enrouleur de grand voile

Bonjour à tous,
J'ai sur le bateau un enrouleur de GV Kemp, deux problèmes
- lors de l'envoi de la gv à partir du cockpit le bout "dérouleur" surpatte entre les deux cylindres, ce qui m'oblige à enrouler sur quelques cm puis à dérouler à nouveau cela cinq à six fois pour dérouler complètement et encore quand cela se passe bien, car des fois c'est très coincé et il faut que j'aille en pied de mat pour régler le problème. Vous admettrez que ce n'est pas pratique en solitaire !
- ce bout va finir par se fatiguer et je cherchais un moyen pour le changer au cas où... J'ai réussi à dévisser, avec un tournevis à frapper, autrement ce n'était pas possible, les deux vis à tête fendue qui tenaient le cylindre extérieur. Cela pour découvrir le cylindre intérieur (le gros sur la photo). Le bout pour dérouler passe dans un trou en haut et à l'intérieur du cylindre il y a un nœud !
Comment faire pour sortir ce noeud du cylindre pour changer le bout ?
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ?
Voir les photos peut-être plus explicatives que ma description.
D.

L'équipage

13 mai 2024
14 mai 2024

Salut,
Peux-tu mettre une photo vue de coté montrant la partie entre l'enrouleur et le cockpit
j'aimerai voir le chemin qu'empreinte le bout enrouleur

Peux-tu me mettre une photo du chariot qui se trouve sur la bôme et qui tire sur la GV

Je ne connais pas particulièrement cette marque d'enrouleur, mais le principe de vis sens fin est toujours le même,


16 mai 2024

Ok je vais faire ça.

Le problème c'est que le cylindre dans le mat est lisse alors que sur certains modèles que j'ai vu il y a une gorge comme un filetage dans laquelle s'enroule le bout.

Pour la marque Kemp je crois qu'elle a été rachetée par Selden.


20 mai 2024

@ Captain Fracasse
Bonjour, voilà les photos demandées.
C'est le bout blanc et rouge qui sert à enrouler la GV c'est lui qui pose problème lorsque je déroule la voile
La manille sert à donner un peu de tension sur le bout sinon il ne descend pas et surpatte systématiquement.


20 mai 2024

Ma vis sans fin est lisse et ne surpatte pas, par contre elle est beaucoup plus courte.


20 mai 202420 mai 2024

C’est sur que sans guide c’est une ouverture au surpattage

Idée peu être stupide !!!
Mais si tu remplaces la partie qui se trouve dans le mat par une sangle comme sur certains enrouleurs de Genois/Foc
Comme sur les enrouleurs Facnor


20 mai 2024

Pour éviter le surfaçage dans l'enrouleur, essaye d'installer une bosse d'enrouleur un peu plus épaisse de manière a ce que le surfaçage de se fasse plus.
Quand tu enroules la GV, une main au winch, et avec l'autre main tu maintiens une certaine tension sur l'écoute de GV, en principe, cela devrait résoudre le problème


21 mai 2024

Bonjour,
Merci pour vos idées, elles méritent d'être essayées.
Pour Captain Fracasse, une précision: j'enroule ma GV à la main, je n'ai pas besoin du winch, je me mets bout au vent et la GV s'enroule sans forcer.
Je ne comprend pas bien le fait de garder une tension sur l'écoute de GV. Quel rôle aurait cette tension sur l'enrouleur ? Lorsque j'enroule il me suffit du temps d'un virement pour enrouler.
Merci pour tes éclaircissements.
D.


Captain Fracasse:Le fait d'utiliser un winch permet de garder la tension de l'autre main sur l'écoute (plus facile), plus besoin de plomber la bosse d'enrouleur à l'aide d'une manille. En gardant de la tension sur l'écoute c'est la dernière spirale sur l'enrouleur de la bosse qui guide la bosse et évite le surpatage et la dégringolade des spirales. Il faudra éventuellement raccourcir le bout noir avec le réa de renvoi de la bosse d'enrouleur pour la faire remonter (faire plusieurs essais de longueurs pour tester...)·le 21 mai 12:18
Captain Fracasse:Raccourcir, ou rallonger, à voir....·le 21 mai 12:19
21 mai 202421 mai 2024

j'avais un autre problème que le votre, mais la solution peut peut-être vous servir :
la GV était difficile à enrouler à cause du frottement dans la bouche d'entrée vers la vis, donc j'ai rajouté une poulie pour tenir la bosse à la bonne position relative à la "bouche" pour qu'elle aille directement sur la vis sans frotter. La poulie est tenue par un bout attaché aux haubans et monte ou descend au besoin pour garder la bosse à plus ou moins 90° de la vis. L'inconvénient est qu'on ne passe plus entre les haubans et le mât, donc je réfléchis à agrandir la découpe dans le mât mais je m'inquiète pour la solidité du mât après.
Christopher


Captain Fracasse:Personnellement je ne toucherais pas au mat. Je remplacerais la bosse d'enrouleur pour un matériau plus à même de glisser sur la lèvre à l'entrée de l'enrouleur. Je virerais ce réa qui tire de coté pour la raison suivante; Comme l'a indiqué ttonny, il faut se mettre face au vent pour enrouler la GV, la gorge dans la bôme qui contient les pontets, dont celui de la bosse d'enrouleur est alignée avec la fente de l'enrouleur quand elle est danse au centre du bateau (ligne de foi). Assutre toi que la lèvre sur le mat n'est pas abimée. Tu peux également ramener le chariot de bôme un peu sur tribord lors de l'enroulement de la GV ·le 21 mai 15:46
Chris66:
Personnellement je ne toucherais pas au mat. Je suis d'accord sur ce point. Il faut surtout pas l'affaiblir.Je remplacerais la bosse d'enrouleur...J'ai passé du WD40 sur tous les réas de la bosse et de l'écoute de GV, et supprimé le réa dans la photo. J'ai 2 frères qui arrivent demain pour une semaine avec moi sur la Costa Brava, donc on verra si cela suffira. J'ai vu dans un catalogue un avertissement disant de ne pas utiliser du Dyneema dans un bloqueur à cause de son coefficient de friction trop bas, qui pourrait laisser glisser le cordage. ???la gorge dans la bôme ... est alignée avec la fente de l'enrouleur quand elle est au centre du bateauMon problème était qu'il faut que la bosse entre dans la gorge à l'angle dans la photo pour tomber directement sur la circonférence de la vis sans frotter sur la gorge quand on enroule la voile, et à ce moment là la meilleure position pour la GV est légèrement à bâbord pour qu'elle rentre bien dans sa gorge. Assure toi que la lèvre sur le mat n'est pas abiméeIl ne semble pas y avoir de problème làMerci pour toutes ces suggestions, Captain Fracasse !
·le 24 mai 13:23
21 mai 2024

Hello Chris66

Il me semble qu'il manque un panneau sur ton mat;


Chris66:Je vais essayer de comparer mon Sun Odyssey 33 de 1993 avec d'autres si j'en vois dans les ports. Mais je n'y vois pas de fixations prévues pour un panneau amovible, et le tour est bien lisse et un peu arrondi.·le 24 mai 13:25
L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (38)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022