Encore un problème de GV sur enrouleur

Bonjour à tous

Après avoir feuilleté les postes existant sur ces satanés enrouleur de GV, je poste mon tout premier problème technique.
Le voilier est resté au sec pendant 2 ans. Heureusement le génois a été rentré et est en plus ou moins bonne état. La GV? Aucune idée... J'ai pas été foutu de la sortir...
Elle est resté bien enroulée pendant son long hivernage et elle y est tellement bien, qu'elle ne veut plus en sortir. Un écosystème s'y est installé et je suspecte la mousse de faire pression.
Nous étions 2 à essayer de faire sortir la bête, mais rien n'y fait!

Bref auriez-vous des suggestions ou un produit miracle? (Je suis prêt à boire de l'alcool à brûler et pisser dessus pour voir si ça la dégrippe)

L'équipage
08 avr. 2019
09 avr. 2019

Salut Mister Pétrole, ;-) j'ai une gv à enrouleur aussi qui n'a pas servi pendant 4 ans je pense. La mienne semblait bien avoir été enroulée.
Je pense qu'il faut jouer sur la balancine (ou le hâle bas poussant), sur le bout d'etarquage de la bordure (celui pour sortir) et aussi LIBERER le bout d'enroulement du tambour (j'ai mis du temps à comprendre aussi!) jouer avec ces deux bouts, rentrer/ sortir.
Du wd 40 sur les roulement (en bas et en haut) et ça devrait venir.
Ensuite bien l'enrouleur pour ne pas trop galèrer la prochaine fois....
Bon courage et ne la brûle pas, tu vas y arriver!

09 avr. 201909 avr. 2019

pas mal de bons conseils ici ...
j'avais fait pareil sur ma voile d'artimon jamais déroulée depuis ... zannées ... et pouvues de lattes déjà à l'époque (je ne savais pas),
rouler-dérouler en doucer en tirant sur la chute également

depuis, j'ai décousu et enlevé les lattes... c'est plus simple qd mm

09 avr. 2019

J'ai été confronté au problème, une fois.
J'ai déroulé la voile petit à petit, en tirant sur la chute à l'endroit où elle sortait du mat.
Je suis monté ainsi jusqu'au premier étage des barres de flèche.

Après réflexion, je me suis demandé si le problème n'avait pas pour origine un défaut d'étarquage de la drisse, ce qui doit conduire à ce que le guindant cintre lorsqu'on tire sur la bosse, et donc au blocage contre le profil du mat.
Mais je n'ai pas voulu retenter la chance en testant mon hypothèse. ;-)

09 avr. 2019

Oui ce que dit samsa est censé, tirer sur la chute reviens à prendre du hâle bas au début et de l'écoute de gv ensuite.
Ne pas hésiter si ça ne marche pas à s'aider du vent!

09 avr. 2019

Je vais réessayer tout ça aujourd'hui. Merci pour votre aide.

09 avr. 2019

il semblerait que la voile soit tombée dans le tube suite à la drisse qui est soit cassée soit détendue
,
il faut l'étarquer et la faire bouger par petits coups on y arrive quelques fois ,mais souvent ça finit avec des ris irlandais .
alain

09 avr. 2019

les photos montrent que la voile s'appuie sur le coté droit de la fente, ce qui amplifie le frottement.

tirer la voile de façon à ce que elle sorte sur la gauche en placant la bome totalement à gauche pour que la voile sorte dans le sens inverse de l'enroulement et sans toucher aux bords de la fente

Les photos montrent que la voile n'a pas été enroulée suffisament serrée

il est important à l'enroulage de tenir le point d'écoute et ne p sle laisser totalement libre, pour un enroulement correct

09 avr. 2019

pour rentrer la GV et la sortir: la bôme toujours à babord.
A deux, l'un sur la chaise de mat pour la chute, muni d'une clé plate à œillet de 7 pour défaire l'éventuel surpattage, l'autre pour la bordure. Ne pas wincher si système à vis sans fin.
Après une nav musclée voile réduite, toujours dérouler à fond avant d'enrouler.
Et comme déjà souligné: ne jamais mollir la drisse tant que le voile n'est pas totalement déroulée. Ne pas oublier de la raidir avant enroulement.

