entretien guindeau manuel Goiot 308

acheté un Gibsea 362DI au printemps, qui a beaucoup de qualités; mais le propriétaire précédent ne mouillait jamais et j'ai trouvé le guindeau terriblement dur, même sans chaine ni ancre dessus ... une fois ouvert, il s'est révélé sec de tout lubrifiant, avec de vagues traces de vieille graisse sur les chaines rouillées, et pas trace de joint de carter.
- pour remplacer les 2 chaines, pas difficile: c'est de la chaine de 1/2" x 1/8" qu'on trouve par longueur de 112 maillons chez les bons magasins de motocyclisme; pour une douzaine d'Euros en qualité allemande.
- pour chasser les goupilles des deux axes du guindeau, j'ai essayé le WD40, un peu de fermeté et beaucoup de patience, jusqu'à présent sans résultat. Des idées à part la violence brutale?
Mais est ce nécessaire de sortir les 2 axes et changer les bagues et les roues libres? Je me dis que dans un bon bain d'huile, tout cela devrait à la longue finir par se lubrifier et tourner plus facilement (avec 20 "pompes" de brinquebale comme exercice chaque matin).
- dans la doc, Goiot parle de "graisse spéciale". Je n'ose pas demander le prix et me dis que n'importe quelle huile propre pour moteur ou transmission fera l'affaire (récupéré gratuit 2 litres de fonds de bidon d'huile neuve au Speedy du coin); mais il faudrait mettre un joint de carter avant de fermer. Goiot ne le mentionne pas... des idées quant à la nature du joint, pour que l'huile ne le bouffe pas et que l'eau de mer n'entre pas?

Merci de vos conseils

L'équipage
18 nov. 2012
18 nov. 201216 juin 2020

Quand j'ai démonté mon 308 pour la 1ère fois ( il avait 18 ans), il n'y avais rien, à part de la rouille et de la crasse. Il n'a pas de carter inférieur.

Je l'ai démonté, nettoyé, nettoyé, remonté avec de la graisse résistante à l'eau de mer et....depuis il fonctionne très bien.

Pour les goupilles, attention, il y a un sens, elles sont coniques. :heu: :tesur:


18 nov. 2012

Salut à tous. Il n'y a pas de bain d'huile dans ces guindeaux, mais de la graisse sur les chaînes. Ca va très bien comme ça, avec un entretien régulier.

18 nov. 2012

je bataille en ce moment avec mon guindeau : épingle enlevée, il m'est impossible de sortie la poupée.
En fait, lors du dernier mouillage y'a 3 semaines, impossible de faire filer la chaine en dévisant la poupée.
comment démonter tout ça. J'ai commencé en douceur à coup de marteau mais rien à faire!!!!

dans le 309 a deux vitesses le lubrifiant est l'huile ATF

22 nov. 201216 juin 2020

eurus

Une fois la goupille de 6 enlevée, tu mets un tournevis de 6 dans le trou pour empêcher l'arbre de tourner et tu chauffes à la lampe à souder avec modération.

Tu sors la poupée en agissant avec la brinqueballe.

22 nov. 2012

l autre difficulté est de trouver des pièces .j ai contacté GOIOT et n ai obtenir qu une liste de revendeurs , complètement périmés ! du coup , je ne peux plus utiliser mon guindeau 310 dont les tampons usés ! j envisage du coup de le changer ( il a 8 ans ) mais que prendre ?

24 nov. 2012

Merci de vos réactions; je reste quand même perplexe: la notice de Goiot mentionne "deux litres de graisse spéciale". Pas besoin de 2 l. de graisse pour les deux petites chaines...
D'où l'idée de mettre 2l. d'huile dans la boite, un joint sur l'embase, fermer avec les 4 boulons et retourner le tout.
Quelle quantité d'huile dans le modèle 309 et comment est ce étanche?

25 nov. 2012

Merci de vos infos,
J'ai pu m'en sortir.
En fait, la poupée ne se desserrait plus et faisait tourner l'axe.
J'ai donc chassé la goupille et laissé le chasse goupille pour bloquer l'arbre en rotation.
J'ai pu dévisser la poupée mais mon chasse goupille, coincé a du etre cassé pour le retirer (ca ne tourne que dans un sens :non:)

@laterunner : je ne pense pas que l'idée de faire un "carte" soit plus pertinante que de démonter de temps en temps - ce que je n'avais jamais fait mais que je ferais à l'avenir.
En effet ca ne prend que 5 mn et un coup de graisse en bombe

Comme quoi, bien connaitre son bateau c'est : démonter et entretenir

25 nov. 2012

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon bateau le guindeau 309 n'avait sûrement pas souvent été utilisé et la chaine s'est cassé à la première utilisation : bain d'huile mais le haut de la chaine finit par être hors de l'huile et rouille, donc j'ai changé la chaine et mis de la graisse marine plutôt que de l'huile, la graisse coule moins. Enfin quand je l'utilise peu, je lui fais faire des tours pour que la chaine bouge.
Ca marche bien depuis 7 ans.

Pierre

Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022