...
Bonjour Simeline
l'entrée d'eau peut provenir d'une perforation ou d'une fissure suite a un posage sur un "pavé" particulièrement mal placé.
De l'intérieur, je ne sais pas, c'est de toute façon inaccessible avec le contremoulage
certain B89 ont des semelles en acier, ce qui limite ce risque
Pour ma part, la partie creuse a fait crash box, ce qui a limité les dégats a la quille (c'était a l'époque sur un B77)…
Jef
un vibreur tel que ceux utilisés pour la mise en place du béton devrait résoudre le problème lors de la construction
Mais le chantier n'existe plus :-(
:heu: c'est peut-être un boulot à confier à un professionnel qui fera des petits trous là où il faut (haut et bas), injectera de la résine sous pression, et utilisera des madriers mis à la forme de la quille et des serre-joints pour résorber le gondolage.
A moins de passer par l'intérieur, si c'est accessible, mais à mon avis il faudra injecter sous pression.
Mais si tu te sens de faire ça ? Bon courage.
Injection par en bas; c'est plein quand cela sort par en haut;
Cela évite de coincer des bulles d'air.
(technique utilisée pour remplir les fissures dans le béton)
Bonjour Simeline,
Voyez le PDF joint qui peut vous donner quelques idées :
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]/
Bon courage
ALAIN
Je joins une photo, merci JefdAvon, qui montre approximativement le décollage externe ( je ne peux pas placer l'éllipse sous la coque). même décollage coté interne
Bonjour,
Je suis également propriétaire d'un Bi-Loup 89. Je pensais que vous parliez plutôt d'un décollement en bas de quille. Avec les chocs sur les cailloux à l'échouage, la strat peut être abîmée et de l'eau pourrait rentrer et faire rouiller la grenaille, ce qui pourrait provoquer un décollement. C'est assez surprenant d'avoir un tel décollement en haut, d'autant plus qu'à cet endroit, la stratification est certainement très épaisse. Votre Bi-Loup n'aurait pas eu d'accident?