encore un bricolage de plus: capote de roof
suite a l'intervention de coolapic, je lance ce fil sur la fabrication d'une capote de roof.
on est preneur des dimensions, et des idées de formes et d'équipement.
merci d'avance
bonjour, ce ne sont plus des capotes ,mais carrement des abris pour le grand nord
ça doit faire un peu cocotte minute dans les pays "chauds"
perso je prefére la toile ,au pire un pare brise en plexi avec un rail en haut avec une bache sur arceaux .
alain
C'est pour cela qu'il y a intérêt d'y installer des panneaux/hublots.
Le rigide, c'est beaucoup de travail (mais c'est récompensé par la durée de vie) et un gros risque à prendre du coté de l'esthétique.
C'est bien sur subjectif, mais les capotes de roof sont d'une esthétique qui passe beaucoup mieux.
(je dis cela alors que j'ai fabriqué du rigide)
Pour l'anecdote, car mon voilier est hors-sujet dans cet HEO club, voici ce que cela donne pour le mien.
je ne suis pas certain de la réussite finale. On verra.
J'ai fait ça, pare brise rigide sur armature alu et capote toile sur tube inox.
L’important est d’essayer de rester dans le style du bateau, pas toujours facile.
Lorenzo tu a l'air bien parti pour faire une belle réalisation (une de plus).
Ne pas oublier non plus qu'un m3 d'eau peut s’abattre sur l'ensemble ! Faire du solide ou bien du repliable avec "fusible"
Ne pas se fier aux impressions. Ma casquette est beaucoup plus résistante qu'il n'y parait.
Mais elle a demandé énormément de boulot. Le choix d'un tel design a généré une technique fastidieuse.
la tienne, Gilles, est un très bon compromis tant au niveau pratique qu'esthétique.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait très chaud cet été en tunisie enfin pas cocotte minute. Je verrai cela au cours de ma traversée et aux antilles. Par contre la nuit, généralement fraiche j'ai bien apprécié.
ça le "fiftise" un peu mais ça a l'air joliment réalisé en forme comme ça, ça ne fait pas bricolage maison réaliser en mauvais cp au fond du jardin.
(je répondais à Lorenzo)
J'avais installé ce système:
armature inox repliable, de la toile et des plexi.
A noter que l'ensemble est tenu par 2 sangles qui permettent de replier la capote quasi instantanément et que le plexi central peut s'ouvrir et se rouler. Je ne me servais quasiment jamais des 2 joues latérales, toujours roulées.
Pour moi, c'était parfait comme système et pas cher.
RV
voilà ce que ça donne brut de mastic sans les hublots latéraux que je reçois la semaine prochaine. L'esthétique est affaire de goût et particulièrement subjectif donc...
Pour finir sur mon cas - d'autant plus qu'Olivier recherche peut être des renseignements pour une capote souple sur armature - la hauteur du toit a été réduit au maximum : de tel manière que la manivelle de winch puisse faire des tours complets, mais la place est compté sur ce point.
On ne tient pas debout sous cette casquette, où alors il faut mesurer moins d'1,65m…
Par contre, et cela a demandé un surcroit de travail que je ne vous dis pas, j'ai réalisé une partie du toit, amovible, qui dégage l'espace jusqu'à la descente.
Ma casquette est un compromis entre une petite timonerie et une capote de roof classique, sans être ni l'un ni l'autre.
mais on y sera à l'abri de la pluie aussi par vent de largue. Pour le portant, une paroi arrière, verticale, souple, transparente, démontable, serait parfaite pour les quarts pluvieux.
Bonjour,
En pleine restauration de mon triton je souhaite réaliser une capote de roof, casquette ou dog house .
J'en avais réalisé un trop volumineux et pas harmonieux du tout par rapport au formes arrondies du bateau.
Le vôtre me plaît bien et s'il vous était possible de m'envoyer quelques photos plus détaillées ainsi que quelques éléments de votre démarche technique ce serait super sympathique .
Je vous suis d'avance reconnaissant
Cordialement
Geo
Pour info, j'ai mis en ligne un article sur la confection d'une capote de roof.
Cet article est une compilation de plusieurs fils qui avaient été lancés par TB13 (Thierry) que j'ai mis sous forme d'article pour qu'ils ne se perdent pas.
