enlever moteur inboard a flot

bonjour

des soucis importants du moteur me font envisager d'enlever celui ci de l'interieur du canot , c'est un monocylindre le poids , la manutention et la facon de le sortir ne vont pas poser a priori de problemes .

mais arbre d'helice sans chaise avec le bateau a flot ( pour l'instant pas de grue dispo a mon port , ou zone technique ) , bien sur presse etoupe sous la flotaison .

l'idee est d'eventuellement enlever l'ensemble moteur inverseur et laisser l'arbre d'helice et son helice en place en le securisant .

BIEN SUR L'ETANCHEITEE DU PRESE ETOUPE DOIT ETRE MAINTENUE PARFAITE AINSI QUE LA TENUE DE L'ARBRE D'HELICE ;

je sais que c'est une idee qui parait inconsciente au vu du risque , car je vais continuer a naviguer , j'ai le petit hord bord sur tableau arriere . eventuellement en plongeant je pourrait enlevee l'helice mais aucune certitude

je sais : mauvaise idee , mais en etant realiste qu'en pensez vous ?

a bientot sur l'eau

L'équipage
24 fév. 2025
24 fév. 2025

En principe, il n’y a aucune contre-indication pour sortir un moteur à flot. Il faut amener le bateau sous une grue ou un autre engin de levage sur le quai.
Il faut vérifier préalablement que le moteur pourra passer par le capot (sinon, démonter l’inverseur et les accessoires gênants) et bien préparer la manutention du moteur pour l’amener sous le capot.
Si le presse-étoupe est monté souple, il peut être utile de caler l’arbre une fois qu’il aura été desaccouplé.


24 fév. 2025

On l'a fait sur le bateau d'un ami. Sortie et repose avec la bôme mais sur un ponton stable.
RC8 remplacé par un Nanni.


24 fév. 2025

Fait sur mon cata les deux moteurs avec la bôme et un palan


24 fév. 2025

Sans problèmes. Par contre continuer à naviguer avec arbre et hélice suivant cette dernière tu as intérêt de bien bloquer ton arbre, pas une bonne idée pour moi.


24 fév. 202524 fév. 2025

Bonjour Navenregat

Fait 4 fois avec YSM12, 2GM20, 3GM30, YM30.
Pas de contre indication.
Il faut surtout (comme tu n'as pas de chaise) faire un support coté interieur pour bien bloquer l'arbre dans sa position (centré) et eviter qu il glisse 😲. Le blocage (centrage sera bien pratique pour le "realignement futur") et du trés costaud si tu navigues effectivement le retrait de l'hélice serait trés bien.
Tu montes un palant sur ta bome afin de sortir le moteur renforcer la bome avec la drisse de GV dans l'alignement de ton point de fixation de ton palan, une fois dehors tu pivotes pour poser sur le ponton ou catways. Pense avant à fabriquer un support en bois avec roulette pour déplacer le moteur direct dessus.
Idem dans le carré un support bois est bien pratique pour éviter de flinguer le planché. Perso je pose au sol un médium de 3mm pour bien proteger la zone en plus du support.
Bien te faire de la place c'est plus pratique...
C'est aussi l'occasion de nettoyer en profondeur la cale moteur voir de la repeindre et d'améliorer l'isolation et autre la cale est vide....

Le Moko


24 fév. 2025

Bonjour, J'en rajoute une couche : rien d'exceptionnel, je l'avais fait avec YSB12. On avait eu l'opportunité d'avoir un camion grue. J'avais juste démonté le démarreur et l'alternateur


24 fév. 2025

Bonjour,

pendant mon changement de moteur, j' avais fait une sortie sans moteur pour essayer une voile neuve.

J' avais laissé le tourteau sur l' arbre et démonté l' hélice.
Avec le presse-étoupe à tresse, pas de précaution particulière et pas une goutte n' est entrée.

