emplacements antenne GPS ext et antenne recepteur AIS

Je suis entrain de monter ces équipements, concernant l'antenne VHF pour l'AIS je pense la mettre sur le mat d'artimon, concernant l'antenne GPS du lecteur de carte, elle est vendue avec un cable assez long et fixation pour balcon ? est ce indispensable de la mettre a cet endroit ( passage de cable compliqué et passe cable a prévoir au niveau du pont avec pb possible d'étanchéité a moyen terme... dans mon précédant bateau je l'avais mise sur le roof a l'aplomb de la table a carte , et cela fonctionnait bien ( pourtant la bome était sensiblement a la verticale a moins d'un metre lorsqu'elle était dans l'axe du bateau .....) d'ailleurs je ne me suis jamais bien expliqué pourquoi le GPS GARMIN ne me donnait pas tout a fait les mêmes indications son affichage sur ma VHF/ASN, ainsi que les indications sur ma cartographie GARMIN avec gps et antenne séparée ?
merci de vos lumieres.
(pour être complet et redondant je me suis remis a la nav astro.....
LECELTE

L'équipage
14 sept. 2015
14 sept. 2015

j'ai acheté un NAVTEX avec une antenne exterieur , avant de couper ,perçer etc je l'ai installé provisoirement à l'interieur pour voir , ça marche impeccable j'ai donc fait une installation definitive

14 sept. 2015

Oui, mais le Navtex fonctionne sur des fréquences autour de 500 khz ( 490 & 518 de mémoire )
Pour ce qui est du GPS, tout dépend du matériau de construction du pont.

J'ai longtemps utilisé un GPS Souris qui tenait par du Velcro sous le pont ( Sandwich polyester ) Fonctionnement OK

14 sept. 2015

ce que je veux dire c'est qu'avant de couper il est possible de faire un essai en laissant l'antenne à l'interieur et ensuite on decide en toute connaissance de cause

14 sept. 2015

J'ai placé l’antenne gps de mon ais également à l'intérieur, réception impeccable

14 sept. 2015

çà marche très bien à l'intérieur où c'est beaucoup moins vulnérable que sur un balcon! je n'ai jamais bien compris pourquoi tout le monde, ou presque, installe çà sur un balcon :heu:

14 sept. 201514 sept. 2015

Bien sûr, à l'intérieur, ça fonctionne.
Mais posez vous la question ; l'AIS fonctionne sur la même gamme de fréquences que la VHF ; oseriez vous mettre votre antenne VHF à l'intérieur et affirmer qu'elle ne souffre pas d'une dégradation à la réception.
Déjà, sur un balcon, ça n'est pas très haut et cette hauteur réduite réduit la portée ; il est certain qu'à l'intérieur c'est encore plus mauvais ; si maintenant 5 km de portée vous suffisent, pas de problème !

14 sept. 2015

là, tu exagères un peu (beaucoup) daniellouis! çà t'arrive de temps en temps d'ailleurs :heu: explique nous donc le % de dégradation du signal... Bien entendu, on ne parle pas des bateaux métalliques. Je me permets de te rappeler (du moins j'espère que je ne te l'apprends pas) que les signaux GPS proviennent des satellites qui sont très haut dans le ciel :langue2:
Quant aux antennes vhf, placées sur un balcon, elles sont aussi fiables que sur un mât, mais plus vulnérables évidemment.

14 sept. 2015

Tu observeras que je n'ai parlé que de l'AIS ; mon antenne GPS est à l'intérieur, sous le pare-brise, et bien entendu sans dégradation de signal ; quant à la dégradation de la distance de réception AIS en fonction de la hauteur sur l'eau, d'excellents articles ont été écrits sur le sujet (les mêmes que sur la portée VHF d'ailleurs)

14 sept. 2015

oui mais c'est relativement faux du fait que le rendement d'une ground plane est meilleur au raz du sol, et la mer est un excellent plan de sol. En plaçant les antennes en haut des mats on diminue le rendement et même si, en pure théorie, çà porte plus loin, une antenne placée près de l'eau aura la même portée. Enfin, je constate que tu as placé toi aussi ton antenne GPS à l'intérieur :langue2:

15 sept. 2015

Pour compléter le propos de rack
dans bien souvent des cas l 'antenne en haut du mat
est montée avec un câble de mauvaise qualité très
long avec en plus une prise entre sur le parcours
cela diminue sérieusement la puissance
Alors globalement une installation moins longue sur balcon
préserve la puissance l 'un compense l'autre

Le Moko

15 sept. 2015

merci Lemoko d'expliquer à ceux qui savent (soit disant)
:topla:
il y a des gens qui ont des difficultés à comprendre...
même des "ra"!!! suivez mon regard... :heu:

14 sept. 2015

L'onde court sur les vagues, c'est très poétique mais pas réaliste ! J'ai deux AIS. celle de la VHF sur le grand Mat (19m)et celle du transpondeur acheté plus tard sur l'artimon (14m). J'ai un switch que me permet de passer de l'une à l'autre en cas défaillance. Quand j'utilise celle du grand mat 30% de cible en plus. C'est pas un hasard, la formule qui donne la portée d'une VHF fait intervenir la hauteur de l'antenne.
Pour mon GPS, l'antenne est a l'intérieure et fonctionne très bien, les satellites étant au-dessuset le bateau en plastique.

14 sept. 2015

"30% de cibles en plus"
......................................................................
Certes, mais à quelle distance ?
Quel est l'intérêt de repérer X cibles en plus si elles sont a des distances conséquentes ?
Mon antenne AIS est sur la timonerie et cela me semble suffisant, la VHF étant sur l'artimon. :tesur:

14 sept. 2015

entièrement d'accord, merci. En effet, pour quelqu'un de sensé, à quoi cela sert il d'encombrer un écran avec des "cibles" qui ne servent à rien?

