Energie nouvelle?

Petite brève trouvée sur AOL.
Extrapolation pour utiliser les mouvements du voilier: dans la pétole il y a du soleil, dans la brafougne il y a du mouvement.
A fixer sur le tableau arrière avec un flotteur ?
COGITO

Technologie
Energie portable sur ressort

Le mécanisme sur ressort du sac à dos conçu par l'équipe de Larry Rome. [Image © Science]

Sans dépenser beaucoup plus d’énergie qu’avec un sac à dos normal, un marcheur peut produire de l’électricité pour recharger un appareil GPS, un téléphone ou faire fonctionner une lampe. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont mis au point un sac à dos qui transforme l’énergie mécanique de la marche en courant électrique. Un bon marcheur peut générer un courant de 7 watts, précisent les inventeurs dans la revue Science.

Le mécanisme mis au point par Larry Rome et ses collègues met à profit les mouvements des hanches qui, pendant la marche, montent et descendent à chaque pas. Le sac est composé d’un cadre rigide mais, au lieu de fixer la charge à ce cadre, les chercheurs l’ont rattaché à une plaque qui suit le mouvement du marcheur grâce à des ressorts. Cette plaque glisse le long de deux rails et grâce à une tige dentée le mouvement est transmis à un engrenage qui génère de l’électricité. Des batteries permettent d’en stocker.

Biologiste, Larry Rome s’est spécialisé dans l’étude des systèmes musculaires et de la locomotion. Il a été approché par la marine américaine pendant la guerre en Afghanistan pour soulager les soldats obligés de porter des kilos de batteries pour leurs appareils. Le sac à dos de Rome a donc été testé sur des personnes bien entraînées, portant une charge d’environ 25 kilos. Plus la charge est élevée, plus la puissance du courant est importante.

Avantage supplémentaire : le système de ressort rend le sac plus agréable à porter et réduit le coût énergétique de la marche. L’inventeur réfléchit à une version commerciale du sac à dos générateur sur ressort.

Cécile Dumas
(09/09/05)

L'équipage
12 sept. 2005
12 sept. 2005

Trouvé un lien des chrercheurs de l'université de Pennsylvanie
www.bio.upenn.edu[...]y/rome/

12 sept. 2005

Si j'ai bien compris
ça ressemble à la lampe de poche qu'on agite pour charger un condensateur ?

Amha, je ne penses pas que l'on puisse transposer cela sur un bateau, car les mouvement sont beaucoup trop lents en temps normal…

_/)

12 sept. 2005

nouvelle ?
mon grand-pére avait une montre qui marchait comme ça.
sur les bateaux ça ne pose aucun probléme, vu que les mouvement sont long et lent il suffit de réaliser un mobile tres lourd avec peu de débattement.
A mon avis le rapport énergiecréé/énergieperdu par_frottement doit être inférieur à celui d'un hydrogénérateur à puissance égale.Rien ne se perds rien ne se crée.
Maintenant si on mets le mobile à la place du lest c'est peut-etre intéressant.
Mais bon tout ça c'est du pifometre bien sur :D

12 sept. 2005

j'ai une montre qui marche comme cela !!!
et j'suis pas vieux (?)
la seiko "kinetic"
techniquement, j'avais craqué !!
cela est bluffant !!
1/ un contrepoids circulaire
2/ un "alternateur" qui tourne à 15000 tours/minute
3/ un condensateur qui met 1 mois à se décharger

mais pour ce qui est des économies ....
vu le prix d'achat, le kilowatt/heure doit être à ............. :-D :-D :-D :-D

12 sept. 2005

Miniaturisation
Dans le style, il y a déjà des prototypes de piles à combustible pour téléphone mobile ! :-)

_/)

16 sept. 2005

Pour les sceptiques
Un Australien dangereusement électrique
[2005-09-16 12:09]

SYDNEY (Reuters) - Un Australien qui générait une charge d'électricité statique de 40.000 volts a forcé les pompiers à évacuer un bâtiment entier.

Frank Clewer portait un pull-over en laine et une veste en nylon sans avoir conscience du courant électrique induit par le frottement de ses vêtements.

Quand il est entré dans un immeuble de Warrnambool, dans l'Etat de Victoria, la moquette a pris feu.

"J'ai entendu comme un bruit de pétard" a raconté l'homme à la radio australienne vendredi.

"Cinq minutes après, la moquette a commencé à brûler."

Sans vraiment savoir d'où provenait une drôle d'odeur de brûlé, les employés ont appelé les pompiers qui ont évacué le bâtiment.

Il y avait plusieurs traces de moquette écorchée et on pouvait entendre des claquements, comme un fouet", a déclaré un responsable des pompiers Henry Barton.

Les soldats du feu ont coupé l'électricité, pensant qu'une surcharge électrique était à l'origine de l'incident.

Clewer, qui avait quitté l'immeuble, s'est rendu compte qu'il avait endommagé une pièce de plastique sous ses pieds dans sa voiture. Il est revenu demandé de l'aide aux pompiers qui ont testé ses vêtements.

"Nous avons mesuré un courant de 40.000 volts, ce qui est a deux doigts de la combustion spontanée (...) ces vêtements auraient pu s'enflammer d'eux-mêmes", a précisé Barton.

Les pompiers ont emmené la veste et l'ont remisée dans la cour de leur caserne où elle a continué à générer un fort courant électrique.

Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.

16 sept. 2005

Peut-être une solution
pour alleger nos bateaux : un guindeau 40000 volts, alimenté par du fil de téléphone... :jelaferme:

_/)

16 sept. 2005

Oui mais...
Là, il s'agit d'électricité statique, qui permet d'accumuler une (très) forte tension, mais souvent à faible intensité. Sur des vêtements en tout cas...

16 sept. 2005

Attention Freja !
Faut pas louer ton bato à cet Australien !
:-D

16 sept. 2005

un peu
exagéré l'histoire australienne, mais portant das maillots en micofibre (Nylon/polyester) en hiver sous de bons vieux pulls en laines, je confirme les étincelles trés impressionantes produites au moment du frottement entre les 2 matieres (déshabillage) ce qui se traduit souvent par de grands éclats de rires de la spectratrice.
Quand on a une pilosité assez développé + cheveux longs, le tout dressés à 10 cm du corps c'est assez cocasse ...
de la à enflammer la moquette , possible mais pas avec mon pull :-D

16 sept. 2005

si tu fais ça dans le noir
elle ne verra plus tes poils hirsutes mais un beau spectacle son et lumière :-) :-D :-D

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022