Entrée d’eau en cale par forte gîte

Mon Jeanneau Sun Odyssey 30 prends de l’eau en cale à chaque nav avec forte gite. Est-il possible que de l’eau rentre par les vidoirs ou échappement ? Si oui existe-t-il des bouchons ?

L'équipage
20 mai 2020
20 mai 2020

c'est de l'eau douce ou salée ?
si c'est salé voir le tube de jaumière ,la cloison du puits à chaine ,l'évacuation du lavabo et de l'évier ,et bien d'autres endroits ,ce n'est pas possible par l'échappement s'il est monté correctement .
alain

20 mai 2020

Dans le bateau je n'utilise pas d'eau, donc réservoirs secs. Pas d'utilisation de WC non plus. Ce n'est pas de l'eau de pluie par infiltration puisque aucune trace d'eau pendant les semaines de sécheresse. Je suis sur le lac Léman, eau douce, et la seule eau entrante ne peu venir que du lac. Serait-ce la presse étoupe de l'arbre à hélice ? Même si j'enclenche la marche avant ou arrière pour fermer le bec de canard ?

20 mai 2020

ça se pourrait car à la gite le moteur bouge sur ses silent blocks et comprime le presse étoupe sur un coté ou sur l'autre .
mais c'est pas gagné
alain

20 mai 2020

Pour vérifier le presse étoupe.
Le plus fiable, y jeter un oeil en navigation.

Moins acrobatique: Sécher, placer à l'entour du papier essuie-tout. S'il est très rapidement mouillé, une première entrée d'eau à colmater.

Une même technique peut être mise en oeuvre sur toute les autres traversées de la coque sous la flottaison.

20 mai 2020

Ça peut venir d'une ou plusieurs vis du rail de fargue aussi. À vérifier

20 mai 2020

Toujours sur le méme bord ?

20 mai 2020

Pied de chandelier vissés sur ces bateaux. A verifier également.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Petite Terre en Guadeloupe

2022