Pour le moment je ne sais pas comment publier un article au nom de quelqu'un d'autre, donc, l'article est à mon nom, mais je n'ai rien fait d'autre que des copier/coller, je serais bien incapable de faire une capote ou d'expliquer comment faire, d'ailleur, c'est Thierry qui à fait la mienne.
Il manque des photos pour illustrer (j'en rajouterais plus tard).
Si ça peu servir ...
www.hisse-et-oh.com[...]de-roof
A+,
on peut faire simple réemploie du morceau de balcon avant un latte en fibre de grand voile et une vieille toile de tente encore quelques réglages...mais bon ça protège bien la descente les jour de pluie....
Il y a une chose que je me demande depuis très longtemps.
Est ce qu'il est possible, si je fais une capote de roof rigide et très solide , de reprendre dessus le palan de GV afin de supprimer le rail de GV actuel qui est devant la descente.
j'ai des fois vu des bateaux qui avaient ce palan sur le roof avec deux poulies sous la bôme et une poulie tribord sur le roof et une poulie bâbord en face.
ou (autre solution) un rail était fixé sur le bord de la capote(ou timonerie vu la solidité de la structure) pour remplacer les deux poulies (bâbord et tribord)
par ce que quand même si on pouvait virer ce fichu palan de nos paluches...quel gain en confort à vivre dans le cockpit.
:reflechi: :bravo:
Bon ben... le prend pas mal s'il te plaît car je le dit vraiment en toute amitié et avec respect, tu veux un bateau ou une caravane? oui le rail d'écoute est devant la descente sur nos Symphonie et je pense que c'est quand même là qu'il est placé de façon efficace. Je navigue dans cette config depuis qq années, vraiment sans pb.
Cdlt
JM
personnellement j ai un portique sur lequel le rail est fixé et j ai une barre qui rallonge la bome car j ai une tres grande capote qui permet de naviguer par tout temps au sec !
Bonjour Olivier
Oui possible il faut construire costau (biensur bien fixer la capote rigide au pont)ou mettre un arceau de renfort dans ta capote rigide pour reprendre les efforts sur le pont.
Le Moko
ce n'est pas tant la structure elle même qui doit être solide, elle l'est sufisamment de par sa conception en fibre, mais sa fixation sur le roof. L'élément devient alors indisociable et non démontable.
jminet ne t'inquiètes pas je le prends pas mal, mais ça me paraissais plus simple de faire cela que de mettre un gréement sur ma caravane...lol!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Plus sérieusement sur mon puma j'ai refais la capote en toile sur l'arceau d'origine en améliorant juste la fixation de la toile sur le roof. mais avec un 23 pied on navigue à la côtière (enfin dans la bande des 80-100 miles du bord).
Mais avec le symphonie on va pas aller aux même endroits donc je souhaite, si j'ai le temps de le faire, fabriquer quelque chose de solide et avec certains aménagements comme un éclairage pour éclairer la descente, des pares brises solides donc plexi (polycarbonate) de quoi fixer (pontets) un bimini entre la capote et le portique.
Et sans doute aussi de quoi mettre un coussin pour le toutou (berger de Beauce) qui sera mieux là pendant la manœuvre que dans nos pattes
Je compte aussi y fixer des mains courantes pour faciliter les déplacements vers l'avant.
donc du coup je me pose la question sur la position de l'écoute de la GV. C'est peut être pas judicieux à faire c'est pourquoi je demandais des avis
pour construire solide, il y a pas de soucis: l'inox c'est mon métier. Mais c'est en terme d'efficacité de nav: est ce que c'est moins bien le montage du rail sur la capot parce que pour moi, ça doit permettre les mêmes réglages de l'écoute?
ben voilà, j'ai lancé de fil, il y a déjà 1 an 1/2, on vois pas le temps passer....et avec le temps pourri de cet hivers, j'ai bien sur rien fait sur le bateau à l'extérieur.
Donc je relance l'histoire en sachant maintenant que ce sera une capote en dur avec pare brise devant et panneau de pont au dessus de la descente avec deux panneaux solaires (30 w surement) un de chaque coté du panneau.
L'ouverture du panneau vers l'avant pour canaliser l'air vers le cockpit et la descente.
l'ensemble sera en strat... et les fixations en inox
des mains courantes seront fixées dessus.
et le palan de GV restera à sa place d'origine.
reste plus qu'à dessiner une esthétique sympa, à moins que certains aient des photos d’aménagement de ce type ?
