Energie sur voilier pour sortie à la journée

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'un Dufour24. Ce dernier est sur le lac d'Hourtin en Gironde. Le programme est uniquement de sortir à la journée.
Il y a sur ce bateau un petit boitier électronique qui donne vitesse et profondeur. L'ancien proprio m'a assuré qu'il était fonctionnel en le raccordant sur une batterie type batterie de voiture.
Je n'ai aucune compétence en électricité et je m'interroge sur la pertinence d'investir dans une batterie pour si peu! batterie qu'il faudra en plus bien recharger (pas de moteur inboard avec alternateur).
Y aurait il une alternative genre batterie lithium que je pourrait recharger après chaque sortie...?

En vous remerciant par avance pour vos conseils

L'équipage
29 oct. 2024
29 oct. 2024

Bonsoir,
C'est vrai que tout cela ne doit pas consommer grand chose. Quelle puissance consommée, et consommation maxi en Ah? Une petite batterie facilement amovible est peut-être le plus simple.
Dans notre First 211, avec lequel nous avons quand même fait quelques navigations et mouillages de nuit, nous avions donc un peu d'éclairage et une batterie lambda de voiture avait une place. On la rechargeait de temps en temps avec un classique chargeur portable, à l'occasion d'une escale à quai.
Jacques


29 oct. 2024

que tu prennes une petite batterie LiIo ou une petite batterie moto, il te faut la recharger après chaque sortie.


29 oct. 2024

Bonjour Néo

Dans la mesure ou tu devras la recharger à la maison il faut du léger et donc sans aucune hésitation petite batterie lithium, tu trouveras sur le site plein de commentaires.
Pour la recharge un petit panneau solaire un régulateur et ta batterie et tu es tranquille.

Le Moko


29 oct. 2024

C'est surtout la taille et le poids d'une batterie type voiture qui me fait m'interroger. Quand je vois le numéro d'équilibriste déjà à 2 dans mon annexe 😅


LeMoko:Pas avec une lithium une 12v 20Ah fait +/-4kg et une 50Ah +/- 8kg, pense à la recharge par un petit panneau solaire plus besoin de la balader.·le 29 oct. 19:39
Demian12:Je vois qu une 30ah lipePo pese 3.5kg et c est amplement suffisant pour une utilisation journée ( sans doute trop d ailleurs) . Recharge à la maison sur secteur. A mon humble avis une solution facile·le 29 oct. 19:42
Demian12:20 ah ecoworthy 2.2kg·le 29 oct. 19:47
29 oct. 2024

Et si tu t'en passais ?

Sur le lac d'hourtin, est-ce qu'il y a des zones où le sondeur est nécessaire/impératif ?

Pour la vitesse, ton smartphone en mode gps (ou une petite appli ad'hoc) fera le job. Il ne doit pas y avoir beaucoup de courant sur ce lac.

Et tu t'affranchis de tout ça.

Et tu vas naviguer au plus simple.


Neo1464:Ah oui en effet ce serait purement gadget. Aucun courant sur ce lac·le 29 oct. 20:02
29 oct. 2024

Alors sondeur et VHF pour une sortie de 2h je consomme 1A voir moins.

Sur mon bateau j’ai une 54Ah mais le but est de pouvoir alimenter un Pybet son ecran et un pilote.

Donc si c’est juste pour le sondeur avec une petite batterie de 8Ah lifepo4 est très suffisante.
Cela fait 1kg et tient dans un sac
50 balles.


29 oct. 202429 oct. 2024
  • list text hereAh! là tu m'intéresse Tiktak! Tu aurais un lien? Edit: Trouvé comme un grand!

29 oct. 2024

Sur mon lac je fais pratiquement tout avec mon smartphone, sauf le sondeur évidemment, mais chez nous ce n'est pas un problème les trois ou quatre endroits piégeux sont vite repérés.


29 oct. 2024

Pas besoin de sondeur sur le lac d'Hourtin. Pour la vitesse, une appli GPS sur le téléphone, et de toute façon c'est inutile.
Si tu mets une batterie, il faudra aussi un chargeur, et une rallonge de quai sauf à recharger la batterie chez toi.