Gorlann


LeMoko:Attention dans son cas il n' y a de chaise.·le 24 fév. 13:39
24 fév. 2025

Le palan sous la bome ne doit surtout pas y être accroché...il doit faire juste une boucle autour et la tension est reprise dessus avec les drisses...sur la bome juste un bout pour ne pas que ça glisse c'est tout.
La bome ne doit servir qu'à "pousser" l'ensemble à l'aplomb du moteur,pas à prendre la charge.
Grâce à ça on peut sortir des moteurs très lourds avec une bome de petite section sans la flamber.


24 fév. 2025

Je n'étais que spectatrice, mais on a fait ça au ponton de la marina du Marin, viré le vieux RC et installé un Yanmar 2GM d'occasion avec l'aide de copains sachants... Toutes les cotes prises avant pour être sûrs que ça passe, évidemment !


24 fév. 2025

Ça se fait sans problème mais attention Au poids. Lorsque vous allez amener le moteur sur un bord pour le débarquer, le bateau va giter, et s'il y a 2 ou 3 sur le catway pour le réceptionner, ça va s'enfoncer considérablement, vécu.
Une grue à la verticale simplifie la tâche.


brufan:Sur des bateaux de taille normale, le moteur tout équipé fait le poids d'un équipier bien costaud (120-140 kg et on peut aussi le dépouiller un peu de ses accessoires pour que ce soit un rien plus léger).
Le souci est que le mouvement pour le débarquer et embarquer le nouveau se fait avec 2-3 costauds sur le même côté que le moteur... et là ça commence à se sentir... ou, parfois, le ponton plonge dans l'eau sous la charge·le 24 fév. 19:40
red sky:Un MD7 de 13cv pèse environ 200 kgs....·le 24 fév. 23:30
24 fév. 202524 fév. 2025

bjr
j'ai fais enlever le moteur en novembre depuis mon bateau est a l'eau avec la ligne d'arbre en place sans chaise ...no probleme .. on l'a simplement securisé pour qu'elle ne glisse pas


Lulu2:Si on laisse le tourteau sur l’arbre, il ne peut pas partir. 😊·le 24 fév. 20:35
24 fév. 2025

bonjour

merci pour toutes vos reponses .

je veux enlever ce moteur , pour deux raisons , il y a un vrai souci mecanique , et il n'est pas certain a vue d'oeil d'avoir la place sous le plancher du cockpit pour effectuer le demontage ; apres verification de l'espace , il va peu etre etre obligatoire de sortir le moteur du ber , donc pourquoi pas le sortir du bateau et faire un test sur plusieurs sorties sans moteur et si possible sans l'helice .

et une fois demonter cela me permettra de voir le changement de comportement de ce petit voilier ( dufour 1800 ) qui est destine a faire des regates et sorties locales et eventuellement un peu plus au large pour quelques jours ou le poids et et la trainnee d'un inbord et sont helice seront assez negatives ; si et seulement si le petit hors bord suffit pour les manoeuvres de port .

donc l'avis general n'est pas contre mon idee , il faut faire attention au point de levage , au poids latteral sur canot et ponton , protejer le plancher du carre et aussi du pont .

merci pour cet ensemble de reponses constructives .

a bientot sur l'eau


Calypso2:avant d'enlever le moteur il serait peut etre judicieux de faire des marques au niveau de la flottaison , puis une fois enlevé voir si l'assiette a beaucoup changer et apres avec un hb ..ça permettra de connaitre la difference d'assiette ,s'il y en a .·le 24 fév. 22:03
Sailortoun:Le premier bateau de mes parents, sur lequel j'ai appris à naviguer était un Dufour 1800, gréement lac, avec un hors-bord en puits.Le petit 2 temps Johnson 6cv pouvait pivoter légèrement dans le puits, bien pratique pour notre place dans une darse étroite et était largement suffisant pour entrer/sortir du port.La propriétaire actuelle a du remplacer le moteur par un 4 temps, législation oblige, mais du coup, ça rentre vraiment très juste dans le puits et bien sûr il ne peut plus pivoter.·le 25 fév. 11:29
navenregat:bonjour moi , j'ai mis une chaise sur le tableau arriere , donc le puit reste ferme , ce qui me plait beaucoup mieux a bientot sur l'eau ·le 03 mars 10:06
24 fév. 2025

tu pourras mettre ton moteur dans la baille à mouillage pour compenser le poids du hors-bord.