:scie:
Bonjour, je pense également remplacer ma capote de roof dont la toile cirée tres épaisse et les transparents sont jaunis (solution pour les rajeunir ??? bienvenu en attendant) , je pense construite une capote/casquette escamotable constituée de 4 secteurs semi circulaires en cp moulé/stratifié (reprenant la forme de la capote actuelle ci jointe) s'emboitant les uns dans les autres et munis pour les deux premiers de lexan se plaçant en vis a vis lorsque l'on repli les 2 premiers secteurs ....le tout étant maintenu ouvert et bloqué par des verrous sur les côtés, et par deux drisses a l’arrière...(dessin en cours), je pense que l'ensemble sera robuste et assez léger malgré tout .
si vous avez des questions ...
SALUT LECELTE
bonjour à tous,
Moi j'ai fait un mixe sombrella et PVC bâche camion, beaucoup + facile à mettre en œuvre par collage. :scie: :langue2: :langue2:
Bien sur il fallait une certaine harmonie avec le lazy bag.
Jean Luc sur BALOO
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (principe d'escamotage des secteurs) finalement le capot escamotable sera plus arrondi que la capote actuelle .LECELTE
Je ne comprend pas pourquoi, en adoptant une "capote" rigide, vous n'adoptez pas simultanément des vitres (au moins vers l'avant) au lieu et place des plexis
Les plexis se rayent très vite et leur remplacement devient vite inévitable
Voir AMEL qui a récemment abandonné le plexi au profit de pare-brises en verre feuilleté (permettant au surplus de disposer d'un essuie-glace)
Pour 3 raisons simples:
1er) Sur un système escamotable, le poids est un critère important, et des vitres en verre feuilleté renforcé qui répondent a la div 240 sont lourdes surtout avec la surface non négligeable que je veux adopter.
2em) ces "vitrages" en lexan seront courbes ( cintrage a chaud)
ce qui couterait une fortune de faire faire des vitrages feuilletés
courbe sur mesure ....
3em) en adoptant du lexan de 10mm j'arrive a une solidité supérieure au verre feuilleté renforcé et un poids de moins de moitié.
Concernant le LEXAN, il se raye assez difficilement, se repolit bien,
et au bout de 10 ans , on le remplace.....Salut LECELTE
Par expérience, car j'ai eu les deux, le verre balayé par un essuie-glace est incomparable.
Il ne faut pas perdre de vue que, même par beau temps, les embruns giclent toutes les minutes sur les vitres, et que sans essuie-glace, on ne voit rien (déjà assez difficile de voir avec !)
J'ai même regretté un temps de n'avoir pas de lave-glace, tant il est difficile d'éliminer les traces de sel quand le soleil revient et que les vitres sèchent.
Non on le remplace pas, si on n'en prend soins, de plus s'il est rayé très facile à polir.
Craqueler c'est autre chose, je fais remarquer que les rayons solaire ne sont pas seuls responsables des craquements, à bannir tout les nettoyants à base d'alcool (vitres). Le lexan malgré tout se cintre plus facilement que le plexi.
Bonjour,
sur ta capote, les vitrages sont tres souples, n'est ce pas le pliage de la capote qui peut les faire vieillir prématurément ?, est ce que finalement on n'utilise pas la capote ouverte en permanence ...? ce qui permettrait de prévoir des vitrages plus rigides ? évidement, cela dépend aussi des bassins de nav, en Bretagne et Normandie, surement ...dans le sud ??
remonte un coup de mistral en hiver ou un coup d'est avec ce clapot court ,tu verras si la capote n'est pas indispensable en med...
au dernier visu du frioul pour le retour
deux jours pour faire 65mn au près serré par vent d'est avec passage de sicié avec escale aux embiez pour juste passer la nuit vent moyen 35nds .
sans capote c'est les seaux d'eau dans la tronche toutes les 30 secondes et pourtant mon franc bord avant est important .
alain
Non, tu as mal compris mon interrogation, est ce qu'en Med, on replie souvent sa capote ..... sur son utilité pas de pb....
ton schéma est intéressant ... mais : les emboitements devraient, àmha, se faire dans l'autre sens ... comme les descentes EP ou EU ... pour ne pas faire écope face aux intempéries ?
