En route vers Acores, petit soucis Pilot NAC3
Petite question au expert Navico/Simrad.
Nous sommes en route pour les Acores avec un petit soucis de pilote. Bizarrement les préparatifs ont pris plus de temps que prévu et le départ c'est fait avec un pilote 'neuf' uniquement configuré à quai. Nous avons terminé la "config en mer" dans la rade de Lorient avant de mettre les voiles.
Description:
- si en standby on prend un cap, puis sélectionne auto uniquement une fois au bon cap ça fonctionne. Le pilote barre normalement. On fait route comme ça depuis 2 jours et il ne décroche jamais.
- si en mode auto on change le cap, que ça soit depuis le traceur ou depuis le contrôleur AP44 ou d'un des 2 répéteurs OP12. La consigne s'affiche, mais aucun ordre ne part vers le pilote qui n'active pas la barre pour changer de cap.
Nota:
- les configurations compa+pilote ont été faite/refaite. La config du pilote fait bien ses 'S' et contrôle le vérin sans problème apparent.
- en mode auto si on ne change pas la consigne ça fonctionne (photo2)
- en mode 'FU' les contrôleurs de pilote actionnent normalement le safran, ce qui veut dire que les ordres peuvent passer des contrôleurs (AP44/OP12) vers le pilote.
- en mode "compas" le fait de changer la consigne ne fait rien (photo 1). Le contrôleur affiche le nouveau cap, mais le pilote reste en mode auto sur l'ancien cap.
-le contrôleur de safran, comme le compas 'précision-9' sont configurés et fonctionnent sans soucis.
Question: c'est donc bien la consigne en mode compa/heading qui n'est pas prise en compte. Pourtant elle est affichée, ce qui veut dire que l'ordre est parti.Si quelqu'un à une idée nous sommes preneur.
Fulup
ps: nous sommes visible sur www.vesselfinder.com[...]7169940
Hoops finalement le reset ne résous le problème que provisoirement, au bout de quelques dizaines de minutes le problème revient. Un d'entre vous à t'il déjà branché plusieurs contrôleurs sur NAC3 ? Si oui, il y a t'il une configuration particulière à faire ?
Juste pour encourager, je n'ai pas la réponse à ta question : plus que 600 milles pour Ponta Delgada, en barrant... à plusieurs, c'est pas désagréable !
Je pense avoir trouvé. Il semble que c'est la configuration de rotation-en-degré/seconde qui posait soucis. Je ne sais pas d’où vient cette valeur, mais elle était trop basse.
Dans mon pilote j'avais 50°/s en dessous de 6knts et 150°/s au delà de 6 nœuds. En montant la valeur pour le profil lent(2-6knts) à 150 le problème disparaît. D'après la doc ce paramètre rentre en ligne de compte quand le pilote reçoit des ordres de mouvement de plus de 5°, ce qui est forcement le cas quand on fait +/-10. J'ai posé la question au support Simrad, mais pour l'instant pas de réponse.
Bonjour,
Je vois que vous êtes arrivés à Terceira.
Bon séjour aux Açores, alors.
autre question êtes vous toujours en mode compas ou utilisez vous aussi le mode vent, est ce d'ailleurs possible avec un AP44 ?
@bonzi
- startlink: j'utilise Starlink avec une antenne fixée a plat sur la gauche de mon panneau. Il faut prendre l'abonnement "mobility" à ~200€/mois pour avoir de la connexion en pleine mer. Pour le reste ca fonctionne super même à 30° de gîte. Coté capacité 50G/mois sauf à regarder des videos en permanence c'est suffisant (après 20 jours nous n'avons consommé que 20G). C'est les visio conférences pour le boulot qui consomment le plus (~2G/h), le reste est assez anecdotique.
- l'AP44 n'est qu'un écran de contrôle. C'est le pilote qui supporte le mode vent. J'ai un NAC3 qui à effectivement le mode vent. Attention toutefois il faut fournir au pilote le vent réel, ce que l'AP44 ne semble pas savoir faire. Dans mon cas c'est on traceur qui est la source du vent réel.