Enrouleur, retours du montage

Bonjour, je suis sortie lundi essayer l'enrouleur refait de neuf, j'ai constaté que l'enrouleur sous 25/30 noeuds était dur à enrouler. j'ai constaté que l'étai n'étais pas assez tendu et l'enrouleur avais un cintre excessif d'ou peut être ce durcissement. ayant bandé le pataras au maxi l'étai n'est pas raide, il me faut détendre , bas hauban avant et hauban ? pour faire venir le mat sur l'arrière, quand pensé vous. l'émerillon en haut n'est pas en cause, ni le tambour.André

L'équipage
29 jan. 2014
29 jan. 2014

Avec du vent, moi je finis les miens au winch, mais j'ai lu ici qu'il ne fallait pas ??? mais comment tu fais alors ?
Je pense que les 2 non pas de rapports (cintre et 25/30 kts).

29 jan. 2014

Comment j'ais fais, face au vent et j'ais mis un certain temps. Il est sur que cela ne viens, ni du tambour, ni de l'émirillon du haut' et ni les guides de ralingue ( ils sont neuf ). Mais le cintre sous voile était vraiment excessif.

29 jan. 2014

Au sujet qu'il ne faut pas enrouler avec un winch, laisse moi sourire, les bateaux qui sont équipés d' enrouleurs de gènois et grande voile comme amel ils ne cassent rien. A la main au winch cela a moins de force je pense.

29 jan. 2014

Salut André, Le fait d'avoir changé l'étai doit avoir joué sur sa longueur, et il va encore se détendre ...
Attendre un peu en le faisant forcer puis voir s'il est possible de le tendre avec le patara sinon il faut pouvoir gagner un cran au niveau du tambour.
Pas simple tout cela
Gilles

29 jan. 2014

Salut gilles, oui je les fait faire plus long de 6 cm, pour pouvoir facillement lle remettre ( l'autre était trop court. J'ai ratrappé le pataras d'un crant, mais je n'ais pas détendu les haunans. D'ou le cintre, je pense que ca viens de la. Il se déroule facillement maintenant, au moindre soufle.

29 jan. 2014

Plus on enroule, plus le torchon devient épais et plus il a de prise au vent. A un moment donné, je crois que sur un bateau de croisière, il n'est plus possible d'avoir l'étai rectiligne ni de souquer le pataras sans avoir des ennuis collatéraux au niveau de la structure du bateau (risque de décollement de cloison, de meuble).
Pour ma part, je préfère choquer un peu d'écoute avant d'enrouler. De toutes façons, quand on voit les liaisons de profil aujourd'hui, elles ne peuvent qu'être reconnaissantes.

29 jan. 2014

Chtit luna, quand la voile est mouillé, je peux te dire, qu'avec du vent, le truc il est tout riquiqui (même que t'as intérêt à l'intégré dans le bout d'enroulement).

29 jan. 2014

Matelot, je n'en disconviendrai certes pas. Je me plaçais dans le cas général où il ne pleut pas...
:langue2:

29 jan. 2014

choquer un peu de drisse met moins de tension sur l'émerillon et facilite l'enroulement ...

29 jan. 2014

tu as aussi peut être raison sur la tension de l'émerillon, j'ai tendance à trop souquer. André

Ne pas oublier que tendre le pataras augmente la tension sur la drisse et s'il y a peu de marge, l'emerillon peut sortir du tube d'enrouler par le haut ou bien si la butée du haut du tube résiste,on peut sortir le tube du tambour ou ouvrir une jonction de tubes

29 jan. 201429 jan. 2014

Bonjour , dans tous les cas , il est bon de dérouler le génois, une fois à l'abri, pour pouvoir le rouler à la main , sans le saucissonner sur l'étai, ou il reste généralement étarqué à mort , jusqu'à la prochaine......et pour le rouler plus facilement , on n'est pas obligé de rester au près......venir au largue ,permet de diminuer le vent apparent....et d'utiliser un peu le dévent de la voile.....

29 jan. 2014

@chtiluma C'est pour dire que suivant: vent et mouillé ou sec et sans vent, le diamètre de la voile roulé change énormément (et donc son fardage).
@Bil56, entre le dire et le faire!!! quand il y a du vent et que tu es tt seul..