30 oct. 2024

Bjr
Se déconnecter des écrans le temps de faire de la voile est sûrement plus profitable que de connaître sa vitesse chose qui n'apporte rien à la pratique du bateau
Donc libéré toi un peu


30 oct. 2024

Sans remettre en question les appels à la frugalité numérique et électrique que je soutiens à 100%, peut-être vérifier aussi si le moteur hors-bord n'est pas équiper pour fournir du 12v : ne rigolez pas j'ai un copain qui a fait pendant des années la navette avec sa batterie à chaque sortie pour la recharger à la main: il a fini par se rendre compte qu'il manquait juste un cable entre le hors-bord et l'installation électrique. Les moteurs sont rarement équipé en standard il est vrai mais c'est une option.

Sur notre Blue Djin on étale parfait la consommation électrique avec un tel système et on fait le moins de moteur possible.


Lady_C:faire tourner le moteur pour un sortie voile sur le Lac d'Hourtin ?·le 30 oct. 10:08
30 oct. 202430 oct. 2024

Deja posté sur hisse et oh mais assez raccord avec le sujet donc je me permets de reposter.
C'est une boite a outils etanche de marque Stanley amenagée en caisse a batterie. Il y a des prises dédiées pour la carto/gps et pour la pompe de cale. Et des prises usb et allume cigare pour le reste : chargeurs de tel ou tablette, chargeurs pour petites batteries, chargeur de vhf etc. Appreciable pour la rando nautique. La batterie 75Ah au plomb à décharge lente tout a fait classique tient plusieurs jours. Evidemment pour l'usage en lac, la carto ? Et je partage les avis supra sur les ecrans. Par contre une pompe de cale automatique par exemple c'est quand meme bien pratique. En tous cas sur notre baignoire de 16/17 pieds au mouillage en Bretagne nord, elle tourne souvent. 🤣


Lady_C:j'ai fait un truc dans le genre pour le bricolage.
3 batteries moto/onduleur en parallèle dans une boite en plastique, 2 fiches banane pour brancher le chargeur et du petit outillage, une petite rampe allume-cigare/usb/voltmètre, une fiche allume-cigare pour brancher sur la prise coffre de la voiture.
j'utilise pour le camping. branché dans le coffre de la voiture, ça permet de retirer la batterie principale tout en conservant les mémoires de l'autoradio et de l'ordinateur de bord :-)·le 30 oct. 11:27
30 oct. 2024

prévois quand même une alimentation pour des feux de route ,
on ne sait jamais tu peux être obligé de rentrer de nuit .


Lady_C:ne pas oublier l'AIS et le radar, pour éviter les collisions avec les Optimist de l'Ecole de Voile.
et attention, les avions militaires et les missiles volent bas, dans le coin. ·le 30 oct. 12:18
30 oct. 202430 oct. 2024

Je navigue sur le lac de Cazaux-Sanguinet-Biscarrosse et j'utilise l'application SailFreeGPS qui te donne la vitesse, la distance, ... tu peux avoir la carte du lac google maps et tracer ton cap et plein d'autres utilisations qui ne sont pas forcément utiles pour naviguer à la journée sur un lac.
Je n'ai pas de batterie et d'électricité a gérer sur mon bateau.


30 oct. 2024

Déjà, c'est quoi ton budget parce qu'entre la batterie moto et un ensemble panneau solaire/batterie LiFePo et l'équipement qui tourne autour, le budget n'est pas le même
Au moins cher et au plus pratique, c'est la batterie moto. Pour des petites sorties à la journée sur lac, c'est peut-être suffisant


Neo1464:Je viens de jeter un coup d'oeil et en effet cest vraiment abordable.·le 31 oct. 22:56
31 oct. 2024

Les piles rechargeables 1,2V type AA Ni-MH que l'on trouve partout ont aujourd'hui une capacité d'au moins 2Ah. En en mettant 10 en série, on aura un ensemble à 2Ah sous 12V.
Reste à voir ce que consomme ton loch/sondeur. A titre d'exemple, si c'est 100mA, alors tu auras une autonomie de 20h.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Québec, le cap Gaspé

2022