Enrouleur "Leisystèm" bloqué

Bonjour
L'enrouleur qui équipe mon Kirié 27 est un " leisystèm" avec crochet d'ancrage en tète de profilé permettant de libérer la drisse de génois .
Le coulisseau qui vient frapper le doigt n'a plus d'action sur le crochet et ne me permet plus d'affaler le génois.
Le sujet à déjà été traité il y a longtemps , avec comme solution de grimper en tète de mat pour libérer manuellement ce crochet .
En dehors de cette escalade que je n'envisage pas de faire , y a t il une solution moins sportive de faire fonctionner ce " leisystème "
Imaginez vous au large dans le mauvais temps si le besoin est d'affaler le génois faute de pouvoir l'enrouler , même le plus costaud des équipier va hésiter à entreprendre l'escalade.
Merci pour vos conseils
Max

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 2016

Quand il faut, il faut. En atlantique sur mon Trinidad, une vis est sortie du rail harken sous la têtière. Nous étions trois, je suis monté. j'avais 60 ans. 45 minutes à faire le yogo devant la grand voile pour couper cette petite vis. Pas de prise autour du mat. Depuis, je me suis fabriqué une échelle avec de la sangle de voiture. Tendue, je l'a sangle aussi tous les mètres autour du mat. Je m'assure sur une autre drisse avec un noeud de machard.

09 fév. 2016

Sinon pas d'autre choix que de payer un professionnel.

09 fév. 2016

Justement, le principe même du Leisystem (j'en ai eu un) est qu'il n'y a jamais besoin de monter au mat en mer pour cause d'enroulement defectueux puisqu'en tête de mat, ca ne peut pas arriver. Par contre, ca m'est arrivé le sac de noeud en partie basse, mais là on peut toujours se débrouiller même si c'est pas terrible le nez dans le vent et les vagues. L'erreur à ne surtout pas faire dans ce cas, c'est d'envoyer une drisse en l'air pour essayer de decrocher le coulisseau : là ca peut devenir insoluble. On ne fait ça qu'au port, un jour sans vent avec un copain alerte..

09 fév. 2016

Comme dit François , le principe du Leisystèm c'est de n'avoir pas besoin de monter au mat , ( quand ça marche )...
Si je démonte le tambour , que je décroche l'ancrage de l'étai et que je fasse coulisser la totalité de l'enrouleur avec son génois autour , je vais avoir la partie bloqué à hauteur des yeux et l'enrouleur posé sur le quai .
C'est réalisable ou pas raisonnable .
Max

09 fév. 2016

Bonjour. J'en ai un et la première question que je pose est: AVEZ VOUS enlevé l'étarquage du bas? Si non, commencez par çà et si oui, ce n'est pas possible ou alors le bitogniau en plastique qui pousse et déverrouille est absent/cassé (peu probable).

Le hoock demande d'être lubrifié de temps à autre avec de l'huile , pas de wd40, de l'huile.

En amenant le coulisseau en haut, l'actionner d'un coup sec tout en tirant sur la voile , çà doit descendre. Autre chose importante, je l'assure sur un bout' pour pouvoir le récupérer au cas ou(facile, il y a deux oreilles, une pour la drisse et l'autre pour le bout').

C'est un système qui s'il est monté correctement est super et plus de problèmes de drisses trop ou pas assez étarquées et plus de compression parasite sur le mât.

09 fév. 2016

ce n'est pas possible ,il y a des paliers à chaque tube qui vont tout bloquer .
justement le système de hook doit être entretenu régulièrement autrement il se bloque ,même pour l'entretient il faut monter au mat .
alain

09 fév. 2016

bonjour il me semble tout de même plus simple de trouver une personne charitable et surtout plus habile et de monter au mât. Cela va prendre 1/2 heure et c'est fini.
Gilles

09 fév. 2016

Bonjour
Je reprends les propos de Nossi.
En rajoutant, que l'entretien de l'ensemble doit être fait régulièrement dans l'année(rinçage des pièces) SANS GRAISSAGE; LE SEL ADORE.
Le problème trop de voiles restent à poste à l'année. Sans entretien.

09 fév. 2016

Bonjour, j'ai aussi un leisystem depuis 35ans...j'enclenche ou déclenche le hook en montant au mat , avec des échelons! Parfois en mer calme.
Mais j'ai deja essayé du pont .
Comme le préconise nossi, il faut détendre le guindant , mettre un messager vers le bas et s'assurer que la drisse alors utilisée arrive bien à percuter le hook.
Normalement, en haut de l'étai, il y a une éclisse de 15 à 20 cm, cela permet à la drisse de tirer presque dans l'axe.

