enlever la barre à roue [Gib Sea 35 Master]
bonjour à tous
je possède depuis peu un Gib Sea 35 Master , c est la version 2 cabines du 352
nous venons de le convoyer de la Rochelle à Lorient , et j ai pu commencer a voir ce qui allait , et ce que je devrai faire évoluer .
globalement , je suis très content de ce voilier ,confortable , raide a la toile et marchant très correctement .
une chose me gene vraiment , c est la barre à roue .
une fois le barreur coincé derriere sa barre à roue , il ne peut plus accéder à quoi que ce soit , ni les écoutes ou les drisses ne sont accessibles du poste de barre.
de plus l emplacement de cette barre , qui gene considérablement l ouverture des coffres de cockpit rend ce cockpit vraiment petit .
le 352 a été commercialisé en deux versions , barre franche et barre à roue, donc le remettre en configuration narre franche , n est pas vraiment compliqué .
quels inconvénients voyez vous a le remettre en config barre franche ?
.
quels inconvénients voyez vous a le remettre en config barre franche ?
Aucun … c'est supprimer la colonne de barre qui pose question . Plus de table de cockpit, réinstaller les commandes moteur, compas (compas de cloison : 1 ou 2), les répétiteurs, changer de pilote … rien d'insurmontable mais pas rien non plus !
je vous mets une photo du cockpit sans barre à roue , du coup , il est carrément grand .
sinon effectivement , le gros de l investissement , c est de changer de pilote , mais comme celui qui equipe ce voilier est assez ancien , j aurais de toute façon été confronté à son remplacement un jour ou l autre
les repetiteurs ,il faut les changer de place ,et aussi acheter un nouveau compas de route .
pour les commandes moteurs , elles passent par le coffre de cockpit , donc cela ne devrait pas être trop compliqué
C'est tout de même étrange d'acheter un voilier un barre à roue quand on voudrait un voilier à barre franche. Une fois qu'on à la chance d'avoir une barre à roue qui permet un pilotage vraiment très agréable, pourquoi ne pas prendre le temps d'en voir tous les avantages plutôt que d'en dénigrer les inconvénients. Et puis en voilier dès qu'on s'éloigne un peu 90% des navigations se font au pilote automatique, qu'on peut même télécommander.
En arrivant au port il faut la démonter, c’est vite fait et le cockpit est du coup plus agréable à l’escale.·le 24 avr. 2023 18:24
salut,
je ne comprend pas trop pourquoi tu irais te bloquer derrière la barre à roue pour barrer ... et enlever le fut, le système de pilote auto, les instruments, etc... c'est dommage non ? maintenant si tu es un adepte de la barre franche c'est un autre débat.
pour l'ouverture des coffres j'avais le même problème sur un bateau, la solution : couper un des 6 arcs de cercle de la barre (celui du bas lorsque barre/safran en son milieu) et le ressouder dans l'autre sens, facile à faire et le coffre passe dans l'arc de cercle inversé.
Je ne trouve pas déconnant de préférer la barre franche. Au rang des éventuelles difficultés, en plus de celles déjà citées, il convient de trouver la "bonne" longueur (pour une barre douce, gérable avec un indispensable stick télescopique) et probablement rajouter un cale-pied au centre, ne serait-ce que pour éviter de prendre appui sur les commandes moteur à la gîte.
Inconvénients de la barre franche sur ce bateau.
En navigation la longueur de la barre va empiéter pas mal dans le cockpit.
Pas pratique pour un (e) équipier (e) qui devra se déplacer lors d'un changement de cap, attention aux genoux.
Pas pratique non plus la commande moteur, emplacement et ressort trop. Bonjour les mollets.
Plus de table, (moins important) mais sympa quand même pour un p'tit repas ou apéro etc.
Je te conseillerais plus une barre à roue pliante. Ok c'est un peu onéreux.
oui une barre franche c'est plus sympa on est d'accord, mais bonjou r le boulot O_O
tu as pensé à une barre à roue pliante ?
une idée qui n'a jamais été testée hi hi hi :
tourner le fut de 90° au vent comme ça en plus on voit bien arriver les vagues traitresses, bon ... pour barrer ce ne doit être qu'une habitude à prendre, l'avantage étant que si on part au tas la barre nous retient on ne tombe pas à la flotte, et pour les photos on est de profile c'est mieux, enfin ... pour golfhotel 120kg pas sur !
anecdote: je ne me gare plus cul au quai en barrant à la méditerranéenne tourné vers l'arrière, arrivant à bonne vitesse à 1 mètre du quai j'ai mis à fond en marche avant pour arrêter le bateau ... mais comme j'étais dans le mauvais sens j'ai poussé la manette à fond marche arrière aie aie aie
Ce bateau est mal conçu pour une barre à roue, normalement il y a une échancrure au niveau des coffres latéraux qui permet le passage. Tu peux envisager de remplacer la barre actuelle par une de diamètre plus faible.
Après barre franche ou à roue ça dépend des goûts et du bateau, il y a du pour et du contre dans les deux cas.
