Enrouleur de mat

Bonjour à tous,
Mon premier post, je suis Marc, plaisancier amateur.
J'ai acheté un voyager30 récemment, équipé d'un enrouleur identique aux photos de "La Daurade" ouf, merci pour les photos qui m'ont permis d'identifier le fabriquant Zspar.
Voile bien enroulée, sans plis, bôme à 90°, drosse libre..., j'ai remarqué plusieurs freins pour les manoeuvres:
- la multitude de reas ajoute de la friction mais ça, on n'y peut rien à part graisser les axes.
- la drosse d'enroulement a tendance à surpater car angle mât/drosse trop faible (70°) même si le halebas est etarqué. Je vais donc usiner une chape support, afin de descendre l'axe.
- le tube d'enroulement a un jeu très important dans le bas (5mm).

C'est ce dernier point qui, je pense , est la principale cause lors du déroulement/enroulement de la voile car plus je tire, plus le rouleau se plaque près de la sortie de toile dans le profilé alu créant ainsi un blocage par friction.
J'aimerais insérer un roulement ou usiner une bague de glissement entre le tube et le profilé afin d'avoir un bon guidage en rotation sans trop de jeu dans la partie basse au niveau de la manille du point d'amure. Je ne sais pas si celà est réalisable sans démater.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
09 août 2024
09 août 2024

Bonjour
J’ai eu les même problèmes et j’ai modifié un peu en tête de mât et en bas du tube
Pour cela il faut démater


09 août 2024

Bonjour Marc

Juste une suggestion mais peut être opères tu comme cela.
Ne pas dérouler face au vent mais légèrement sur un bord (selon sens de déroulement) elle se gonfle et se déroule seul; Hypothèse elle se déroule dans le sens horaire vu de dessus il faut etre amure tribord. Ensuite tu reviens face au vent si besoin pour l'étarquer.

Le Moko


09 août 2024

Merci Daniel57 démater n'est pas une mince affaire.
Merci Le Moko, tu es aussi de Toulon?

Oui,
J'ai tout essayé, de face, léger bâbord/tribord amure comme pour le génois. Effectivement ça améliore après quelque tours déroulés mais faut quand même y aller fort au winch.
Je vais essayer de trouver une solution sans démater (bague en pom, en deux parties glissée sous la manille...)...en septembre ;)


LeMoko:Non je suis radicalement à l'opposé Lille et le bateau à Dunkerque·le 09 août 20:52
Marc83200:Ah ok, comme un moko en argot désigne aussi un marin de Toulon :)·le 09 août 21:40
LeMoko:Merci de l'info je ne savais pas moi cela viens du personnage Pepe le moko dans un film avec Jean Gabin·le 09 août 22:13

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022