entrée d'eau...

bonjour
j'ai acheté un super chat de 1974 en octobre 2014. j'ai une entrée d'eau récurrente sous le plancher. je vide 20 litres par semaine mais jamais plus ?! quelqu'un aurait une info ou une piste à suivre ?
merci.

L'équipage
07 sept. 2015
07 sept. 2015

Le bateau est entouré d'eau: celle dans laquelle il flotte, la pluie quand elle tombe, l'eau qui éclabousse, l'eau contenue dans les réservoirs, l'eau de refroidissement moteur, et même l'eau de condensation.
Cette eau peut donc venir effectivement des fonds ou s'écouler et se collecter dans les fonds.
Le plus ennuyeux est en premier celle qui vient du fond, d'une vanne, d'un tuyau, du presse étoupe, du sondeur. Mais les autres sources sont parfois vicieuses à trouver.

07 sept. 2015

savoir déjà si c'est de l'eau salée ou douce ...

il faut la goûter pour savoir si elle est salée ou pas

07 sept. 2015

eau salée. je vais bientôt le mettre à sec, il y a des points particuliers à vérifier (c 'est mon premier bateau désolé pour la naiveté des questions...)

07 sept. 2015

Tant qu'il est à l'eau essayez d'effectuer une inspection au large de tout ce qui est sous la flottaison et de repérer s'il n'y a pas de trace d'écoulement vers le point bas. S'il n'y a rien vraiment rien il faudra envisager qu'il peut y avoir une fuite à l'endroit où se trouve l'eau.

07 sept. 2015

Mettre du talc ou du PQ pour repérer le passage de l'eau

07 sept. 2015

bonsoir
j'ai lu sur le forum , tu asseche et tu pose des feuilles de journeaux , qui vont te montre de quel endroit viens l'eau .si un papier est humide et pas les autres , c'est le passage de l'eau , que tu suis en mettant d'autres feuilles .
methode qui me parais simple, efficasse , et a prix defiant toute concurrence .
mais l'ancien proprio a t'il signales que le canot faisais un peu d'eau ,(meme sans naviguer , je crois comprendre ) .
vice cache peu etre ?

salut

08 sept. 2015

bonjour
j'ai vu d'où vient l'eau, il y à un tuyau noir sectionné qui arrive de dessous la couchette bâbord. Mais d'où vient il et à quoi servait il? Il faudrait une personne possesseur du même bateau et connaissant le problème.
appel aux heureux propriétaires du "super chat" :-)

08 sept. 2015

tu ne peux pas remonter ce tuyau pour voir d'où il vient ? De plus s'il fuit il faudra bien le changer donc voir à quoi il correspond. Maintenant que tu as trouvé l'origine tu bouches ce tuyau provisoirement et tu vois si cela vient bien de là.
Gilles

08 sept. 2015

j'avais peur de le faire. j'ai aussi l'impression que le niveau d'eau embarqué correspond à la ligne de flottaison. Il y a une astuce pour le vérifier ?

08 sept. 2015

Si c'est de l'eau salée le tuyau est obligatoirement en rapport avec quelque chose au dessous de la flottaison ! actuelle !, ce qui doit vous persuader d'aller jusqu'au bout de votre recherche et vous permettre aussi de repèrer ce qu'il faudra vérifier aussi par l'extérieur de la coque. Vous devez absolument trouver le point de départ de ce tuyau, sans le démonter tant que vous n'en savez pas l'origine, au besoin en enlevant ce que vous pouvez dans son environnement. Il existe des petits systèmes video pas trop couteux pour regarder dans les coins inaccessibles.
Si vous craingnez une rupture partielle possible de vanne ou de passe coque, assurez vous que le bateau pose sur sa quille ou est soutenu par des sangles si vous voulez tenter une manipulation non controlable. Si le point d'entrée est certain il est alors sans risque de travailler à sec.

08 sept. 2015

Merci à tous pour ces précieux conseils. Je vous donnerais la suite de l histoire.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Québec, le cap Gaspé

2022