entretien de la grand voile

bonsoir.
j'ai fais une inspection minutieuse de mes voiles, et je constate quelques points qui se détériorent sur la chute de la GV. la troisième photo est une déchirure au niveau d'un logement de latte les trois autre concerne une seule déchirure au niveau du bord de la chute. je transmets des photos. cela ne semble pas grand chose, mais je voudrais savoir si ces points nécessitent réparation par un pro ou si il est possible de traiter ça moi même et comment?
merci de votre avis et de vos conseils

L'équipage
09 juil. 2012
09 juil. 2012

j'ai l'impression, lorsque je regarde les photos, que les coutures sur les clichés 1, 2 et 4 ont été refaites par un bricoleur. Pour ma part, je ferais reprendre les coutures par un pro. En 2011 j'ai déchiré la chute du génois médium sur presque toute la longueur, pres de 14métres. Pour reprendre cette chute avec le gousset pour le nerf de chute changé, le voilier m'a fait payer 120Euros aux Sables d'Olonne. Donc pas tres cher, et pour ce prix, il m'a repris une dizaines de coutures ou laizes.

09 juil. 2012

oui le bricoleur c'est moi .
j'ai fait cette réparation en urgence j’étais au mouillage

09 juil. 2012

Ce n'est pas une critique, loin de là.

Je refais moi meme les coutures sur les voiles, sauf pour le génois qui avait vraiment soufert.

Pour cela il faut serrer le fil en passant l'aiguille sous le fil tous les 3 à 4 points, soulever l'aiguille doucement, cela permet de tendre correctememnt le fil. Aller jusqu'au bout de la couture à refaire, puis revenir en AR en croisant le fil. J'utilise les trous de l'ancienne couture, sauf si les trous sont ovalisés, ca va plus vite et pas besoin de pousser sur l'aiguille.

09 juil. 2012

Je considère, pour ma part, que ce type d'entretien relève d'un maître voilier pour conserver durablement un jeu de voiles correcte. Je le fais faire une fois par an: contrôle et petites réparations. Ordre de grandeur: une centaine d'euros.

09 juil. 2012

A défaut d'avoir un maître voilier à bord... une reprise amateur permet de stopper la dégradation et d'attendre la disponibilité de passer à la voilerie.

09 juil. 2012

quelqu'un connaîtrait il un maître voilier sur les bouches du rhone par hazard

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Cape Point, South Africa

2022