29 jan. 201429 jan. 2014

j'ais fait du bateau lundi avec un matelot, j'ai vraiment eu des difficultés à enrouler, pas impossible mais dur.

29 jan. 2014

première question, le mât est-il droit? Vu que sur ton profil il est noté que tu as un mât enrouleur, il devrait l'être, ou bien avec très très peu de cintre. Si un mât est cintré et que l'on bride à fond un pataras, au lieu de tendre l'étai, on va au contraire le molir, car on va cintrer un peu plus le mât.
Si l'enrouleur de génois est comme tu le dit cintré excessivement, le problème d'enroulement vient de là. Donner de la quête ne résoudra rien et même peut apporter des problèmes supplémentaires, notamment au niveau du pied de mât.
Si l'étai a été rallongé sans reprendre les réglages du dormant, normal que cela ne fonctionne pas correctement.

29 jan. 2014

Salut Eric, non le mat n'était plus droit, trop billé le pataras
oui l'étai cintré anormalement
en fait on ne peut pas donner vraiment de la quête c'est tous le mat qui faut emmener sur l'arrière
oui je pense qu'il faut reprendre tous les réglages. André

Donner de quête (c'est à dire incliner le mât sur l'arrière en le conservant rectiligne) est la bonne solution, trop de cintre finit par abaisser légèrement le capelage avec des conséquences sur le dévers de la tête de mat sous le vent.

29 jan. 2014

Déjà vécu.
Solution: reprendre tous les réglages du gréement depuis le début.
Je sais, c'est ch...t mais indispensable!

29 jan. 2014

oui effectivement, il faut tout reprendre Gege. André

29 jan. 2014

Si comme tu le dis tu as rallongé l'étai de 6 cm (c'est beaucoup) ce n'est pas étonnant.
Comme dit Gege44 reprend tous les réglages. Vérifie la quête du mat, si elle est excessive tu n'auras plus qu'à jouer sur les lattes de l'étai pour rattraper.

29 jan. 2014

oui matelot cela semble beaucoup, mais le mat était penché beaucoup sur l'avant (trop )

30 jan. 2014

Tu as enroulé face au vent.
C'est normalement plus facile d'enrouler vent arrière.

Avec un génois à très fort recouvrement, enrouler vent arrière peut conduire à un sac de nœuds, le génois s'enroulant avec de grosses poches parfois.

30 jan. 2014

Ça c sur que gérer les poches c pas simple.

30 jan. 2014

Une petite question sur ce sujet :
il est déconseillé de wincher l'enrouleur parce qu'il peut (semble-t-il) gripper sur les torons du câble et le détoroner en forçant ...
Mais alors pourquoi n'utilise-t-on pas un câble mono-brin ("rod" ?) pour un étai destiné à supporter un enrouleur ? Il n'y aurait plus de prises pour gripper, non ?
Sinon, une câble gainé.

30 jan. 2014

et comment ils fonts ceux qui on des enrouleurs électrique, les torons casse ? au winch la force est moindre quand même

30 jan. 201430 jan. 2014

Il faut que l'enrôlement se fasse dans le sens du toronnage (qu'il resserre les torons si on force)

30 jan. 2014

Le prix ?
Et encore pour l'enroulement au winch, il faudrait que le sens du cable soit dans le mauvais sens, car tu peux enrouler le génois dans le sens que tu veux (au pire la bande uv est du mauvais coté= c ballot).

30 jan. 2014

j'ai subi également une telle difficulté avec mon étai fixe de trinquette. Il faut voir à quel niveau se situe la sortie de drisse par rapport à l’émérillon. La drisse doit faire un angle d'environ 45° avec l'étai. Si les deux sont trop parallèles la drisse aura tendance à s'enrouler autour de l'étai, bloquant l'émérillon. Il faut alors redescendre la drisse avec une "trompette".

30 jan. 2014

la sortie de drisse est la même depuis 23 ans, le problème la rigidité de l'étai, j'attend qu'il ne pleuve plus pour le régler

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (174)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022