En rade dans la rade...

Eté 2009, retour de corse, panne moteur, je rentre gentiment a la voile de nuit à ma place...

A l'entrée du port de Toulon, coté militaire, l'espèce de tour de contrôle me balance la lumière d'un méga projecteur en pleine face...

Qu'est ce que j'ai encore bien pu faire comme connerie...

J'ai peut être un début de réponse en posant la question au pilote de la navette RMTT Toulon - La seyne...

Sa réponse : il est interdit de faire route à la voile dans le port... Ok, ça je le savait...
Puis il renchérit : Il est également interdit de faire route à la voile dans la rade... Là j'avoue je suis resté con !!!

Tant que j'y suis, je lui pose aussi la question suivante : quand je suis à la voile dans la rade, et que tu arrives (navette RMTT) vers moi avec une route de collision, qui a la priorité ???

Pour moi , je défini la priorité de la façon suivante (je précise, j'ai jamais pris de cours de voile ou de moteur)

1 : Priorité au moins manœuvrant
2 : Priorité au bateau de travail
3 : Priorité voilier sous voile par rapport au navires moteurs
4 : Priorité si deux bateau a voile a celui tribord amure.

Il m'a répondu que c'est rien de tout ça...
Priorité a celui qui est dans le chenal de navigation...

Ok... mais je me vois mal rester sur ma route face au corsica feriboite si je suis dans le chenal de navigation...

Du coup je suis encore plus embrouillé...

Qu'en pensez vous ???

L'équipage
12 oct. 2011
12 oct. 2011

il faut laisser le chenal au ferry

12 oct. 2011

Hola !

En mer comme ailleurs, il y a la "règle" et "l'esprit de la règle" !!

Schématiquement, je dirai, surtout dans les approches de ports, ou dans les chenaux, et mer en pleine mer, on s'accommode de la règle car 99 fois sur 100, c'est le plus gros, le plus haut, le plus costaud qui aura raison et donc priorité !!!

Par chez moi, me suis souvent trouvé avec des chalutiers/thoniers qui entrent ou sortent de l'Adour ou du port de St Jean de Luz. Je n'ai jamais cherché à imposer "MA" priorité même si je pouvais la revendiquer ... Ils arrivent plein pot, ils sont en ferraille, ils sont gros ... alors avec mes 32 pieds polyester, même si j'ai toute la toile dessus, je cherche pas à comprendre et je m'écarte!
Un hasard, sans doute, mais mon bateau est toujours entier :heu:

Bon vent à tous !!

12 oct. 2011

Il faudrait peut être jeter un coup d’œil sur le RIPAM ("Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer"!
Dans le chenal, tu dois dans tous les cas céder le passage au feriboite.
Sinon, il n'existe pas de "règles de priorité". IL n'y a que des "navires privilégiés".
Tu dois avoir à bord le texte du Ripam qui fait partie des documents obligatoires.

12 oct. 2011

Dans le Ripam, il n'y a pas que des navires privilégiés. Il y a aussi des navires "non privilégiés".

Cela dit, il ne sont peut être pas prioritaire, mais le Ripam utilise systèmatiquement "doit" ou "ne doit pas" quand il parle des régles de routes de deux navires qui se croisent.

C'est quand même trés impératif, comme formulation. Evidement, il est rappelé, comme en régate, que le privilégié doit s'écarter du non privilégié s'il apparait que celui ci ne prend pas les dispositions appropriées pour éviter la collision.

Jacques

12 oct. 2011

Chris, dans un chenal celui qui DOIT être dans le chenal est privilégié sur ceux qui n'ont pas l'obligation d'y être. Le ferry, qui doit être dans le chenal est privilégié par rapport à toi, qui peut naviguer à coté.

Jacqes

12 oct. 2011

en général, interdit de manoeuvrer à la voile dans un port
mais dans une rade, sauf arrêté du préfet maritime, il n'est pas interdit de naviguer à la voile
et comme dit plus haut, dans un chenal, priorité aux navires obligés d'y circuler ...

12 oct. 2011

Bizarre quand même ton histoire,

Il m'est souvent arrivé de rentrer de nuit dans le port de Toulon et la vigie n'a jamais eu la moindre velléité de braquer ne serait ce qu'une lampe de poche dans notre direction. :reflechi:

Idem pour rentrer à la voile dans le port, ça m'est arrivé pas mal avant de changer de moteur et je n'ai jamais eu la moindre réflexion, même si je sais que c'est interdit... Il m'est même arrivé de prévenir la vigie que nous rentrions à la voile pour cause de panne moteur.

