En 2020/2021 - Choix ordinateur de bord en remplacement du RPI

Bonjour,

J'ai actuellement un RPI4 pour pc de bord.
Je recherche un truc plus puissant mais qui consommerait que très peu. Ca doit faire 20 ans que je suis largué en microprocesseur, puces graphique etc...

Y a t il des personnes qui utilisent du matosse récent genre minpc NUC, Brix, Rock64 etc.. à la place du fameux RPI ?

Le critère essentiel est une tension d'entrée de 12V (10/12) et suffisament de puissance pour lancer des applications que le RPI aurait du mal à faire tourner.

L'équipage
12 oct. 2020
13 oct. 2020
0

Tout dépend du modèle de RPi4, j'ai le 8Go, aucun problème avec Gimp ou des fichiers de tableurs importants ni du traitement vidéo. Le tout sous ARM.
Il faudrait en dire plus.


13 oct. 2020
0

Pour la puissance consommée, le RPi consomme peu.


13 oct. 2020
0

J avais aussi un 8go avant que je le detruise (ainsi que son petit frère un 4go). La il me reste un rpi3 et un 4a a 1go ram.

Je souhaite avoir un truc qui me fasse tourner plusieurs VM sans broncher, faire tourner des trucs genre Android studio ou autre etc...

Le rpi4 c est super bien mais je rêve de remiser pour de bon mon gros pc portable plus du tout tout jeune.


13 oct. 2020
0

Je suis uniquement sous linux, du coup un matériel avec le plus de cimposants pleinement exploités par linux serait le top.


13 oct. 2020
0

N'importe quel (portable) PC aussi puissant que vous le souhaitez, peut être passé en Linux ou en double Boot et on vend aussi des portables PC avec Linux installé.


Tai:Bonjour, Non pas de pc portable.j ai déjà un écran et je veux une alimentation en 12v.·le 13 oct. 17:16
13 oct. 2020
0

Pour moi ce qui correspond à ta recherche, c'est un "car PC" en 12V, avec carte mini-ITX. Tu peux y coller linux et niveau conso c'est minime. Si tu veux faire de la virtualisation, il te faudra au moins 8Go de RAM, et un bon processeur. Tu en aura pour environ 500€ sans l'écran. Avantage, ces machines ont souvent plusieurs ports série et usb. Inconvénient, le processeur est souvent poussif, pour bosser avec c'est parfois limite.
A moindre frais, une vraie alimentation avec un convertisseur de qualité (il en existe des étanches et a haut rendement, genre 93%), et tu utlises la machine de ton choix.
par exemple ce genre de choses, au hasard www.cdiscount.com[...]9v.html
Note que même avec une machine en 12V, il vaut mieux stabiliser la tension en entrée. Du coup, si le convertisseur est de qualité, autant choisir une machine classique et plus performante.

De toute façon, niveau conso, entre un RPI4 avec écran et périphériques et une machine en x86_64 sous linux correctement paramétrée, la différence est pas énorme.
Perso je reviens toujours aux bons vieux thinkpad reconditionné, qui sous linux sont redoutables, et permettent de vraiment pousser loin dans les paramètres d'énergie.
J'ai aussi monté des car PC ainsi que des mini PC pour des amis sur bateau ou camion, aujourd'hui avec les écrans en usb c'est facile et efficace.

De mémoire, Capajut a quelques machines spécifiques linux à des prix corrects.


Tai:C est exactement ça que je recherche. Un mini machine a monter tout seul et pour pas cher. Pas besoin de port rs232. Je n y connais rien en prix, Tu saurais quel type de processeur reste peu gourmand ? Sur mon portable j' ai un vieux i3, mais avec 16go de ram je fais tourner un debian avec une VM SharePoint et une autre nuxeo et un éclipse. Le tout fonctionne plutôt correctement et ne me pousse pas vers le i7.·le 13 oct. 17:47
juliusse:Pour de la virtualisation, un core i5 sera mieux tout en restant raisonnable niveau conso. Si tu pars sur du mini-ITX, il vaut mieux rester avec du intel. De plus, comme tu vas y mettre du Debian, évite aussi tout ce qui est Nvidia et consorts....·le 13 oct. 18:41
13 oct. 202013 oct. 2020
0

Les pc de type netbook en général avec carte graphique intégrée me semblent correspondre à la recherche. Tous les netbooksont orientés autonomie donc faible consommation de courant. Après il y en a des plus ou moins performants. J'ai un asus Ux410u sur lequel j'ai installé la dernière Fedora et je fais tourner windows seven sous virtual box sans problème.

Edit : oups, j'ai lu plus haut "pc portable" et j'ai zappé que la recherche porte sur un mini pc fixe...


13 oct. 2020
1

"J avais aussi un 8go avant que je le detruise (ainsi que son petit frère un 4go)".
Pour claquer un RPi, il faut vraiment le vouloir et ne pas soigner le refroidissement, non ?

Les RPi sont protégés en température (moins en tension) et réduisent la vitesse du processeur en cas de besoin.
J'ai un radiateur passif, je suis toujours à -15°C mini par rapport à la température ambiante, y compris en plein soleil où la je n'ai pas dépassé, cet été 52°, température donnée par les capteurs interne.
Tu as fait comment pour les claquer ?
+1 avec Juliusse, un i5 est bon question rapport Q/consommation, et pour les Nvidia, en ayant une, elle est déconnectée par Linux et j'utilise la carte intégrée au processeur avec les pilotes "Nouveau" sans problème. Je viens de travailler tout le week-end (3x7h) avec mon XPS 15 7590 au démarrage ce matin, il me restait 39% sur une batterie de 97Wh. Je ne l'ai pas encore rechargé.
Le prochain sera peut-être un Thinkpad ou Lenovo vu la gestion plus fine de la batterie, peut-être avec un AMD dedans, mais tu ne veux pas de portable...


