Encore une question technique : Navire Lourd ou léger ? Faut-il vraiment centrer les masses ?

Hello !
On dit généralement qu'un navire lourd (à taille égale) est plus confortable, qu'il bouge moins.
Dans je ne sais plus quel sujet sur les mouillages, celui-là indique qu'un navire a été partiellement coulé (= poids multiplié par 2 ou 3) pour cesser de faire le cabri dans les vagues et tenir son mouillage.
C'est aussi un argument que ressortent les fans des voiliers en béton ...

La question n'est pas de savoir si il faut vraiment faire plus lourd (c'est un vaste débat avec les arguments pour et contre connus), mais plutôt, faut-il centrer les masses ?

Je m'explique : imaginez faire rouler une longue barre très très lourde : ce sera simple, les masses sont centrées sur l'axe.
Maintenant, imaginez faire pivoter (faire l'hélicoptère) une barre bien plus légère (genre un balais) : c'est long a démarrer, long à arrêter : sans peser réellement plus lourd, il semble plus lourd. Son moment est très élevé.

Pour revenir aux bateaux, j'ai déjà lu quelque part qu'un voilier au mouillage se comportait largement mieux (gigotait moins) avec son mat que sans... Malgré les poids dans les hauts. Cela me semble assez logique.

Mais alors, pourquoi tous les architectes navals vantent à ce point le centrage des masses :
- les réservoirs vont être au centre, rapprochés du mat
- la baille a mouillage sera placée sous le mat (exemple dans le Garcia 45 évoqué dernièrement)
- etc.

Evidemment, il y a l'argument, non pas de centrage, mais d'équilibrage. C'est vrai qu'un bateau avec son réservoir bâbord plein et tribord vide tire rapidement la tronche. De la même façon, l'annexe qui pèse tout au bout des bossoirs, ou le mouillage disproportionné qui veut faire couler l'avant vont quelque peu déformer la carène. Mais rien n'empêcherait de mettre du poids sur les cotés tant que cela reste équilibré, non ?

La question se pose d'une part sur l'axe babord/tribord, où un décentrage va "alourdir" le rouli :
Globalement, je suis assez sûr de moi en imaginant que l'on veut le moins de rouli possible.
Plus c'est lourd, moins le rouli va "prendre" facilement. Par contre, une fois lancé, il mettra plus de temps à cesser, et le rouli n'est sérieusement freiné que par les appendices et le gréement... Ainsi que par les "formes" de la carène .. Alors pourquoi diable les bateaux lourds sont-ils tous ronds quand les bateaux "sports" sont tous plats ?
Par ailleurs, il sera plus régulier, et plus lent (la fréquence dépends du moment d'inertie), donc plus calme.

La problématique est probablement assez différente dans l'axe avant/arrière où un décentrage va "alourdir" le tangage :
Je ne suis pas certain qu'il soit bon qu'un bateau soit totalement imperturbable au tangage ... Dans le gros temps, cela fait de jolis vidéos de cargos qui se plantent dans les vagues au lieu de monter dessus.
D'un autre coté, il ne doit pas non plus être agréable pour le gréement (et pour l'équipage) de faire le cabri sur chaque vaguelette.
Le moment d'inertie au tangage est incomparablement plus élevé que le rouli. Hélas, la prise de tangage du aux vagues va être encore supérieure, puisqu'en comparaison, tout le moment dans la hauteur se retrouve minoré. Et de façon similaire, le frein au tangage est très supérieur.
In fine, tout se comporte comme si au tangage, le navire était très léger, c'est pourquoi les mouvements dans cet axe sont plus violents. Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui empêcherais d'alourdir "à peine" en mettant tout le mouillage à l'avant et plein de poids à l'arrière... Sauf à ce qu'un tangage rapide soit souhaitable. (et là, je m'en remets à vous :) )

L'équipage
06 déc. 2013
06 déc. 201306 déc. 2013

A te lire, je ne suis pas certain de dégager une question précise...

C'etait moi qui ai raconté l'histoire du bateau au mouillage. Mais le comportement d'un tel voilier en dynamique n'est pas le même qu'en statique, tant sur le tanguage que le roulis ...

Alors pourquoi diable les bateaux lourds sont-ils tous ronds quand les bateaux "sports" sont tous plats ?

