Entre ridoirs et haubans, oxydation

Bonjour,
j'ai vu plusieurs fils sur les ridoirs, le gainage des haubans et des filières,
mais pas vu de solution à une préoccupation qui me titille.
J'ai changé mon gréement dormant il y a deux ans, puis protégé les ridoirs (avec du cuir ou du tissu épais pour les chevilles) sur les passavants. Pas trop serré, ça respire bien, mais je remarque qu'entre le haut des ridoirs et le début du monotoron, il y a un point d'oxydation qui se forme (sortie supérieure du sertissage). L'eau stagne à chaque pluie, et finit par "marronner" le bas du hauban, idem pour tous les câbles verticaux, étais et pataras.

Que faites vous pour protéger ?
Suif, graisse lithium, gaine thérmorétractable ?

Merci pour vos partages d'expérience

Pierre

[i]d'autre fils cités plus haut :[/i]

www.hisse-et-oh.com[...]haubans

www.hisse-et-oh.com[...]ridoirs

L'équipage
02 avr. 2013
02 avr. 2013

Moi j'avais pensé mettre de la cyanolite ou bien de l'araldite, ça doit boucher les éventuelles fissures et empêcher l'eau de rentrer. mais je ne l'ai pas encore fait.

02 avr. 2013

La Cyanolite peut être une bonne idée, mais il faut avant y mettre de l'acétone et laisser évaporer par temps chaud afin de bien sécher l'ensemble et ne pas risquer d'y emprisonner de l'humidité.

02 avr. 2013

Merci pour vos réponses, j'y penserai.

D'autres avis ?

02 avr. 2013

je conseillerai du passivant inox

02 avr. 2013

de la cyanolite???????? :bravo:
çà ne servira rigoureusement à rien!
la cyanolite ne sert qu'à coller des matériaux à surface lisse et présentant un espace très très très restreint entre les deux surfaces. D'autre part un collage à la cyanolite n'est valable que s'il n'y a pas de contraintes sur le collage... enfin, je dis çà... de toute manière çà ne sert à rien :goodbye:

03 avr. 2013

Rien compris... La cyano n'est pas mise pour coller mais pour empêcher l'humidité de rentrer. Son grand intérêt dans le cas présent est d'être très fluide.
la remarque de Koala 5 est par contre très bien vue.

03 avr. 2013

@matelot@17210 : si si merci pour ta participation, ça me sert !

03 avr. 2013

Si la cyanolite ne convient pas, tu pourrais essayer de la résine polyester, suffisamment diluée pour bien pénétrer entre les torons.
Séchage préalable à l'acétone toujours impératif.

Cependant, d'après les spécialistes (gréeurs) cette rouille de surface au niveau des sertissages, n'est pas dangereuse.

03 avr. 2013

pas dangereuse non, mais si l'on veux il est possible de mettre un petit peu de mastic silicone apres nettoyage ce qui evitera que l'eau ne stagne par contre eviter les produits dur type resine ou autre

03 avr. 2013

Oui je crois que c'est bon aussi mais pas aussi fluide que la cyano ça risque donc de moins bien pénétrer.

03 avr. 2013

essayer le produit de captain mason le crip crak cure
ça rentre partout comme disait coluche
alain

03 avr. 2013

si je peux me permettre???? d'accord avec carrick, la cyanolite, comme la résine, sont cassantes. Or, la jonction bouge, pas beaucoup mais un peu quand même. Il vaut mieux utiliser un produit souple. Mais chacun fait comme il veut

03 avr. 2013

Fastoche, Il suffit d'inverser les haubans, tu met les ridoirs en tête de mat. CQFD

:acheval: :acheval: :acheval:

03 avr. 201316 juin 2020

Quelqu'un connaît il du gainage, peut-être thermo-retractable, comme ceux des photos jointes ?
j'en entends déjà dire que ça n'a rien à voir...
Mais ça doit exister pour les amateurs, ces protections, non ?

[i]bateau de course - extrait du pdf "Course au large mars 2004"[/i]

03 avr. 2013

C'est du thermo-rétractable : a ne jamais utiliser ! la condensation se fait quand même mais on ne la voit pas ! Par contre ma technique de vieux c... c'est de mettre des bouts de tuyau d'arrosage mais c'est surtout pour protéger les voiles du ragage contre les haubans et les ridoirs !

03 avr. 2013

Je fait fondre de la bougie et au besoin je chauffe un tout petit peu juste pour qu'elle fonde bien et qu'elle s'infiltre.

03 avr. 2013

Et pourquoi pas du frein filet?

03 avr. 2013

Oui, c'est vrai ça ! celui qui est très fluide. bonne idée. je crois que c'est meilleur que tout le reste. je vais essayer demain s'il ne pleut pas.

moi jai mis du rustol celà fait anti rouille aussi

03 avr. 2013

Bonjour

Je ne sais pas s'il faut obturer ou laisser libre, mais pour répondre à la question, la colle en bâton qu'on chauffe au pistolet à colle?

Je m'en sers beaucoup pour isoler les connexions électriques en les enrobant avec, et cela reste souple...

03 avr. 2013

l'idée de la bougie n'est peut être pas mauvaise car l'eau passe entre les fils et il ne suffit pas de garnir le tour du câble, le bougie fondue doit remplir tous les espaces entre les fils.

03 avr. 2013

Attention, l'acide stéarique est parfois agressive,on l'utilise au boulot et ça bouffe super bien le cuivre. les tuyaux inox ça va(on l'utilise liquide à 90°) mais attention.Les bougies sont faites avec.

fr.wikipedia.org[...]9arique

03 avr. 2013

Bonsoir,
je me suis un peu frité avec le gréeur qui a changé les haubans, car même pas un an après, il y avait de l'oxydation aux sertissages. Alors que mes vieux haubans de 20 ans etaient nickel sur ce plan là.
Réponse: oui mais je les ai commandé chez Véga et ils font les sertissages dans un local non étanche et les poussières métalliques polluent l'inox, et c'est pour ça que... bon, je ne lui ai pas laissé finir sa phrase, je n'aime pas beaucoup être pris pour un c... En réalité, l'inox chinois moins cher est aussi de moins bonne qualité. D'après l'expert,il n'y aurait pas de risque de rupture, ce serait purement cosmétique. Moi, je veux bien. Mais j'ai quand même pris une réserve par courrier RAR accompagné du constat et des photos, si je prends le mât sur la g..., au moins, il y aura un début d'action. En début de saison, j'applique un produit espagnol, FERRINOX, au pinceau, 5 mn d'attente, et rinçage soigneux à l'eau claire. Plus de traces. Mais cela revient sournoisement après deux ou trois mois.

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022