En Quête de cintrage de Mât

Est-ce que votre mât est réglé droit ou légèrement cintré et avec de la quête?

J’avais le mât parfaitement droit
Et même plutôt cintré vers l’avant quand je relâchais du pataras.

Et une sacrée vibration du bateau (pas un bruit)quand l’enrouleur entrait en résonance. c’était impossible à solutionner, désagréable et mauvais pour tout le gréement.
Je viens de modifier les réglages en relâchant 9 tours sur l’étai et en reprenant tout qui était bien bien trop tendu. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a cintré l’epontille que j’ai changée pour plus costaud.

J’aimerais savoir quels reglages ont les Melodys que vous connaissez.
Ou bateau des années 80 avec un étage de Bdf et Bdf droites et non poussantes.

bon vent à tous

Ps: Fichtre une rafale à 15 noeuds et il reste un peu de cette fichue vibration même avec un très léger cintrage de 2/3 cms…
La seule option jusque-là qui la contenait un peu au mouillage c’est de souquer les écoutes de gégé pour absorber.

Je précise que j’en ai connu des phénomènes sonores de résonance de gréement ou de balancine mais là jamais rien vu capable de faire remuer autant le bateau au point de secouer surtout cabine avant. Mais jamais vu ça sur la trentaine de bateaux que je connais.

L'équipage
14h

Un cintre du mât vers l’arrière d’un demi grand axe est plutôt classique. Et ne me choquerait ni ne m’alarmerait.


Polmar:Pourquoi -1? Le cintre que j’imaginais est avec la concavité vers l’arrière (comme décrit par FredericL)·le 29 déc. 18:53
EricTa:Je comprends pas vos histoires de -1 c’est les admins qui donnent des bons points ou négatifs ?·le 29 déc. 19:12

Quand tu dis cintré vers l'avant, tu veux dire que le milieu du mât est en avant d'une ligne droit allant du pied de mât à la tête de mât ?


mocitoo:je pense que notre camarade parle plutôt d'un arrondi du mat vers l'avant, un peu comme quand le bas étai est trop repris, pas bon... ce genre de poteau (j'en ai un aussi) est droit, legerement cintré si tu reprends du patara. Après, la quête c'est autre chose, ça dépend si le bateau est ardent ou mou.·le 29 déc. 19:05
7h7h

Imaginez que la tête de mât parte vers l’avant. Et le milieu du mât en arrière Quand je dis cintré vers l’avant c’est à l’envers, pas dans le bon sens pour absorber une partie des chocs dans les vagues avec la tête de mât qui doit rester en arrière du milieu du mât.

J’étais choqué de voir ce cintrage vers l’avant avec Tête de mât en avant. En relâchant du pataras.
L’epontille a absorbé des chocs que le gréement aurait dû absorber. Sinon elle aurait pas pu flamber ainsi sans talonnage. Et j’aurais vu des traces sous la quille sinon.

Polmar tu confirmes ce que j’ai entendu un demi profil vers l’arrière. Mais est-ce que ça s’applique aussi aux mâts droits avec Bdf droites non poussantes?

Je sais qu’avec Bdf poussantes le cintre est plus grand.

Je veux être sûr que les cadenes vont pas se lever du pont vu que la nouvelle epontille est vraiment plus costaud (4mm contre 2mm d’épaisseur)

Plusieurs fois on a vu des ponts arrachés par des cadènes quand le gréement est trop tendu