Pour en revenir à la question, c'est du boulot, mais surtout des heures. Le bateau a été conçu en 2 options, notre ami n'a pas pris la bonne,il va se taper le travail.
Inconvénient du passage à la barre franche : l'ergonomie.
Barrer le corps en travers de la route, et la tête dans l'axe de la route, n'est-ce pas un truc pour des très jeunes qui n'ont pas (encore) de douleurs dorsales et cervicales ?
Quand les conditions sont sympas, on peut barrer pendant des heures. Autant ménager le barreur.
Entre un peu d'escalade dans le cockpit et le mal de dos récurent, mon choix est fait. Barre à roue for ever.
Sur mon DI j'ai exactement la même disposition (Le bateau était aussi prévu pour une grosse barre franche qui balayait tout le cockpit). Cette disposition est TRES confortable et sécuritaire pour le barreur, surtout quand le temps est très dégradé et que le PA est complètement dépassé, car on peut continuer à barrer en sécurité, bien ficelé au pied de la colonne, les pieds bien bloqués sur les côtés et appui des fesses en arrière, tout en voyant bien sur l'avant pour pouvoir choisir la meilleure option par rapport aux vagues.
Testé dans ces conditions c'est valider cette disposition !!!!
Un voilier n'est pas fait pour rester au port !!!!!
La raison des barres à roue est de démultiplier les efforts pour barrer le bateau. Or sur nos petits bateaux les efforts ne sont pas énorme.
La raison de ces installations coûteuse et compliqué est donc ailleurs ou autres.
D'ailleurs même les grands bateaux de courses sont à barre franche.
José
Salut Hervé
Pour cette taille de bateau, la barre à roue n'est pas indispensable.
Le cockpit a été prévu à l'origine pour une barre franche (pas d'échancrures dans les bancs permettant un passage facile vers l'avant).
Pour les instruments il suffit de fabriquer une console au dessus de la descente à l'abri sous la capote, sur mon bateau j'y ai même intégré le compas (contest 130) à l'usage c'est facile d'utilisation et parfaitement visible du poste de barre.
La commande moteur peut être déplacée sur le coté du banc de cockpit comme elle l'était sur ton Feeling.
Bonjour Philippe
Effectivement, c’est un peu ce que j’ai prévu, mais je pense que je mettrai les instruments comme sur la photo, parce qu’avec le rail d’écoute sur le roof, ce n’est pas terrible.
Ma problématique dans cette affaire, c’est :
- cette barre à roue bouffe quasiment la moitié du cockpit
- elle rend l’accès aux coffre dangereux, notamment en navigation
- isole complètement le barreur qui n’a plus accès à aucunes des écoutes ou drisses
- gène l’ouverture de la protection du tableau moteur, rendant son utilisation « compliquée »
Il est clair que ce voilier a été conçu à la base pour une barre franche, mais que les fées du marketing ont décidé qu’il se vendrait mieux avec une barre à roue plus ou moins bien adaptée.
Concernant le confort à la barre, c’est à mon sens une notion totalement subjective, parce que moi par exemple, rester debout derrière la barre longtemps, m’est pénible, et barrer assis derrière une barre à roue, c’est bien, mais on n’y voit rien. De plus, pour les manœuvres de port, une barre franche est nettement plus réactive
Bref tout ça pour dire que les deux ont des avantages qu’une barre à roue bien conçue est peut être agréable, mais que dans le cas présent , elle pose problème.
Exact pour les instruments mal placés à l'entrée de la descente. Je dirais même encore plus de risques d'un coup de talon lorsqu'on ressort de la cabine en descendant dans le cockpit.
Il suffit de faire un test sur un escalier, on s'aperçoit qu'on ne fait pas un grand écart et le pied (talon) descend proche de la marche.
Tu dois être capable de fabriquer une console sur mesure, elle n’a pas besoin d’être très épaisse.
Je l’ai fabriquée en contreplaqué avec une façade démontable pour installer les instruments et faire les branchement.
Plan de ma console
Bonjour, si ce n'est pas indiscret combien avez vous acheté votre voilier ? La question n'est pas de la curiosité "malsaine" mais je souhaiterais acquérir un voilier et les prix ces deux dernières années ont grimpé très rapidement. J'ai un budget de 30, 40 max si impeccable et me demande si cela suffirait pour un 10~11m. Bon vent à vous.
je remonte le post
j ai ramené le bateau de La Rochelle à Lorient en double , et de Lorient à Ouistreham en solo (avec escale )cet été , ce qui m a permis de voir ce qui me convenait ou pas .
au final après bien des hesitations , je pense que je vais virer la barre à roue , elle est trop gênante en navigation solo , étant donné que le cockpit a été conçu pour une barre franche .
en fait elle est trop grande pour qu on puisse passer derriere sans escalader les bancs du cockpit , et trop petite pour qu on puisse barrer au vent à la gite, et au final fait perdre quasiment la moitié de l'espace disponible dans ce cockpit