en croisière océanique ????

à travers l'atlantique par exemple

quelles cartes sont utilisées, quelles échelles ???

le report de la navigation se fait petit points par petit points ???

est ce qu'on a une carte aves de chaque coté les deux cotes ??

comment ça se fait ?? parceque pise à par le loch et un GPS qui nous fais changer la position si on a une grande carte bleue avec un point au milieu

moi qui n'est pas fait je me demande comment ça se passe ???

j'en ai eut un apperçus sur la transt vrtuelle, besoin de dézoomer au max pour me rendre compte de ce que je faisais.

ou alors on cherche une limite de lattitude à suivre ???
et c'est à l'atterage que les choses se précisent ???

avis aux grands navigateurs donc !!!

L'équipage
03 mars 2007
03 mars 2007

2 façons
- les cartes orthodromiques (la ligne droite tracée est le plus court chemin) et tu fais tes points sextan dessus, tu peux calculer avec une règle cras le cap prochain à suivre.
- les trames (grilles de latitudes et longitudes) qui permettent un zoom sur la loxodromie (même cap compas tout le temps même si la route est un peu plus longue).

Aujourd'hui, avec le gps tu as généralement l'ortho par défaut avec possibilité de passer en loxo pour les plus souples.
Les softs pc les plus fréquent aussi.

03 mars 2007

j'ai oublié
les cartes ortho te montrent les côtes et concernent une traversée (atlantique nord par exemple pour aller-retour europe-caraïbes).
Les trames sont à l'échelle que tu désires (tu peux te les faire toi-même si tu ne bouges pas trop en latitude -style traversée canarie ou cap-vert vers caraïbes par exemple-, sinon -pour un retour des caraïbes par les açores - il vaut mieux les acheter car comme les cartes côtière ce n'est pas minutes à latitude a ne donne pas la même mesure qu'à latitude b).

Depuis le gps, je n'ai plus que les cartes ortho océaniques et je reporte le point dessus au crayon au cas où.

04 mars 2007

je me fais une carte
trouver du papier tramé a lechelle qui te conviens. je trace mon chemin et toutes les 12 heures , vérifie , corrige histoire de s'occuper un peu...comme le lapin ;-)

04 mars 2007

Pour la transat,
la shom 6561, Atlantique Nord alias route du rhum, en orthodromie, avec l'Europe et l'Afrique d'un côté et l'Amérique (de la Guyane F à Terre-Neuve) de l'autre. Echelle 1:7620000
Elle te permet de représenter ta route par une ligne droite, de calculer très exactement l'angle de route, et de mesurer les distances en milles.

En reportant ta position tous les 24h, tu vois petit à petit ta progression sur le tapis bleu.

Ca ne sert pas à grand chose de reporter le point toutes les deux heures, sinon à rendre ta route illisible !

04 mars 2007

moitessier
qui n'avait que peu de moyens se faisait ses cartes de transat sur des pages de cahier ordinaire ;

04 mars 2007

faudra
que j'en vois de près,

mais j'y moins sombre

merci

04 mars 2007

Tu peux
facilement faire un cannevas de Mercator en prenant le dos d' une carte à la lattitude qui te vas bien ,a l' échelle qui te vas bien et en traçant méridiens et parallèles par "transparence" . Par exemple pour les allisés, le dos de la carte des Canaris le dos de la crte du Cap Vert, le dos de la crte Antille, avant de la retourner à l'endroit pour faire son atterrage(atterrissage?) tous c' était bein suffisant pour tracer 2 ou 3 droites de hauteur par jour (Pas tous les jours suivant nébulosité...)

06 mars 2007

En hauturier
j'utilise une carte à petite échelle où en effet on voit les deux côtes, les îles ... et je mets un point sur la carte à midi et à minuit. A l'approche des côtes, si j'ai la carte de détail, je la sors et fais des points de plus en plus fréquents puisque en cotière, mais je continue le midi minuit sur la routière. Ainsi, pour le plaisir, j'ai ma route complète sur la routière.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Peniche, Portugal

2022