Entretien moteur, [2GM] ne redémarre pas
Bonjour à la communauté,
Voici mon problème :
J'ai fait un peu de maintenance sur le yanmar 2GM de mon joli first32.
Je débute en mécanique mais je tenais à tout faire moi même et donc apprendre par la même occasion
pas de souci pour changer le filtre à air, idem pour la vidange huile et remplacement du filtre.
là ou ça se corse c'est sur les deux filtres carburant (le primaire et le secondaire donc).
Je me suis énormément documenté, lu pas mal d'articles sur les forums et regardé des vidéos tres claires sur Youtube.
bref, j'étais paré et j'avais un peu d'appréhension car je savais que la purge pouvait etre galere...
j'ai bien fait d'ailleurs de remplacer le filtre primaire car il était dans un état... je doute que le précédent propriétaire l'ait changé récemment... je suis très peu sorti et quand je vois la merde qu'il y avait dedans... je me dis que ça doit bien faire 400 heures qu'il n'y avait pas eu de maintenance... beurk ;)
bref, je l'ai remplacé, idem pour le filtre secondaire. assez crade alors qu'en théorie le primaire devait faire le gros du boulot. Apres je me dis que vu l'état du primaire, il a du laisser passer des merdes malgré lui... vive le secondaire ;)
donc heureux d'avoir remplacé les deux filtres, j'ai réouvert l'arrivée de carburant et j'ai commencé à purger au niveau du primaire. ça a été long mais qd je n'ai plus eu d'air, j'ai resséré l'échappement et suis passé au secondaire.
là aussi, la pompe manuelle (papillon) a bien été utilisée pour remplir le receptacle et apres quelques temps, j'ai vu sortir le carburant. idem quand plus d'air, j'ai resséré.
j'ai fait de même jusqu'au compresseur mais malgré tout, quand j'ai lancé le moteur, il a tourné 30 secondes puis s'est arrêté.
depuis j'ai refait plusieurs fois la purge pour m'assurer de ne pas avoir de l'air residuel qqpart mais rien n'y fait et c'est là que je viens vers vous car etant "neuneu" en mécanique, j'aimerais éviter de faire trop de conneries...:
quel risque a essayer trop souvent le démarreur?
est-ce que je peux aussi essayer de purger jusqu'aux injecteurs ou est-ce qu'a partir du moment ou on arrive dans la haute pression, je ne dois pas y toucher? j'ai un refroidissement direct par eau et j'ai cru lire qu'il fallait fermer la vanne d'arrivée d'eau. quek est le risque si je ne la ferme pas?
voilà voilà... désolé de ces questions de neuneu... j'apprends toujours, même à 56 balais :)
Bonjour,
tu peux desserrer le deuxième injecteur, (celui qui est vers l'arrière du moteur) et manoeuvrer la pompe de gavage tant que le gas-oil ne sort pas en continu, sans bulles d'air. Là, tu es sûr que tout le circuit est purgé.
C'est plus facile à faire si l'on a monté une poire d'amorçage à la sortie du réservoir.
Et encore plus simple si l'on a remmplacé la pompe de gavage d'origine par une pompe électrique.
Il faut fermer la vanne d'eau de mer si le moteur ne démarre pas, sinon il y a le risque réel que l'eau de mer n'étant pas chassée par les gaz d'échappement remonte dans les cylindres, et là, comme elle n'est pas compressible, bonjour les dégâts.
Bien sûr, réouvrir la vanne dès que le moteur a démarré...
VdB
Hello,
J'ai également changé mes 2 filtres à GO du 2GM20 la semaine passée.
Si le GO a bien rempli les 2 pré-filtre et filtre, il ne reste plus que 2 étapes de purge:
- Pompe d'injection (et pas compresseur, comme tu la nommes)
- injecteur.
Personnellement je n'ai eu qu'à purger la pompe d'injection. Vraisemblablement le circuit pompe d'injection-injecteur ne s'était pas désamorcé. Ca m'a semblé d'ailleurs curieux car quelques minutes avant j'étais allé jusqu'à la panne sèche car le moteur avait démarré, puis stoppé, puis plus rien. J'étais donc persuadé que tout le circuit était à re-ammorcer de bout en bout.
Pour réamorcer la pompe d'injection, il faut
- fermer l'arrivée d'eau, sinon si tu fais de nombreux essais et que ça dure tu risques de remplir les cylindres d'eau car il n'y aura pas de gaz d'échappement pour les chasser.
- desserrer un peu la vis qui est sur la pompe d'injection , en jaune au bout de la flèche rouge sur le schéma
- lancer le démarreur, ou à la manivelle (en ayant ouvert les décompresseurs)
- attendre que le GO gicle franchement.
- resserrer la vis quand le GO gicle bien.
- si le moteur démarre, vite ouvrir l'eau.
- si le moteur ne part pas c'est qu'il faut poursuivre la purge en allant plus loin, sur les injecteurs. si tu as tourné à la manivelle avec les décompresseurs ouverts, c'est sur que ça ne peut pas démarrer et c'est normal
- pour les injecteurs, desserer un peu les écrous au dessus de chaque injecteur en jaune sur le dessin
-faire tourner au démarreur ou à la main et attendre que ça gicle bien. Prévoir un chiffon ou du gros sopalin.
- quand ça gicle, resserrer chaque écrou.
- idem, si le moteur démarre, vite rouvrir l'eau.
Tu peux tirer sur le démarreur sans pb tant que ta batterie tient le coup. tu ne devrais pas en avoir pour longtemps maintenant que le GO arrive au moins à la pompe à injection.
le circuit haute pression n'est pas plus compliqué, tu peux y aller, pas la peine de tout défaire, mais juste desserrer un peu les écrous ou vis.
Amicalement.
FX
La poire sur la durit d’alim est une bonne solution pour faciliter la purge.
Sur mon 3GM, je purge par la vis qui est sur le dessus de la pompe d’injection. Ensuite quelques coups de démarreur décompressé, manette accélérée et vanne d’eau fermé. Puis remise en place des décompresseur et ça démarre. On n’oublie pas de réouvrir la vanne d’eau.
Merci à vous, mon moteur fait un joli ronron :)
comme je débute en mécanique, j'osais juste pas.
La poire oui ça peut aider mais avec les divers systèmes de pompage sur le primaire et le système papillon, ça va quand même assez facilement. (un peu long peut-être ;) )
je m'en suis quand même acheté une.
je l'installerais la prochaine fois.
Big up à la communauté "Hisse et Oh" !!!
Cette histoire du réservoir plein était valable pour l’ancien GO exclusivement minéral et pour les moteurs qui étaient plus tolérants que ceux de maintenant.·le 07 oct. 2022 22:13
Quand tu auras le temps, prends deux bocaux en verre. Dans l’un tu mets do GO provenant de ta cuve ou il a été stocké tout l’hiver. Dans l’autre, tu mets du GO livré récemment. Tu verras la différence.·le 08 oct. 2022 08:33