Enrouleur de GV

Bonjour à tous,
J'ai une GV sur enrouleur rapporté au mât et après une situation vécue, j'envisage vraiment de monter un GV normale. Mon Sun Way 28 le mérite bien et pour le moment remonte mollement au vent. Mais plusieurs questions :
si j'enlève l'enrouleur rapporté, que vaut la résistance du mât du fait des trous laissés par les rivets tous les 25/30cm ? Faut envisager de mettre des rivets neufs pour boucher, faire faire une soudure pour obturer, ou éventuellement riveter une baguette aluminium à l'emplacement de l'enrouleur sur toute la longueur?

Je préférerais cette solution plutôt que le changement de mât car c'est encore un gros boulot. Je dois déjà penser à réadapter la bôme, ajouter poulies, renvois de pont et coinceurs pour les ris, voire un winch de plus.

Quelqu'un a-t-il déjà mené ce genre de travaux ?

L'équipage
11 sept. 2006
12 sept. 2006

mât et grand' voile
deux cas: ou ton mât possède un rail de grand'voile incorporé au profil ou tu dois reposer un profilé de guidage des coulisseaux.

à mos avis, dans le premier cas tu laisses les petits trous comme ils sont, ils ne devraient avoir aucune incidence sur la résistance et tenue de ton mât.

Dans le second cas tu seras obligé de repercer pour poser ton rail de gran'voile, rivetage pop alu ou inox ou monel : rien de bien particulier dans ce travail. Tu décales les nouveaux perçàges d'une demi hauteur par rapport aux trous existants ( que tu ne touches pas ).

Mais peut-être pourrais -tu consulter les fabricants de mât pour un avis plus ...autorisé.

bon courage.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022