mocitoo:je crois que tu mélanges tout! je n'ai jamais vu une épontille flamber du a la tension des haubans, il aurait fallu reprendre les ridoirs avec une rallonge d'un metre et encore ou alors ton melody est mou et mort... régler un mat de ce type ne prend pas plus d'un quart d'heure, mais depuis le début de tes interventions tu n’écoutes rien! bonne continuation...·le 29 déc. 19:32
BWV 1068:Il faut que le gréement soit tendu juste comme il faut, ni plus, ni moins, et si le pont se soulève alors que le gréement est convenablement réglé, alors ça veut dire qu'il y a une faiblesse structurelle à laquelle il faudra remédier. En ce qui concerne la tension à appliquer, va voir les sites de fabricants de mâts comme Selden, Zspars et autres,, tu y trouveras toutes les valeurs qui vont bien et tout ce qu'il faut savoir pour bien régler un mât, et pour ça je te suggère de te procurer un tensiomètre qui est un outil, sinon indispensable, au moins très utile. Cela dit le mât d'un mélody est un pieux simple à régler.·le 29 déc. 19:26
mocitoo:oui BWV, pour ce genre de pieux le tensiomètre s'appelle pifomètre...a reprendre après quelques navigations un peu musclée.·le 29 déc. 19:29
BWV 1068:J'ai utilisé le pifomètre pendant des années, mais il n'empêche que pour quelqu'un qui n'a pas ou peu l'expérience des réglages de gréements, ce qui semble être la cas de Eric Ta,un tensiomètre constitue une aide précieuse pour effectuer un bon réglage.·le 29 déc. 19:41
EricTa:Le pont de ce melody est en meilleur état que bien des modèles que j’ai pu voir.C’est suite à l’avis de plusieurs personnes qui l’ont fait à l’estime qui sont venus à bord et ont tous trouvé que le gréeur avait tout serré bien trop fort que j’ai enlevé des tours partout et enlever le cintrage inversé. Et pour mocitoo suis pas le seul à penser que c’est ce qui a flambé l’epontille.·le 29 déc. 20:31
EricTa:Après un des buts de ce forum est de s’entraider en partageant des expériences il me semble. Et le propos est se tirer vers le haut en s’abstenant de jugements de valeur parce qu’on a plus d’expérience.Maintenant niveau tension c’est bon. Je veux juste être sûr qu’un léger cintrage est ce qui se fait même sur un poteau. M’a toujours surpris à quel point le melody est pas du tout ardent quand il faut abattre pour enrouler le genois par 30nds·le 29 déc. 20:31
FredericL:Si ton épontille avait flambé suite à une tension de gréement excessive, ce flambement aurait eu pour effet de réduire la tension du gréement, et donc tu n'aurais pas constaté qu'il était trop tendu. .·le 29 déc. 23:48

Pas simple un cours de reglage de mât par message smartphone.
Au départ, il y a les mâts très raides (pieu). Bloquer dans tous les sens. Peu de risques que cela se passe mal. Impossible d’aplatir la gv en reprenant le tissu du creux en cintrant le mât. L’adaptation à la force vent impose de réduire ou de remettre de toile.
À l’autre extrémité des mâts, il y a celui-ci des Star. Hyperflexible. Le haubannage permet de le tordre dans tous les sens. L’erreur ne pardonne pas.
Et entre les deux, il y a de tout.

S’il y a deux diktats à respecter (du moins pour moi):
- le haubannage sous le vent doit conserver un reliquat de tension au près par force 4. Autrement c’est la preuve que le mât part sous le vent et se promene, en particulier dans le clapot; ce qui n’est pas favorable au bon écoulement de l’air le long des voiles. Et la tension de l’étai doit aussi être bien variable; qu’en ressent le profil de la voile d’avant?
- le cintre du mât ne doit JAMAIS être tourné vers l’avant. Il creuse la gv et détend l’étai; ce qui dégrade le profil et les performances des voiles.

Les guides Selden sont vraiment utiles à comprendre et essayer d’appliquer.


BWV 1068:J'ajoute aussi que les guides des fabricants de mâts permettent d'acquérir une vraie compréhension du sujet des gréements et de leurs réglages, contrairement à un forum ou on trouve de tout et où il est parfois difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.·le 29 déc. 20:23
FredericL:Le gréement sous le vent ne doit jamais être mou, et le cintre du mât ne doit jamais s'inverser. Sur un bateau avec bdf dans l'axe, il y a normalement des bas haubans ou bas étai qui permettent de contrôler le cintre du mât. ·le 29 déc. 23:51

La doc. Selden qui donne les bases :



Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Le Stromboliccio

2022