Car un bateau de sport se doit d'avoir une carène étudiée soit pour toutes situations (compromis prés/portant) soit maintenant avec les moyens météo modernes (anticipation de la route) des carènes typées "portant", voir même "reaching", bref des bateaux typés pour telle ou telle course, mais ils sont toujours calculés pour être le plus lège possible, d'ou une grosse largeur qui leur amène une stabilité de formes et leur permet de diminuer le poids de lest (voir le mini 747 magnum). Pour les bateaux de voyage, il en va différemment et là la caractèristique principale devient la capacité de charge, la stabilité de route...
Restons en croisière. Sur une carène de charge, c'est le maitre bau qui est visible au 2/3 Avant, gage de portée de poids. Il faut voir les vieux bateaux de travail capâbles de charger beaucoup, mais il ne sont pas top en capacité sous voiles, et surtout pour le près. Les carènes de croisière modernes font un compromis avec un maitre bau centré qui permet de charger tout en concervant la capacité sous voiles. Les Gracia que tu cites en sont un exemple. De plus, le creux de coque est plus important qu'un coursier car il y besoin de volume et de profondeur. Ainsi, avec ce type de carène, l'appui longitudinal est au moins centré, voir sur l'avant, et limite le tanguage.
Le fait que les poids soient centrés est plus un gage de couple de redressement, de raideur à la toile (qui entre nous est un concept vendeur mais largement galvaudé en croisière. C'est un argument de coursier!). Le recentrage longitudinal doit certainement limiter le tanguage, mais c'est peanuts vis à vis de la mer qui en est quand même la cause originelle.
Notons que pour vendre des bateaux de voyage, même long cours, on fait réver en dessinant des carènes typées courses, alors que c'est inadapté au comportement sous charge (RM par exemple)
Comme pour tout, il faut un juste milieu: Un bateau hyper léger, dans de la mer au près sera volage à la barre, butera dans chaque vague mal négociée, mais redémarera assez vite. Un bateau certainement difficile à barrer.
Les mêmes conditions avec un tank lourd et lancé subira moins la mer, il défoncera et labourera les vagues, sans gros tanguage. mais les efforts sur le gréement et eventuellement la coque seront bien plus conséquents...
Mais il s'agit plus là de la masse globale du bateau que de la répartition de ses poids
.

Donc si je reprends la question initiale:

Navire Lourd ou léger ? Faut-il vraiment centrer les masses ?

Vu que ce qui limite le tanguage c'est la forme de caréne sur l'avant (entrées d'eau non fines), un maitre bau avancé, du creux dans l'eau et des arrières bien "asssis" dans l'eau, et enfin de la masse, dans ces cas, non, pas vraiment besoins de recentrer. Si au contraire tu navigue sur un voilier très fin, avec une longue étrave, des entrées d'eau fines, une voute arrière et un déplacement lège (un Requin/Dragon/Star), alors oui, il faut recentrer.

07 déc. 2013

Les raisons de déplacer le mouillage lourd plus vers l'arrière sont de faire descendre le centre de gravité et d'avoir plus de place de rangement, une baille à mouillage avant étant nécessairement assez haute et souvent avec un volume trop réduit. Cela permet aussi de limiter l'effort de pilonnement avant aux prix d'une petite réduction de la période de tangage

09 déc. 2013

Merci pour vos réponses !!

Je retiens que sur le tangage, le principal effet est la carène plus que la répartition des masses.
Et du post d'Outremer, que mettre un poids non-amarré ou trop dense à l'avant ne fait pas du bien.
Pour ce qui est du rouli, j'ai donc plutôt la confirmation qu'au contraire, il faut excentrer un maximum, la seule limitation étant que cela peut conduire à rehausser le CdG selon la forme de la carène.

Je vais essayer de rechercher de mon coté avant, mais je crois que ma prochaine question sera sur la forme des fonds de carène ...

09 déc. 2013

En général il vaut mieux bien analyser toutes les données d'un problème car pour une coque, ou plus généralement en mécanique, il y a des forces statiques et des forces dynamiques, qui peuvent se marier ou se contrarier. L'inertie a des avantages et aussi des inconvéniants. A noter que pour nos bateaux on peut accéder parfois à la courbe de stabilité statique qui hélàs n'est qu'un pâle reflet de la stabilité dynamique, mais c'est mieux que rien.