09 fév. 2016

Merci pour vos conseils , j'ai le bateau depuis peu et le génois n'a pas du être affalé depuis plusieurs années , effectivement un manque d'entretien qui fini par bloquer les mécaniques les plus élémentaires .
"Personne charitable" , ça ne court pas les rues surtout pour monter en tète de mat , mais j'ai trouvé un petit gars , un pro , qui va grimper , nettoyer , affaler et par la même occasion jeter un coup d’œil aux ancrages de haubans . il me prend 50 euros pour cette intervention , ça me parait tout à fait correct .
A l'avenir je prendrais la précaution de tomber le génois tous les ans pour nettoyer les pièces en mouvement.
Le crochet se trouve t il sur la pièce fixe en haut du profilé ou sur celle qui permet de hisser le génois.
La troisième se trouve au bas de l'enrouleur et ne pose pas de problème en principe .
Merci à tous .
Max

09 fév. 2016

Le "crochet" comme vous dites est fixé sur le dernier tube donc, ne peut descendre et le seul remède consiste donc soit à monter la haut ou de descendre l'ensemble avec l'étai. Pas compliqué mais il faut être deux(je l'ai fait deux fois).
Et puisque l'on parle des haubans, je n'aime pas du tout celui que l'on voit sur la première photo car, il "tire" de travers et ne demande qu'a casser(je hais ces ancrages, je leur préfère mes talurits/cosses, 36 ans pour les miens qui sont comme neuf).

09 fév. 2016

3fois par an c'est bien.
Hiverner les voiles c'est mieux.
Bonnes nav§

09 fév. 2016

oui mimi 26 , mais j'habite une région , le 66 prés de la frontière ou on hiverne pas les voiles , les belles journées sont fréquentes et le bateau doit toujours être prêt à naviguer ...
Max

09 fév. 2016

Oui Nossi , je l'ai bien remarqué cet ancrage de hauban , et ils sont tous à la même enseigne ...
Je me dis que puisque ils ont résisté depuis 36 ans , le bateau est de 1980 , ils vont peut être durer quelques années de plus , d'autant que je ne souque pas le bateau , j'ai 75 ans , je vais peut être même arrêter de naviguer avant qu'ils ne cassent .
Je vais quand même les faire vérifier par le pro qui va décrocher l'enrouleur .
Max

09 fév. 201609 fév. 2016

C'est bien ce que je reproche à ce type d'ancrage devenu à la mode en lieu et place des bons vieux talurits/cosses. A titre indicatif, mon MacWester 27 est de 79 mais je suis un peu plus jeune ;-) 69 dans un mois et demi.

09 fév. 2016

alors les vieux croutons ,on ne monte plus au mat ,et l'amirale elle y a droit encore ????à la grimpette,ça aussi il faut l'entretenir le nettoyer et le graisser pour ne pas qu'il coince .
alain 73 en octobre

09 fév. 2016

J'ai mis quelques échelons mais il s'arrêtent aux barres de flèche quant à l'amiralE çà fait bien longtemps qu'il n'y en à plus et puis, j'ai le vertige :-D

09 fév. 2016

Alain , c'est plus facile de grimper au mat que de grimper " l'Amirale " , au moins lui il se tient raide ...
Mais ça ne résous pas le problème des vieilles choses qui s'usent et qu'il faut changer .
Au fait , toi qui m'a si bien soutenu pour la remise en état de mon moteur Perkins ...
Pour changer " l'Amirale " comment il faut s'y prendre ??? ? Je passerais bien à du neuf !!!
Max

09 fév. 2016

sur le net il y a ce qu'il faut en échange standard ,
2x35=70 par exemple ,une de chaque coté ça remplace le déembulateur
alain
:cheri:

09 fév. 2016

Ces enrouleurs leisystem (au moins les premiers) avaient un avantage c'est que l'on récupérait la drisse du génois, mais deux inconvénients sur celui que j'avais : le crochet, se grippait par électrolyse s'il n'était pas régulièrement entretenu ou actionné car de l'inox coulissait dans de l'alu, et au niveau du tambour (une poulie crantée) pas de roulements, mais des bagues en synthétique (delrin?) qui gonflaient et devaient être réusinées. Je parle des années 80. Sinon un très bon enrouleur que l'ai gardé plus de 15 ans sur un sangria.

09 fév. 2016

Pas d'inox dans le mien sauf le palier de la roue crantée que je graisse avec de la silicone. Il fait aussi office de tige filetée sur la cage du ridoir.

09 fév. 2016

Jean Paul , si le crochet descendait quand on affale le génois ça ne poserait pas de problème de maintenance ..
Mais j'ai cru comprendre qu'il restait en tête d'enrouleur , donc , sans monter au mat pas de possibilité d'intervenir , jusqu’à ce qu'il se grippe .
Max

09 fév. 201616 juin 2020

Il y est serti et pour le démontage des tubes au cas ou il serai nécessaire de changer l'étai, il faudra les retirer sans les faire tourner ce qui est impossible. Dans la photo du tube, il manque le palier guide qui est en deux parties.

