enrouleur de génois bloqué

Bonjour à tous,

Hier, après une série d'empannages musclés dans le mistral, mon enrouleur de génois s'est bloqué. Impossible d'enrouler la voile sur son étai! Arrivée rock and roll au ponton!
J'ai affalé sans démonter et,compte tenu de l'heure, suis reparti chez ma skipette pour bosser.. j'y retourne vendredi pour tenter de règler le Pb.
Ma question est la suivante: comment faire pour réparer? Tout démonter? A priori c'est un sac de noeuds dans le cylindre de l'enrouleur.Que faire? Si j'abats l'étai à la hache, j'ai juste? Merci de votre aide précieuse.

L'équipage
28 juil. 2008
28 juil. 2008

mmh
sac de noeuds peut-être pas, il suffit que le dernier tour de bosse soit passé sous le précédent. Ton tambour devrait être "ouvrable" facilement pour arranger ça

28 juil. 2008

Salut Jean Marie
Pas la hache, là tu as faux ... non faut prendre le chalumeau !!

Blague à part, si c'est le bout qui merde, il va falloir le sortir gentiment à la main. Si c'est trop tortillé tu coupes et tu rachètes du bout, de cette section là c'est pas trop cher.

Si c'est un problème de tête de mât (ou d'enrouleur pour être précis) là je crois que tu es dans la m... (voir le fil sur les cuves à eaux noires explosives).
Il va falloir, dans ce cas, grimper et voir ce qui se passe en l'air

28 juil. 2008

Une autre hypothese...
une drisse de génois très étarquée peut bloquer l'enrouleur.
C'est une autre piste...
Arnaud

28 juil. 2008

la drisse
n'est-elle pas trop proche du profil? auquel cas elle peut s'enrouler sur le profil et tout bloquer..j'en sais quelque chose...une solution est de fixer au mât un écarteur de drisse avec 2 ou 4 rivets selon le modèle,le plus emm..dant est de monter au mât....mais après quelle tranquillité!

29 juil. 2008

merci

Pour ces infos et pistes. Je vois ça ce WE et relance un fil si galère. Petit cièrge à brûler, je part mardi prochain pour 15 jours de nav dans les bouchons de Med...

29 juil. 2008

moi aussi...
... j'ai eu ce pb. Une fois la drisse de spi s'est enroulée autour de l'étai sans que je ne m'en aperçoive... Une autre fois la drisse de génois devait être trop souquée, tout s'est débloqué en relachant un peu de tension...

29 juil. 200816 juin 2020

je suis loin d'être experte en la matière .......
mais voici le problème que nous avons eu avec notre enrouleur bloqué (mille excuses pour les termes que je vais utiliser mais je suis novice !). le bout de l'étai (?) qui rentre dans le tambour était usé.
Nous avons tout démonté, scié la partie de l'étai (?) qui était usée, plus ou moins 3 cm et remonté le tout.
Et ça fonctionne impec !!!! :pouve:
Nous avions l'avantage que le bateau était démâté et qu'on a pu tout faire à l'horizontal !

29 juil. 2008

pardon
:pouce:

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (60)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022