09 déc. 2013

2 experiences : remontée de la mer rouge au pres avec un bateau de 12 m, 10 tonnes. Après une journée, on a ramené le mouillage le plus lourd de la baille au pied de mat. Environ 120 kg. Ca a nettement amélioré le comportement duu bateau. Autre situation : un gros ferrociment, de 16 m, bien lourd de partout. Navigation tranquille avec une houle très modérée. Le vent tombe complétement. J'entend la GV que l'on avait gardé haute, bien bloquée, souffrir à chaque coup de roulis (15 degrés d'un coté, idem de l'autre). Je baisse la GV. Pas longtemps, car sans la voile, c'était plus de 30 degrés d'un coté, idem de l'autre. Les ferro sont des culbutos. A part ça, ce ferro a fait sans trop de problème france mayotte aller retour...

09 déc. 2013

là une faut faire une RAZ ..
et tout reprendre par le début ,c'est trop confus comme question pour amener des réponses précises
puisque certaines questions en contredisent d'autres .

il faut toujours faire un centrage des poids que les embarcations soient lourdes ou légères .

il y a deux sortes de carènes ,les stabilités de poids et les stabilités de forme ,et le mélange des deux évidement ,

la surface mouillée peut être la même avec un volume immergé différent sachant que la boule c'est le maximum de volume dans le minimum d'encombrement .

en partant de ces principes un architecte naval va privilégier une forme de carène en fonction du programme du navire et de son utilisation dans une fourchette de budjet et de matériaux .par exemple :on ne peut pas faire avec du métal ce que l'on fait avec du polyester .

une fois que le navire sera livré l'utilisateur devra réfléchir pour répartir la charge de la manière la plus appropriée possible ....

et voili voilou

alain :litjournal:

09 déc. 201309 déc. 2013

Sur LW à la barre on sent très bien s’il y a un ou deux mouillages à l'avant et pourtant même mon mouillage lourd serait considéré léger pr bcp d'intervenants (8 kilos + 10 mètres de chaine de 8) et le bateau n'est ni un requin (j'en ai eu un je connais) ni un dragon.
Lors de la traversée de 2001 le bateau etait surement en surcharge mais on avait centré au max, baille à mouillage vide et que des défenses ds le coqueron AR, et le comportement du bato a été magnifique comme je l'ai souvent répété .... mais il y a toujours des nouveaux !!
donc oui oui oui il faut centrer

09 déc. 2013

Dans un sujet proche... Quelqu'un peut il me dire pourquoi monbateau ne reste pas face au vent au mouillage alors que les autres à côté ne bougent presque pas. Le bateau part d'un côté puis de l'autre sans jamais s'arrêter, c'est infernal et je pense acheter un deuxième mouillage pour l'arrière. C'est un sf3200 3400kg dont1400kg dans la quille 10 m.

09 déc. 2013

barre au centre je suppose sinon c'est normal

09 déc. 2013

lié au déplacement assez léger je suppose (même observation pour mon pogo 850 qui bouge bcp plus que les voisins, + tôt et avec des mouvements plus amples); n'ai pas essayé mais à voir: mettre un ou 2 seaux immergés à l'arrière pour espérer "freiner" les mouvements.

09 déc. 2013

si ton voiliers tire des bord au mouillage ,
met une pantoire à l'avant avec une main de fer ce qui diminura les embardées . et un poids sur le mouillage
pour casser la ligne
tu verras ça devrait améliorer son comportement
mettre une ancre sur l'arrière n'améliorera rien
alain

09 déc. 2013

Une question à ce sujet:
Les voiliers anciens avaient des étraves assez élancées, tandis que les modernes ont des étraves droites.
A poids égal de mouillage dans la baille lequel des deux dessins aura moins tendance à tanguer ?

10 déc. 2013

c'est un probleme de deplacement , de volume

l'étraves droite ,au tanguage va devantage s'enfoncer dans l'eau qu'un bateau ayant une etrave élancées car le volume a deplacé sera plus petit donc moins d'effort , moins de poussée d'Archimede vers le haut .. et il va davantage "mouillé"

10 déc. 2013

On ne peut pas répondre à cette question de manière simple, parce que pour y répondre il faut envisager d'autres paramètres du design.

Prenons la situation suivante par exemple: deux bateaux de longueur hors tout de 12m. Les autres paramètres de design sont similaires: largeur, poids, répartition des poids, etc. Le premier bateau a une étrave droite, le second une étrave élancée. Le second bateau aura par définition une longueur à la flottaison plus courte que le premier, par exemple 11.0m vs 11.5m.