BMayer (LauBen):21h sans recharger ? Sérieux ?·le 13 oct. 20:52
Tai:Mes toi avaient tous des dissipateurs et ventilos. C est mon régulateur 5v qui a subitement arrêté de réguler. Mes deux toi se sont pris du 14v dans l USB. Je n' ai pas besoin du carte graphique, un simple chip intégré me suffit largement.·le 13 oct. 23:13
Tdr:EN pro, on ne prend plus d'xps, absolument pas fiable... Et plus généralement, mais ce n'est surement pas spécifique aux Dell, les batteries lâchent vite. Cette semaine j'ai un latitude 5490 (pc très sympa au passage) dont la batterie à plusieurs cellules HS, il tourne intensivement depuis 1an et demi...

Perso je viens de mettre ubuntu 20.04 sur mon pi4 4Go... C'est pour le salon mais je trouve ça mieux que Raspbian, plus réactif, plus complet et moins "bidouille"...

[b]La clef pour un Raspi efficace, comme pour les pcs, c'est la vitesse en lecture écriture sur la carte Sd.... [/b]J'ai 170Mo/s - 100Mo/s... Au dessus il convient de passer à un SSD, mais l'encombrement n'est pas le même...·le 14 oct. 09:36


PhilGé:@Bernard, réponse en MP. Sur le Rpi, j'ai un SSD de 120Go, rapide et bien géré, toujours sous Rasbian, pas encore testé Xubuntu dessus. Je n'ai eu qu'un souci batterie sur le XPS, réglé par le SAV en cinq jours malgré le Covid, a suivre...·le 14 oct. 12:21
13 oct. 2020
0

j'ai un Mintpc et FITPC, fonctionne très bien sous windows 10 et 8 giga de ram et un disque SSD de 500G je n'utilise que open CPN sasplanet
Ce mini pc est connecté sur un ecran usb ce qui fait une tres faible conso.


Tai:Cool,je connaissais pas les fitpc. Je vais regarde.·le 13 oct. 23:15
13 oct. 2020
0

Si tu as du temps tu peux aussi parcourir les billets sur le site minimachine.net, c'est très orienté miniPC. Tu trouveras surement ce que tu cherches.


14 oct. 2020
0

Merci pour le lien. Ya effectivement pas mal de bidules sur le site. Ici en Martinique on trouve des nuc et pas grand chose d autres, et ils ne fonctionnent pas en 12v mais en 19.


outremer:Quel est votre problème avec du 19V vu qu'on trouve partout des convertisseurs 12V vers 19V.·le 14 oct. 10:22
Pascoq:Juste un petit problème de rendement dudit convertisseur...·le 14 oct. 12:53
Tai:Pas de problème avec du 19v c est juste que le bateau est en 12v et que j' ai un regul 12v qui attend. ·le 14 oct. 13:57
outremer:Vous préoccupez vous vraiment du rendement de tous les convertisseurs internes à toutes vos machines informatiques et à tout ce que vous utilisez, éclairages, chargeur batterie, toute l'électronique de bord (ou on passe immédiatement en entrée de 12V à 5V ou maintenant 3,3V), etc... avec un rendement d'au moins 90%, les abaisseurs analogiques n'étant plus utilisés depuis longtemps·le 14 oct. 14:03
juliusse:Outremer a raison. +1 Avec un convertisseur moderne, l'argument du rendement ne tiens plus. ·le 14 oct. 17:07
14 oct. 2020
1

Vouloir absolument une alimentation 12V est une erreur à mon avis. Comme mentionné sur un autre fil, le meilleur choix pour l'alimentation est USB-C PD (Power Delivery): entre 5V et 20V jusqu'à 100W.


14 oct. 2020
0

Je suis pas contre, c est juste que j' ai un régulateur 12v et un de 5v qui sont libres.
Ce que tu dis c est un port usbc directement branché sur la batterie ?


14 oct. 2020
0

Non. La norme USB-C PD prévoit une négociation entre l’alimentation et l’appareil. Il faut donc un peu d’électronique.

Je suggère par exemple ceci que j’ai acheté et qui alimente mon MacBook Pro sur la batterie de mon bateau:


Tai:Effectivement pourquoi pas·le 14 oct. 14:00
2

Hello,
Je me specialise dans ce domaine apres mettre amusé entre autre à sortir gratuitement un OS nommé SkipperOS qui integre openplotter, opencpn, du sdr pour l'ais et les radiofax et quelques outils avec une interface en Français.
La RPI n'est plus aussi interessante coté conssomation en version 4 qu'un mini boitier industriel 12v avec un processeur en Atom ou Celeron. La difference en amperage n'est que de 0,1 voir max 0,5Ah. Mais coté performance c'est le jour et la nuit !
J'installe des ordinateurs de bord sous windows 8.1 ou 10 et cela marche beaucoup mieux sur du long terme. En revanche le coup d'acquisition est légerement plus élévé (env 50€).
Il y a vraiment une difference de performance entre une carte rpi ARM et une carte mere Intel atom ou celeron.
Certain plugin sont extrement lourd sous la rpi avec opencpn donc si tu utilise une rpi pour tout faire en multitache, cela rame...
En revanche, avec un celeron, 4go de ram et un ssd 128go, j'utilise sans probleme opencpn, squid, timezero navigator, qtvlm.
Apres analyse, c'est surtout le chipset gpu intégré au cpu qui est bien en dessous d'une Intel.
Coté conssomation tu monte a 2Ah max avec ce genre de PC en pleine charge cpu+gpu 100%. Ce qui conssome le plus ce n'est pas le boitier mais l'ecran si tu le laisse allumé h24...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer