Entretien des mains courantes
Bonsoir je vais traiter les pièces en bois de mon Sun Odyssey 33i, pour le tec, j'ai ce qu'il faut mais pour les mains courantes je ne sais pas quoi appliquer. Un voisin de ponton qui restaure des bateau en bois m'a dit qu'il ne falait surtout pas mettre de vernis car avec le vernis la main glisse au contact et donc la main courante ne remplie plus sa fonction.
Oui, un bon saturateur marine, et une couche quand c’est nécessaire. Le bois respire, c’est mieux et pas besoin de poncer à chaque passage. Pour moi, il n’y a pas de doute !
Je vois en mes mains courantes vernies et gainées de garcettes
une marque de mon anti-conformisme et de mon bon goût .
Pour ma part un bon nettoyage au saint marc , rinçage, et ensuite de l'huile genre celle pour le teck.
Vernir du teck massif... nan mais vous êtes sérieux?
Du teck se nettoie au savon, s’éclaircit/dégrise à l’acide oxalique et ensuite huile de teck incolore ou pas, synthétique ou plus ou moins naturel, pour nourrir le bois.
Le bois c’est comme le cuir, il faut le nourrir... et le teck c’est un bois gras, donc les vernis à l’extérieur bof...
Des mains courantes en teck sur un jeanneau ou un beneteau ca existe pas les miennes sont en simple bois rouge
Pour qu elles aient un aspect correctes seule solution les vernir
Ce fil me fait penser au telephone arrabe, heureusement que certains suivent.
Petit rappel: j'ai posé une question concernant l'entretien de certaines pièces en bois à bord de mon bateau sauf pour les parties en teck .
Si tu ne fais rien avec le bois employé par jeanneau beneteau pour les mains corantes l aspect aprés 2 ans est trés moche si ca te satisfait trés bien apparement ca ne satisfait pas notre amie michette et je la comprends
Maintenant renové et vernis deux mains courantes c est 2 3 heures de boulot mon bateau le vaut bien
Pour michette ne te fait pas d illusion du vrai teck sur ton bateau comme le mien d ailleurs il n y en a pas D ailleurs bejeantau sur ses docs commerciales a l honnetete de mettre bois exotique
J'en avais marre de décaper et revernir mes mains courantes tous les ans. maintenant je mes du deckoil D1, c'est un saturateur, il suffit d'un léger ponçage et de deux couches tous les ans, ça prends 1 heure
Après deux ans de vernis sur les miennes, j'ai renoncé au vernis. J'ai décapé puis passé deux couches de WOODSKIN (INTERNATIONAL) .
Trois ans plus tard elles sont comme au premier jour;