enrouleur de spi assymetrique
bonjour,
je navigue, le plus souvent seul ou en famille, sur un First 27.7 et j'ai vu au dernier salon nautique un enrouleur de spi assymetrique Facnor.
j'ai appris qu'il existe un autre système ( rollgen de Bamar en italie)
je serai intéressé par ces système qui semble simplifier les manoeuvres d'envoi et d'affalage en solitaire, qui m'angoisse toujours un petit peu...
Quelqu'un a t il une expérience de ces enrouleurs de voiles à guindant libre ?
merci de votre aide
Pour ça
Il y a un certain Tabarly qui a inventé la chaussette: pas besoin d'enrouleur, mais faut éviter de laisser échapper la drisse... (un 2° enrouleur ça fait du fardage en plus) et j'en ai vu maîtriser un grand génois en solo avec une patte d'oie (lazy jack) ;-)
j'ai un emmagasineur facnor
et non un enrouleur pour un spi assy. Ce n'est pas très concluant, il reste souvent une poche non enroulée vers le haut, alors que c'est hyper serré en bas. Mais c'est suffisant pour l'envoyer et le rentrer en solo. Il est bien sur hors de question de le laisser à poste : dès qu'il est hissé, il faut l'envoyer, et dès qu'il est roulé, il faut le rentrer.
pour un spi asy ----
la bonne solution, c'est la chaussette !
je navigais seul, spi de 50 m2 env, chaussette Compass (sans pub ....)
spi assy ou genaker
Pour avoir essayer les deux sur enrouleur , le gennaker s'enroule tout seul et peut rester à poste, pour le spi j'ai opté pour la chaussette car comme le bord d'attaque n'est pas droit quand tu l'enroules il reste une poche sur la partie supérieure qui est difficile a éliminé.
Au final j'ai opté pour un gennaker sur enrouleur FACNOR très facile a utiliser.
Pour info............
.....il existe des chaussettes de spi qui reste a poste contre les filiéres et dont la "gueule" est a l'avant prés du spi, un bout trés léger est frappé au centre spi en le bordant et en choquant la drisse (du spi) on l'étouffe trés facilement...........
L'envoi depuis le cockpit. est beaucoup moins angoissant.
Au risque de radoter, un envoi depuis le cockpit, sur un petite unité est nettement plus facile en solitaire et ce n'est absolument pas angoissant, puisque tout se fait en prenant son temps.
En plus...c'est gratuit.
Entièrement d'accord.
point d'amure sur poulie à l'avant, retour au cockpit sur bloqueur, ça monte tout seul déventé par la gv, ça redescend pareil, vers l'arrière après avoir libéré le point d'amure. Attention quand même aux barres de flèches et aux chandeliers, c'est le seul risque.