09 avr. 2019

un voisin avec le même type d'enrouleur a eu ce problème.
la grand voile trop vieille était creuse et régulièrement il avait un blocage pour la sortir... après 1 an à pinailler à chaque sortie, un retour de corse sans GV car impossible de la sortir (!!!) il a acheté une voile neuve! Depuis il n'y a pas une sortie ou il ne regrette pas de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Il a fait faire une voile en 3di Nordac chez northsails: c'est un tissus très fin, pour une même résistance et très peu sensible aux Uv, à la déformation etc... ideal pour une voile sur enrouleur.
2900€ pour 26m².

09 avr. 201916 juin 2020

J'avoue que je ne suis pas spécialement fan des enrouleurs de GV. J'en avais déjà une mauvaise expérience. Mais bon, j'attendrai d'avoir les finances pour investir dans une autre GV. En attendant, après avoir réessayé à 2 ce matin, elle ne veut toujours pas sortir. J'ai même cassé une vieille poulie en plastoc en winchant comme un porc. J'ai placé la bôme sur bâbord.
J'ai aussi versé de l'eau bouillante et du savon dans la voile (je suis à court d'idée).
C'est un enrouleur Goïot

09 avr. 201909 avr. 2019

c'est un enrouleur rapporté sur le mat, et la voile à l'air d'un grammage assez fort et pas si usagée que cela.

Il me semble que l'enrouleur est d'une dimension (diamètre) trop petit pour une voile d'un tel grammage!

Il faut voir ou la voile ne sort pas, sur la bordure, sur la chute, en pleine toile?

Qand elle sort un peu, pouvez-vous l'enrouler?

je crois qu'il faut faire dérouler, enrouler , dérouler , enrouler pour tasser la voile, la serrer sur le tube enrouleur, et l'assouplir un peu.

est-ce que ce n'est pas le bout dans l'enrouleur qui coince?

09 avr. 2019

tu peux toujours enlever les trois vis du bas et essayer de descendre le mécanisme au complet ,si ça se trouve c'est le roulement d'appui qui est bloqué
alain

09 avr. 2019

Ça coince plus au niveau de la chute, mais le gramage doit être bon puisque cette voile est spécialement faite pour cet enrouleur. La réenrouler est tout autant difficile voir impossible. Le bout dans l'enrouleur ne coince pas il me semble.
On retente cet après-midi.

09 avr. 2019

"le grammage doit être bon", c'est une supposition

Il faut trouver le moyen de faire sortir la voile en la tirant à la sortie de la chute de la gorge. Y a t-il un nerf de chute qui peut faire une sur- épaisseur dans sa gaine et empêcher la sortie ?la voile est-elle usagée?

Quelle est la marque de l'enrouleur ? c'est important d savoir comment il est concu pour voir ce qui a pu se coincer, oxyder, encrasser, détériorer.

il y a beaucoup de verdure sur la voile, il peut y avoir des saletés, de la mousses, des insectes, S'il était possible de mettre beaucoup d'eau dans l'enrouleur en commençant par le haut (barre de flèche), cela pourrait assouplirla toile de la voile en dégageant sans doute des saletés)

Il semble que la drisse de GV soit un cable sur emmagasineur, le cable est-il très tendu? L'ensemble enrouleur avec GV peut-il être descendu ou soulever de quelques cms en jouant sur la drisse ou remuer a la main?