Lequel aura tendance à tanguer moins? Celui avec une étrave droite. Par rapport à l'ensemble du bateau, les volumes de l'étrave droite sont en fait plus avancés que ceux de l'étrave élancée. L'étrave droite rentrera plus tôt dans la vague. La force d'Archimède s'exercera plus tôt et repoussera l'étrave hors de l'eau plus rapidement. Les mouvements de tangage seront un peu plus brusques mais de moindre amplitude.

Prenons un autre exemple: deux bateaux de longueur à la flottaison identique, disons 11.5m. Les autres paramètres de design sont similaires. Le premier bateau a une étrave droite, le second une étrave élancée. En longueur hors tout, le second bateau sera un peu plus long que le premier, par exemple 12.5m vs 12.0m.

Lequel des deux aura à présent tendance à tanguer le moins? Celui avec une étrave élancée. Les deux étraves rentreront dans la vague au même moment. Mais en fait, les volumes de l'étrave élancée sont plus avancés que ceux de l'étrave droite. Par conséquent, l'étrave élancée offrira plus de volume que l'étrave droite au fur et à mesure qU'elle s'enfonce dans l'eau. Cette fois-ci, c'est l'étrave élancée qui aura des mouvements de tangage plus brusques mais de moindre amplitude.

Par ailleurs, je voudrais ajouter que les architectes essaient d'optimiser l'écoulement des flux sur s'ensemble de la carène. Hors jauge contraignante, la forme de l'étrave dépendra des formes de l'ensemble de la carène.

10 déc. 201310 déc. 2013

d'accord Numawan mais l'on ne peut comparer que des bateaux ayant des longueurs de flottaison identique , car les caracteristiques des carenes passent essentiellement par la longueur flottaison ,l'architecture d' un bateau repose sur la longueur flottaison pas sur la longueur ht .

Chacun compare les bateaux selon ses propres critères. Pour vous, c'est sur base de la longueur à la flottaison. La plupart des gens comparent les bateaux sur base de la longueur hors tout. Moi j'ai tendance à comparer les bateaux sur base du déplacement. D'autres encore le font sur base du budget ...


Les étraves droite decoulent de la limitattion des longueur ht pour certaines courses qui permet ainsi d'avoir des longueurs flottaison maxi et donc d'obtenir des plus grande vitesse .

L'influence des jauges de course n'est pas une explication suffisante. L'étrave de mon bateau est quasiment droite, alors qu'il n'a pas été concu en fonction de la moindre jauge. Mon architecte (Erik Lerouge) m'a clairement dit que ce sont les formes générales de la carène qui ont mené à une étrave droite. Je ne luis avais pas donné d'instructions particulières sur cet aspect du design.

Je note d'ailleurs que la plupart des bateaux à voile de travail avaient des étraves quasiment droite. C'est sur les bateaux de plaisance que les élancements se sont développés. Souvent d'ailleurs sous l'influence des jauges de course de l'époque.

10 déc. 2013

d'accord Numawan mais l'on ne peut comparer que des bateaux ayant des longueurs de flottaison identique , car les caracteristiques des carenes passent essentiellement par la longueur flottaison ,l'architecture d' un bateau repose sur la longueur flottaison pas sur la longueur ht .

les étraves droite decoulent de la limitattion des longueur ht pour certaines courses qui permet ainsi d'avoir des longueurs flottaison maxi et donc d'obtenir des plus grande vitesse .

Apres ce design a été repris pour la croisiere

10 déc. 2013

je présume que la largeur à la flottaison joue aussi

10 déc. 2013

les voiliers de travail anciens avaient une étrave droite de larges épaules et un petit cul ,
ceux qui avaient des élancements c'était des voiliers de course ceci pour allonger la foulée au près
alain .

10 déc. 2013

et des etraves hautes pour etre bien "defendu"

09 déc. 2013

Koala-v, pour l'étrave avec élancement c'est dû au déplacement, avec d'énorme contrainte (conversation avec Auzépy-Brenneur).

10 déc. 2013

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, en réponse à ma question.

10 déc. 2013

Les bateaux lourds on des élancements, les bateaux legers on des étraves droites. Ai-je répondu de façon compréhensible?

09 déc. 2013

La question n'est pas de savoir si il faut vraiment faire plus lourd (c'est un vaste débat avec les arguments pour et contre connus), mais plutôt, faut-il centrer les masses ?

