Enrouleur facile à rouler, difficile à dérouler

Bonjour,
Bateau de 8 m, GSE 11 m², donc pas grand. Enrouleur de marque inconnue (seule indication : tube à double gorge très fine d'un seul morceau). Montage classique : j'ai seulement rajouter une poulie d'écartement sous la fixation genois pour éviter l'enroulement de la drisse. A la main, le tube tourne facilement. L'angle de traction du bout d'enrouleur fait plutot 100 degrés que 90, mais pour dérouler ca ne devrait pas poser de problème.
Constat : pour dérouler, faut presque aller à l'avant pour faire défaire les 3 premiers tours, après en laissant un peu le temps, le vent fait dérouler le génois. Si on tire sur l'ecoute, ca force sans résultats probants.
Par contre, à l'enroulement, aucun problème, ca se fait à la main.
L'étai n'est pas très raide, mais c'est un 7/8.
D'habitude c'était pour enrouler que j'avais à forcer sur mes autres bateaux.. Une idée sur la cause ? Merci

L'équipage
01 juil. 2016
01 juil. 201601 juil. 2016

Et quand la drisse est un peu détendue ?

Sinon, essaie de tourner l'émerillon à la main en le mettant en biais sur le tube , le plus possible. De façon à ce que les roulements soient très sollicités. Ca vient peut être de la.
Tu peux aussi dans un premier temps pulvériser un peu de téflon dans l'émerillon par dessus et par dessous.

Possible que l'étai soit un peu détendu ou, mais alors là, dé-toronné. Vérifie le sens du câble.

01 juil. 2016

quand on detend la drisse, risque d'enroulement autour étai. C'est surtout que je n'explique pas la différence entre enroulement facile et deroulement difficile.

Bizarre, bizarre...
Sur mon précédent bateau (le même que Francois 260), je n'avais pas ce problème.
Pour le moment, je ne vois pas d'explication logique.

01 juil. 2016

un éventuel de toronnage en sortie du profil haut ......
tourne bien dans le sens de l'enroulement du cable ;mais dans l'autre sens le toron touche le profil enrouleur .... histoire vecue

01 juil. 2016

Pas de détoronnage en partie haute. Quand au sens d'enroulement, on choisit pas, ca dépend du coté où est cousue l'anti uv. En plus, je ne suis jamais arrivé à connaitre la marque de cet enrouleur. De toute façon, si j'en change un jour ce sera pour un enrouleur genre Leisystem (j'ai eu ça sur mon via 42, c'était impec), ceux qui sont accroché uniquement sur le tube : jamais de problème en tête de mat !
Une des raisons peut être : ce tube n'a aucun palier intermédiaire du fait qu'il est d'un seul morceau. Il y a donc juste une gaine en plastique à travers passe l'etai. Mais ca n'explique en rien pourquoi il n'y a aucune difficulté pour enrouler !
Merci pour vos suggestions.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cap Horn, Chili

2022