encore une tempête jeudi soir sur le nord cotentin

Menace de nouvelle tempête pour jeudi soir dans le nord-ouest

Vent et tempête
Prévisions météo
Menace de nouvelle tempête pour jeudi soir dans le nord-ouest
Dernière mise à jour le 13 Janv. 2026 à 17:52

La simulation du modèle MÉTÉO européen de mardi 00h indique clairement le risque d'une nouvelle tempête en Manche, avec des vents qui pourraient largement dépasser les 120 km heures dans la nuit de jeudi 15 janvier à vendredi.

Bien que la situation soit actuellement calme, elle devrait se dégrader avec l’arrivée d’un vaste système dépressionnaire entre l’Islande et les îles britanniques. L’anticyclone persistera sur l’Europe continentale, tandis que le courant se renforcera progressivement sur la façade atlantique et la Manche, donnant naissance à un puissant courant jet au-dessus du nord-ouest de la France et de l’Angleterre. Une dépression se formera alors jeudi après-midi au cœur de ce courant jet, qui la propulsera à grande vitesse sur la Manche.

Des vents pouvant dépasser 150 km/h sur la pointe du Cotentin

Jeudi soir, une dépression va rapidement se former au large de la Cornouailles, atteignant 983 hPa à 18h sur la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Un gradient de pression particulièrement resserré se formera juste à l’arrière de la dépression, générant des vents très forts. Ces vents pourraient largement dépasser les 100 km/h sur une grande partie de la Manche. À minuit, la dépression se sera encore un peu creusée et se situera sur le sud de l’Angleterre, à la hauteur du Cotentin. Les rafales les plus fortes se produiront au sud de la dépression, avec des valeurs pouvant dépasser 150 km/h entre les îles Anglo-Normandes et l’extrême nord du Cotentin. Le cap à la Hague semble particulièrement exposé vers minuit.

L'équipage