pour mes vitrages j'ai pris du 0.8mm cristal
c'est plus résistant que le 0.5 ,quand on replie il faut faire attention
alain
bonjour
je suis ce fil depuis quelque temps car j'ai en projet de fabriquer la mienne aussi ; model souple 2 arceau et en toile, pour l'instant j'avoue que mon frein est la partie couture et découpe de la toile! je me suis rencarder chez un sellier et il me prend 1000€ pour la confection ..... Hors de mon budget pour ca donc je cherche des pistes afin de démystifier cet partie de la construction .... si vous en avez n'hésitez pas
merci
Bonjour Jean-Luc, superbe réalisation. Si je comprends bien le tissu Sunbrella est collé au cristal. J'envisage de faire de même ou utiliser de la bâche pvc au lieu de Sunbrella. Si tu as des conseils sur le matériel et la mise en oeuvre je suis partant.
Merci
bonjour,
nous venons de faire refaire la capote du Navi (symphonie)
avec une part de participations sur l'armature,
quelques photos;
Ivan
les explications de mes 2 photos n'étant pas passées:
j'ai réalisé une maquette de la capote rigide en cp statifié que je réalise en 4 modules escamotables et emboîtables, le 4em étant sans vitrage, on peut les mettre en 2 positions extrêmes (photos) ou intermédiaires, les plexi venant face a face.....OU en position haute (sur le toit aveugle).... je commence a l'échelle 1 la semaine prochaine .Salut LECELTE
Bonsoir à tous,
Je viens de finir la mienne pour mon sun fizz, pas mal de temp passer en retouche mais on s'y retouve côté financier.
Donc structure en tube inox diamètre 25mm, ferrure inox du quincailler du coin. Toile en provenance d'angleterre et vitre + fermeture éclair d'un sellier sur le net.
Je n'est pas encore pris de photo (ça va venir), mais je pense que ça valais le coût de se lancer, la sellerie du coin était over-busy et me demandais un prix exorbitant....Bref, elle est prète pour cet été.
Pour info j'avais vu large coté toile sunbrella (captain navy) et vitre (Cristal souple 80/100).
Donc pour les personnes intéressées, il me reste 4 mètre linèaire en 1.40m de large de toile et 1.2 mètre en 1.4m de large de cristal.
J'ai également un cone de fil bleu nylon non entamé (900 mètres).
contacter moi en mp
Bonjour , je suis preneur de plan ou de photo pour la réalisation d'une capote de roof ou une protection de descente pour un First 28 .
Une vidéo pour tout comprendre : www.sailrite.com[...]-Dodger
Possibilité d’avoir les sous titrages en français pour les non anglophones😊
Merci pour ce tuto vraiment pro ... les images parlent d'elles même et le gars parle assez lentement mais sauf erreur *pas moyen de sous-titrer *pour moi les options des paramètres le permettant pas ...
Ah oui... effectivement, le sous-titrage ne fonctionne pas pour cette vidéo ? Cela marche très bien sur beaucoup d'autres du même producteur. Pour ma part, ces vidéos ont était une mine d'information sans lesquelles je n'aurais osé me lancer...
Bonjour à tous,
Question aux spécialistes : j'ai une capote en tissu Sunbrella + Cristaux en souple. Les cristaux ont vieilli. Ils ont toujours été mous et ont fini par présenter des plis à travers desquels il n'est plus possible de bien voir, donc je souhaite les remplacer. Est-ce que je peux demander à mon sellier de les remplacer par du lexan ? je ne sais pas si cette info est importante, mais les anciens cristaux ont été cousus... Merci pour vos retours!
Bon vent à tous!
Barry
Bonjour Barry
Lexan et une marque mais donc tu souhaites les faire en polycarbonate, cela risque d'être rigide le plus mince que je connais c'est 2mm j'imagine pas les coudre.
Si tu plis régulièrement ta capote c'est le frottement de l'un sur l'autre qui génère l'opacité, éventuellement essais un lustrage pour supprimer les micros rayures.
Le Moko
Merci Le Moko. On ne plie jamais la capote mais les chantiers, lorsqu'ils manipulent la capote, génèrent des plis parce que les cristaux sont mous... si le plus mince qui existe est du 2mm, en effet, ça va être compliqué de coudre! Mais du coup comment faire la liaison Sunbrella Lexan ? Comment sont faites les capotes qui sont en Lexan comme sur le nouveau Sun Odyssey 65 ?
Merci encore!
Bon vent à tous
Barry;-)
Sur le 65 elle n 'est pas repliable, la liaison entre le deux matières peut être par collage.
Le Moko