25 fév. 2025

Pour sécuriser l'arbre tu peux y mettre deux colliers serflex à l'intérieur contre le presse étoupe pour ne pas qu'il glisse et une pince étau pour ne pas qu'il tourne. Mettre des tours de chambre à air autour de l'arbre pour ne pas que les dents de la pince marquent l'arbre.
Amicalement
FX


25 fév. 2025

J'ai sorti le Vetus M4.14 d'un Prétorien alors qu'il était à l'eau. Je m'étais amarré près du ponton principal pour ne pas devoir débarquer le moteur sur le cat-way. Pour sortir le moteur de son compartiment j'avais placé deux billes de bois assez solides sous le moteur de manière à le faire glisser vers l'avant du bateau. Une fois sorti du compartiment je l'ai levé avec un palan fixé à la bôme mais j'ai aussi dû le tirer vers la poupe car le moteur se trouvait coincé dans la descente (et c'est un 4 cylindres quand-même assez lourd). Pour ce faire j'ai fixé une poulie sur le pataras qui revenait sur un winch.
Une fois dans le cockpit j'ai fait pivoter la bôme (je pense que j'avais ôté l'écoute) vers le ponton puis j'ai descendu le moteur en m'aidant de la drisse de GV et de la balancine qui reviennent sur un winch self tailing, car alors le palan se retrouve au dessus du ponton assez haut. J'ai posé le moteur sur un diable très costaud en le sanglant pour qu'il soit vraiment calé sur le diable. A marée haute j'ai amené le moteur sur le parking et je l'ai monté sur une remorque à l'aide de deux "planches" en acier conçues pour cela (désolé j'ai oublié le nom technique).

J'ai navigué une saison avec un moteur hors-bord de 15 CV arbre long en ne l'utilisant que pour les manoeuvres de port. J'ai dû rajouter du poids sur l'arrière car le bateau avait changé d'assiette, il était trop trimé sur l'avant. Heureusement que sur mon Prétorien il y a une jupe sur l'arrière et que j'ai pu y fixer un support moteur HB. Pour ce qui est du presse-étoupe je n'ai pas eu de problèmes mais c'est un modèle à tresses. Avec un autre système de presse-étoupe du style comprimé je n'aurais pas osé naviguer sans le moteur In-Board, de peur d'avoir une voie d'eau.

Pour remettre le moteur (le même modèle mais acheté d'occasion) j'ai fait l'opération inverse mais avec le bateau au sec. Je n'ai donc pas dû gruter le moteur.

J'ai fait tout absolument tout seul, ce qui est quand même pas mal à 60 ans !
Je préviens qu'il faut être un peu contorsionniste pour faire ce boulot et qu'il vaut mieux faire tout les check du moteur avant de le replacer, c'est tellement plus facile quand il est sur une palette !


25 fév. 2025

la traction sur l'arbre en navigation est importante ,prévoir une bon amarrage de celui-ci


03 mars 2025

bonjour

merci a tous pour vos reponses

apres controle visuel de la place au dessus du moteur , je ne peu pas deculasser sans enlever le moteur de dessous le cockpit . mais je vais essayer d'enlever l'helice avant d'enlever le moteur , pour ne pas avoir de traction sur l'arbre de transmission par l'helice ; quand je ne sais pas ? .

a bientot sur l'eau


03 mars 2025

bonjour,

dans mon cas les supports arrière du moteur sont sur la cloche qui tient l'inverseur,
j'ai donc désaccouplé (2 fois) le moteur avant de le sortir à flot,
(3 cylindres, avec la bôme et vers un quai, voir les bons conseils plus haut)
laissant la cloche, l'inverseur, le tourteau, l'arbre et son joint tournant en place.
je n'ai pas navigué dans cette configuration, mais je ne pense pas que cela aurait bougé.

bien le caler au dessous car il va basculer vers l'arrière au moment du désaccouplement,
bon refit
JM


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022