enrouleur furlex 100s

sur le tube de l'enrouleur deux gorges sont disponibles . Quelqu'un sait- t'il comment les utiliser ? je suis débutant...

L'équipage
19 nov. 2014
19 nov. 2014

ça sert à enfiler un foc avant d'affaler l'autre (en régate)
en utilisation standard croisière, pas d'intérêt

19 nov. 2014

Plein vent arriere ca permet aussi d'envoyer 2 voiles d'avant en ciseaux, en affalant la GV.

C'est plus confort sur les long bord de vent arrière et une alternative au spi.

19 nov. 201419 nov. 2014

Le génois est hissé dans la gorge opposée à la sortie de la bosse de l'enrouleur. Bosse à bâbord on utilise la gorge à tribord. En principe ça aide pour enrouler.

19 nov. 2014

merci pour vos réponces, je résume: ma bosse est a tribord, je monte le génois sur la gorge de babord.Et comme je ne fait pas de régate je ne me sert pas de l'autre.
je peux utiliser cet enrouleur pour un tourmentin en cas d'urgence?

20 nov. 2014

En "cas d'urgence" il te sera difficile d'affaler en génois sur enrouleur avec un équipage de croisière pour engager un tourmentin dans les gorges de l'enrouleur.
Pour le Tourmentin, la bonne façon de faire est de le gréer sur un bas-étai largable. Il y quelques système particuliers qui permettent de gréer un tourmentin "par-dessus" le génois roulé mais c'est très moyennement efficace et assez acrobatique.

En croisière familiale côtière ou semi côtière, l'idéal est de pouvoir calculer son coup pour ne jamais avoir besoin de tourmentin.

Je reconnais que c'est plus facile dans les régions où la météo est stable que dans certains coin mal famé où le temps change sur quelques minutes.

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022