09 avr. 2019

Ça arrive de temps en temps. Souvent quand elle a été mal enroulée, qu’un pli se fait sur la chute et ne veut pas sortir pour cause de fente trop étroite.
J’ai toujours réussi à sortir ma grand voile quand elle était bloquée (j’utilise un mât à enrouleur depuis 30 ans).
J’enlève la bosse du point d’écoute de la bôme et grée une écoute libre.
En se mettant à l’arrière babord du bateau et en tirant vers le bas (en alternant avec des enroulements) par grands coups mais sans forcer (pour donner une certaine vitesse de déroulement) la voile fini par venir petit à petit.
En cas d’échec il faut monter dans le mât et sortir le pli de la voile avec une pince à becs fins.
Bien sûr on aura contrôlé les roulements auparavant, un peu de WD 40 ne fera pas de mal et vérifié que la drisse est correctement étarquée, que la voile n’a pas descendu etc...

09 avr. 2019

Ah, oui, effectivement ...
a) Si la voile se déroule au niveau de la bordure parce que l'on force dessus ..
b) L'enrouleur tourne sur toute sa hauteur
c) Et fait dérouler un peu en force la voile dans les hauts, qui elle n'a pas trop envie de sortir dehors, dans le froid et la lumière.
d) du coup, au lieu de sortir, elle se déroule à l'intérieur, et fini par faire blocage (technique du frein tambour)

Du coup, il faudrait arrêter de tirer sur le point d'écoute, et même resserrer l'enrouleur. Par contre, tirer manuellement sur la voile au niveau de la chute.
Une fois qu'elle est déroulée sur une certaine hauteur, finir en tirant uniquement sur la chute (donc surtout vers le bas), et pas du tout sur la bordure.
Et effectivement, border la drisse autant que possible.

Bonne chance !

09 avr. 201916 juin 2020

Elle est enfin sorti cette jeune farouche. L'enrouleur n'était pas du tout en cause, il fonctionne très bien. Nous avons bordé très fortement et à l'aide d'une pince, nous avons fait pivoter l'enrouleur centimètres par centimètres. Ce procédé spartiate aura laissé des traces.
La cause du problème? d'énorme plis. Celui qui l'a utilisé en dernier (il y a 2 ans) n'était pas accoutumé à l'art de l'enroulage de GV qu'il faut impérativement maintenir sous tension.

Bref, je peux enfin la voir et ma fois, mise à part un peu de mousse en bas de la voile et les points de drisse et d'amure qui sont à renforcer, elle est magnifique !

Merci pour votre aide!

Bonjour,
D’apres les photos, je trouve que pour une voile « magnifique », elle est sacrément chiffonnée.
Mais ce n’est que mon avis...
Bonne journée,
Patrice

10 avr. 2019

Oui elle vient de sortir de l'enrouleur et il reste les marques des plis. En plus elle a deux ans de crasse accumulé. Quand je dis magnifique, c'est surtout au toucher. Elle est encore assez "rigide" et quand elle a pris le vent, elle n'était pas creusé. Elle est de 2015 il me semble et n'a que très peu servit. Je verrai bien dès que le bateau sera prêt pour une sortie.

10 avr. 201910 avr. 2019

"La cause du problème? d'énorme plis. Celui qui l'a utilisé en dernier (il y a 2 ans) n'était pas accoutumé à l'art de l'enroulage de GV qu'il faut impérativement maintenir sous tension"

c'est une des règles impératives pour l'utilisation de la GV sur enrouleur

c'est effectivement des plis liés à une mauvaise tension de la voile qui faisait apparaitre l'enrouleur comme trop petit et non adapté à la voile, ce qui apparaissait dur les photos ...."Les photos montrent que la voile n'a pas été enroulée suffisament serrée"

Il reste à la nettoyée, bien la rincée et c'est repartit....

10 avr. 201916 juin 2020

C'est un problème tension de la drisse associé à un defaut de d'entretien des roulement de l'enrouleur et de l'émerillon

18 mars 2020

Bonjour,
Sur ce mème type d enrouleur de GV je ne trouve pas le moyen d accéder à la fixation de la drisse.
Merci pour vos conseils.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022