Je m'explique : imaginez faire rouler une longue barre très très lourde : ce sera simple, les masses sont centrées sur l'axe.

Maintenant, imaginez faire pivoter (faire l'hélicoptère) une barre bien plus légère (genre un balais) : c'est long a démarrer, long à arrêter : sans peser réellement plus lourd, il semble plus lourd. Son moment est très élevé.

Raisonnons autrement. Prenons un manche à balais. Dans un premier cas de figure, on met 2 poids de 2 kg à chaque extrémités. Dans un deuxième cas de figure, on met les 2 poids de 2kg au centre. L'ensemble pèse donc exactement le même poids, mais les poids sont centrés dans un cas et décentrés dans l'autre.

Vous essayez à présent de faire tourner chaque ensemble d'une seule main. Vous allez rapidement vous apercevoir qu'il est beaucoup plus facile d'accélérer et de ralentir la rotation de l'ensemble centré. Parce que les poids décentrés augmentent l'inertie.

Comment cela va-t-il se traduire sur un bateau? Imaginons deux voiliers qui remontent au près serré. Ils ont tous les deux le même poids, mais l'un a ses poids centrés, l'autre pas.

Un grosse vague venant de face se précipite sur les deux bateaux. Le bateau au poids centrés va facilement pivoter sur lui-même pour s'aligner sur la pente de la vague. Le bateau au poids décentré par contre va d'abord rentrer dans la vague, ralentir, puis s'aligner sur la pente de la vague.

Les deux bateaux passent la vague et retombent sur l'arrière de la vague. L'avant du bateau aux poids centrés va légèrement s'enfoncer dans la vague, puis rapidement remonter jusqu'à ce que le bateau s'aligne sur la pente de la vague. L'avant du bateau aux poids décentrés va s'enfoncer plus profondément, va mettre plus de temps à remonter, et le bateau va ralentir et prendre plus de temps pour se réaligner sur la pente de la vague.

Le bateau aux poids centrés a donc des mouvements plus brusques mais de moindre amplitude que le bateau aux poids décentrés. Il sera également plus rapide parce que ses mouvements déplacent moins d'eau et nécessitent donc moins d'énergie.

10 déc. 2013

Limpide !
Merci

10 déc. 2013

il y un facteur tres important au centrage des poids : l'acceleration

l'acceleration lors du tangage peut etre de facteur 2 à l'extermité avant d'un bateau .

Ceux qui ont changé des focs par mauvais temps savent que parfois on decolle du pont .

ce qui veux dire que la chaine et l'ancre vont doublé de "poids" lors du tangage et donc faire enfoncé davantage l'étrave .

10 déc. 2013

Woaw ! Merci Numawan pour cette explication détaillée.
Donc, avoir un couple d'inertie de tangage adouci peut-être le tangage, mais freine considérablement le bateau dans chaque vague. (et entraîne des freinages brusque, donc on y perds aussi en douceur)

J'imagine que c'est de cela dont parlent jeanlittlewing et Francois 260 en tant que "comportement du bateau", mais sinon, je veux bien une description plus détaillées aussi :)

Francois 260, pour ton ferro-culbuto, ce n'était pas vraiment du au ferro l'effet que tu décris :
dans une houle courte, le bateau est rentré en fréquence, et le bateau devait probablement rouler autour de son centre de gravité sur une belle coque en forme avec peu d'appendices, donc peu de frottements. Dans ces conditions, même une petite houle pourrait aller jusqu'à faire chavirer :D (effet balançoire)
Cela pourrait arriver sur n'importe quel bateau, mais effectivement, plus il est lourd, plus la fréquence est faible, donc plus il s'active avec une fréquence faible et donc une houle forte.
Dès que la houle s'allonge, l'effet cesse.
(Pour la blague, cela marche aussi - de façon moindre - avec les multiples des fréquences)

10 déc. 2013

Pour diminuer le roulis au mouillage ou sans vent , il me semble qu'on a généralement intérêt à augmenter le moment d'inertie par rapport à l'axe longitudinal.
Rappelons nous les grands voiliers qui roulaient dangereusement bord sur bord dans à pétrole avec une vielle houle. Ils hissaient les ancres dans la mature pour augmenter le moment d'inertie.

10 déc. 201310 déc. 2013

Au faîte merci pour les conseils au mouillage... Plus haut dans la page.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (192)

LESBOS

2022