Je pense qu'ils avaient une autre raison pour te viser, mais laquelle???

Quand a l'interdiction de naviguer à la voile dans la rade. C'est encore plus étonnant.
Est ce que tu as vérifier cette info? IL me semble que le pilote de la RMTT n'est pas très bien renseigné.

Pour la priorité, perso, je la laisse toujours aux navettes, car ils sont dans un chenal alors que moi, je peux m'en écarter, mais ils leur arrivent souvent de changer leur route, si ils voient par exemple un bateau à voile pas très manœuvrant, comme en train de hisser ou d'affaler ses voiles par exemple.

A+,

12 oct. 2011

Tu lui dis d'aller se faire voir chez plumeau et tu dégages le coin.

12 oct. 2011

J'ajoute que la rade de Toulon :il y a de la place.

12 oct. 2011

Voir le superbe arreté du Prefet Maritime qui en 35 pages définit les régles de navigation dans la rade de Toulon (Zone , Vitesse , Priorité)
Y a qu'à lire ( attention aux mise à jour)

12 oct. 201112 oct. 2011

C'est ici:
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]047.pdf
Et nulle part n'est interdit de naviger à la voile dans la rade (sauf bien sûr derrière le Charles de Gaulle because chute d'hélices...)

12 oct. 2011

Oui, ça me paraissait bizarre quand même qu'il soit interdit de naviguer à la voile dans la rade, mais comme c'est le terrain de jeu des militaires, on sait jamais....

Sinon, la vigie a braqué le projecteur par deux fois la nuit sur moi... Les deux fois j'était sous voile... Reste a résoudre ce mystère, je vais essayer d'aller les voir, mais ça va être tendu, c'est zone militaire !

12 oct. 2011

Participé en mai dernier à une journée famille à bord de la frégate Cassard en rade; le central opération appelle sur VHF 16 les voiliers qui risquent de gèner leurs manoeuvre. Après question posée à mon fiston, pas d'interdiction d'être sous voile dans les parages d'une manoeuvre...

12 oct. 201112 oct. 2011

Hello Jean-Marie,

Par contre, si tu tentes de t’approcher du CDG en manœuvre ... à la voile ou pas, tu comprends vite que c'est pas souhaité :non:

Une fois, je traversais la rade pour aller chez Dettori, et la route directe passais juste derrière le CDG, j'ai pas voulu faire un détour, car j'allais juste en face et comme il manœuvrais en allant de l'autre coté, y'avais pas de risque.

Quand la vedette d’accompagnement m'a demandé gentiment de me dérouter, j'ai argué que j'allais juste en face, que j'en avait pour 3 min, et donc que je pouvais continuer tout droit ...

:policier: c'est quand le zod des commandos est arrivé, armé jusqu'aux dents en m'expliquant, plus fermement qu'il était interdit de s'approcher à moins de 500m (bien sur, je le savais déjà), que j'ai vite compris qu'il fallait pas insister davantage ... :lavache: :acheval:

Considérant le rapport de forces, j'ai finalement fait un laaaaaarge détour :mdr:

A+,

12 oct. 2011

idem,
même détournement entre ouessant et sein, devant nous un destroyer et un autre batiment plus petit, on nous donne l'ordre à la vhf de stopper ou détourner notre route de 90°,
sur un ton ne souffrant pas la réplique !!
aux jumelles, on voit passer au loin le kiosque d'un SNLE, cap au large.
un rigolo pas loin sur un autre voilier répond sur le 16 qu'il est en retard et qu'il garde sa route ... "stoppez immédiatement, on vous envoie les commandos !"
il a stoppé ... :policier: :policier:

12 oct. 2011

Au large de toulon cet été, la sortie d'un sous marin était annoncé régulièrement sur le 16 avec avertissement de ne pas s'approcher à moins de 500m.
Il faisait un temps pourri et je n'y ai pas prété attention jusqu'à ce que ma femme me demande "qu'est-ce qu'y avance sur l'eau là bas??"
C'était bien lui! j'ai accentué ma veille :lavache:

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (181)

LESBOS

2022