enlever la barre a roue pour une barre franche

J ai un dufour 4800 de 1983 qui a une barre a roue avec un autolhem 5000
j envisage un gd voyage solo et je trouve que mettre 4000 euros de plus pour un regulateur ca coute ! Donc je pensais simplifier la chose avec un petit pilote barre franche qui consommerai moins .Merci de vos sugestions.

L'équipage
17 août 2014
17 août 2014

Entre les dépenses de transformation plus l'achat d'un petit pilote, il serait plus simple de trouver un régulateur d'occasion qui serra bien plus efficace.

17 août 2014

Bonjour , les "petits pilotes", s'ils sont satisfaisants au prés, quand le bateau est bien réglé , il n'en va pas de même aux allures portantes, ou le bateau est sans arrêt chahuté par la houle, et ou le barreur doit anticiper chaque vague, pour prévenir les départs au lof.....les pilotes en question ne savent pas anticiper , et ne réagissent pas assez vite....

Ou alors , il faut investir dans un pilote moderne, qui coûtent au moins le prix d'un régulateur, et qui, en plus, consomment....

18 août 2014

ne pas oublier qu'une barre franche ça fait beaucoup moins smart et beaucoup moins riche qu'une barre à roue. ---j'en vois autour de moi à port Joinville pour qui ça compte énormément, c'est même essentiel !

18 août 2014

cela prends plus de place qu'une barre franche et je trouve que l'on sent moins le bateau.
nouvelle barre cette année acacia du jardin des enfants plus 5 couches d'époxy!!!!

18 août 2014

J espère qu tu la vernie.

18 août 2014

merci de vos conseils

18 août 2014

"j envisage un gd voyage solo........................"
il y a deux réponses (au moins)
-le régulateur (mais dans la houle au portant.......), plutôt fiable, à priori réparable avec ce que l'on trouve dans tous les ports (sans l'électronicien spécialiste représentant la marque).
-le pilote avec vérin intérieur sérieux (qu'il soit électrique ou hydraulique) et un calculateur de marque réputée avec mode vent et gyroscope, cela consomme du courant et coûte plus ou moins le prix que tu dis.

18 août 201416 juin 2020

kaj, la photo de ma barre franche 2014 pas pu la mettre sur ma réponse plus haut :pouce: :pouce: :-D

19 août 2014

elle est très belle ta barre franche matelot@37857, ça me fait penser qui faudra que je revernisse la mienne de barre franche. Dans mon bled, dans le temps (il y a 60 ans !) un pêcheur avait sculpté un sexe mâle sur sa barre franche, il avait beaucoup de succès surtout quand il passait la barre à sa femme. Bien sûr que maintenant avec tous les coincés qu'on a partout ça serait mal vu voire même répréhensible. Dommage non ?

18 août 201418 août 2014

Perso, je garderai la barre à roue pour un long voyage. C'est sur qu'on "sent" moins le bateau qu'une barre franche, mais en cas de panne de pilote ou régulateur, c'est supportable de barrer longtemps sur un bateau de cette taille, avec une barre franche, c'est beaucoup plus physique.
Mon avis, OK pour la barre franche en côtier mais sur du long voyage je préfère la barre à roue car en plus, on barre très peu.

Franck.

19 août 2014

oui, je trouve et je pense que tu as raison, dans le gros temps la barre à roue c'est beaucoup moins usant.

19 août 201419 août 2014

Marrant j'ai un avis totalement contraire. J'ai eu une barre a roue que j'ai enlevé pour une barre franche. Je suis pour la barre franche pour un voyage, dans cette grandeur de bateau car je privilégie la place et le confort du cockpit. Dans le gros temps de toute façon je ne barre pas je laisse le régulateur se débrouiller. En fait je ne barre que très rarement. Mais pour répondre au post pour enlever une barre a roue il y a quelques travaux quand même. Pour ma part. Enlever la colonne, boucher le fond du cockpit, installer les commandes moteur qui se trouvait sur la colonne, viré le compas en fut pour un autre de cloison. Viré le rail d'écoute qui me scindait le cockpit en deux pour deux palans. Et changer le pilote électrique (pour nav au moteur) de barre a roue pour un tiller. Sinon pour le régulateur aucun changement.
Voili

19 août 2014

sur penduick6 au départ il y avait une barre franche scupltée à l'extrèmité ,et tabarly disait qu'il avait traversé l'altlantique la b. à la main .
le bato est très puissant en solo il n'est pas toujours réglé en équilibre et quand la barre devient dure ,c'est pratiquement impossible de le tenir avec une barre franche .
sur mon hood 38 je voulais le faire la barre à roue est très douce ,mais au vent arrière dans la brise elle est vraiment nécessaire .
le dufour 4800 est un voilier rapide et volage ,avant de l'enlever je ferais un essai avec la barre de secours dans la brise ,les drosses désacouplées pour voir avant d'engager des travaux .
alain

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (133)

visite au phare des Roches Douvres

2022