J'oubliais, il y a aussi une éclisse à la jonction de deux tubes qui se trouve au milieu à l'extérieur.

09 fév. 2016

Max , ou je me suis mal exprimé ou j'ai pas compris! Si je me souviens bien, mais c'est vieux, il y a en tête de mât (sur l'enrouleur) une pièce fixe sur laquelle viens se crocheter la pièce coulissante manillée au point de drisse et qui comporte également le doigt de relevage du crochet. En dessous, le coulisseau qui permet de venir "frapper" le doigt de relevage crochet qui libère le point de drisse et sa pièce coulissante. Ce doigt est en inox et à mon avis, si le génois est resté longtemps en place il pourrait bien être oxydé voir "soudé". J'ai du mal à expliquer, donc j'arrête! Mais comme d'autres, je ne vois pas comment faire sans monter au mat.Et aussi comme dit plus haut libérer le point d'amure.

09 fév. 2016

Jean Paul , tu as parfaitement décrit le principe de relevage du crochet , mais si ce doigt releveur est en inox il est surement bloqué dans son logement en alu , pas sur non plus que l'on puisse le faire coulisser pour les autres interventions à venir , même en étant en haut du mat .
Il serait donc nécessaire de changer la pièce d'ancrage pour du neuf , mais est ce que l'on trouve encore des modeles " leisystèm"
Sinon reste plus qu'a changer d'enrouleur ... ou de bateau ..
Max

09 fév. 2016

On ne trouve plus ce système par chez nous et il me semble avoir entendu qu'il en aurai au Brésil, çà fait un peu loin.Bref, la solution reste de descendre l'ensemble en désaccouplant le bas puis avec l'aide d'un "singe" le haut c'est à dire l'étai non sans avoir assuré le tout avec un bout' qu'il suffira de laisser glisser sans à-coups jusqu'au pont. La suite n'en sera que plus facile .

10 fév. 2016

Il reste que ce système est de loin le meilleur de ceux que j'ai eus.Tous les autres ont tous fini un jour ou l'autre par s'entortiller en tête de mat avec parfois détoronnage à la clé. J'avais trouvé les coordonnées de l'importateur du fabricant brésilien, c'était assez cher. Dommage qu'aucun fabricant français n'ait jugé utile d'en proposer. Il y a eu juste l'un d'entre eux (Plastimo ?) qui proposait un systéme avec une poulie en tête d'enrouleur et retour le long de ce même enrouleur, c'était aussi une idée mais qui ne valait pas le hook véritable.

10 fév. 201616 juin 2020

La société TIMAR assurait toujours le SAV pour les enrouleurs LEISYSTEM en 2010, date à laquelle j'ai commandé des pièces.

TIMAR
2 rue Léonard de Vinci
69120 Vaux-en-Velin
04 78 79 38 39

10 fév. 2016

Pfoumf , Merci pour le lien , si j'ai besoin de changer l'ancrage je leur téléphonerais.

10 fév. 2016

Les tubes sont solides et plutôt que de taper dessus en l'air, descendre l'ensemble y compris avec la voile enroulée parce qu'il sera plus simple de remettre l'ensemble en état une fois au sol, ne fera que deux montées au mât.
Prévoir d'assurer avec une drisse le remplacement provisoire de l'étai.

10 fév. 2016

s'il n'y a pas de cardan en tête de mat et que l'étai est terminé par une boule
il faut démâter ou arriver à faire sauter le crochet avec un levier .souvent un gros tournevis suffit
alain

10 fév. 2016

la société Timar n'existe plus.
La solution la plus facile:
-Monter en tête de mat.
Essayer de débloquer le crochet en envoyant
le coulisseau déclancheur en le frappant au marteau sur une cale bois . Si pas réalisable, descendre l'ensemble voile + enrouleur après
décrochage du tube en bas et en haut. Se servir de la drisse de génois qui a permis de monter le coulisseau déclancheur pour descendre l'ensemble. Laisser le génois enroulé sur le tube, permet d'éviter que les éléments du tube jouent les spaghettis.
Bon courage.

10 fév. 2016

Faut regarder les images du début, il y a un cardan :heu:

11 fév. 2016

Vous ne me donnez pas que des bonnes nouvelles , descendre l'étai sur le quai , même Alain me conseille de démâter ...
J'ai trouvé un pro qui me propose l'intervention pour 50 euros en grimpant en tête , j'espère qu'il va arriver à débloquer ce foutu crochet .
Je ferais des photos pour ceux qui ont encore ce système d'enroulement.
Certain de vous disent que "Leisystèm" est un très bon enrouleur , perso j'aurais préféré une simple drisse pour hisser et affaler ..
D'ailleurs si les fabricants n'ont pas donné suite à ce système il y a bien une raison.
Max

11 fév. 2016

D'ailleurs si les fabricants n'ont pas donné suite à ce système il y a bien une raison.

la raison n'était que commerciale.!!!!!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022