15 sept. 2015

alors Lord-M???? tu ne nous as pas encore répondu au sujet des pertes dans tes 25 ou 30 mètres de RG58!!!!! Tu nous diras aussi à quoi çà te sert d'avoir "30% de cible (S) en plus"!!!!!! :mdr:

"C'est pas un hasard si les CROSS sont situés sur les hauteurs. "
:oups:
www.cartesfrance.fr[...]el.html
De 0 à 17 mètres, c'est pas très haut... ;-)

15 sept. 201515 sept. 2015

30 % de cible (S) en plus c'est juste un constat, pas le but recherché. Pour le câble, c'est pas du RG58, c'est du Aircell 7 pour ceux qui connaissent. Je voulais juste illustrer le propos que la portée dépend de la hauteur de l'antenne. C'est pas un hasard si les CROSS sont situés sur les hauteurs. Si j'ai deux possibilité de recevoir l'AIS de deux appareils c'est que l'installation a été effectuée avec plusieurs années de décalage. j'ai jugée utile de garder les deux sources par mesure de sécurité. Logiquement l'antenne du grand mat m'aurais permis d'être vu de beaucoup plus loin. Mais j'ai pas eu le courage de tout modifier

14 sept. 2015

as tu calculé la perte de tes câbles avec 19 et 14 mètres de mâts + le cheminement jusqu'à tes appareils? :mdr:

15 sept. 2015

La portée d'une VHF est trés largement plus influencée par la hauteur effective de l'antenne que par la puissance rayonnée.

15 sept. 2015

mais bien sur...... :mdr:

14 sept. 2015

Ce qu'i me surprend c'est qu'avec l'antenne au balcon je repère des gros navires sur L'AIS à parfois 100 milles et plus.Est-ce normal?

15 sept. 2015

selon les conditions atmospheriques ca peut etre plus, j'ai deja vu le rail au nord de l'algerie depuis le nord de minorque

14 sept. 2015

pas très étonnant, la mer est le meilleur plan de sol qu'on puisse trouver

15 sept. 201515 sept. 2015

Pas vraiment, c'est l'ionisation des couches hautes de l'atmosphère qui permet cette propagation. Un plan de sol qui bouge n'est vraiment pas top pour la propagation. C'est ce qui empêche le développement des balises de secours munie d'AIS : la portée est inversement proportionnelle à l'état de la mer, hélas. Les antennes les plus performantes sont généralement munies d'une self qui fait office de plan de sol.

16 sept. 2015

aïe aïe!!!!!!! est ce que tu te rends compte de ce que tu dis? :tesur:
au fait, Lord-M, tu es encore sur ta calculette pour nous dire ce que tu gagnes avec tes 30 mètres de aircell7 sur ton quart d'onde???? :mdr:
on ne te lit plus........ :heu:

15 sept. 2015

toujours pas de réponses aux questions posées plus haut?
:heu:

15 sept. 2015

Hello
Il semblerait que certains confondent l'effet dun plan en EMISSION et en RECEPTION.
Quant à la hauteur de l'antenne inutile de revenir sur l'intérêt de la mettre le plus haut possible.
Perso plus je reçois de cibles mieux c'est. Quand on connait la vitesse d'approche des grosses unités , c'est mieux
Amicalement.
Fx

15 sept. 2015

un plan de sol est un conducteur parfait
l'eau de mer en est loin, d'ailleurs elle absorbe les HF
le plan de sol est utile pour les basses fréquences, en BLU par exple ou il faut faire une connexion électrique entre l'émetteur/récepteur et la flotte, connexion en "métal précieux"
en HF au delà de 100MHz env, on s'en fout (presque), d'ailleurs pour les satellites....le plan de sol c'est quoi ? et ils détectent les balises
JL.C

15 sept. 2015

bon, je vous laisse en gens conpétants...

15 sept. 2015

et ceux qui connaissent t'apprendront que le aircell 7 a le même affaiblissement que le RG213!!!! :mdr:
c'est dur hein quand on sait tout...... :litjournal:

15 sept. 201516 juin 2020

Bonsoir,
Comparatif en bas de la doc Aircell...

Tenir compte du diamètre qui peut parfois être handicapant, ainsi que le rayon de courbure toléré.

Pascal


15 sept. 2015

oui,et alors? même affaiblissement (à un petit poil près).
Vu le gain d'un 1/4 d'onde et l'affaiblissement de 25 ou 30 mètres de coax... il n reste pas grand chose! mais "on gagne des cibles"...

15 sept. 2015

Une explication possible car je l'ai vecu avec un GPS NKE et un traceur PC ADRENA.
Le GPS Garmin produit une position dans un geoide de reference different de celui du traceur. Par exemple WGS84 et EURO50 ou reciproquement.
La VHF ne fait aucune conversion car elle affiche le signal GPS en direct.
Le traceur fait la conversion et affiche une erreur qui est de l'ordre de 500m vers l'Est en Bretagne sud.
Il faut sans doute modifier les menus du traceur.

15 sept. 2015

Pour les antennes tout a ete dit et bien dit. Tu mets les antennes la ou la reception est suffisante pour tes besoins et la ou elles sont protegees. Si tu constates que tu es un peu sourd, il faudra ameliorer l'installation: c'est a dire antennes plus hautes avec un meilleur cable coaxial. Les RA (dont je suis) sont pinailleurs par ADN sur ce sujet mais ce n'est pas toujours necessaire.

15 sept. 2015

Si l'AIS est utilisé uniquement pour repérer et être repéré par les autres navires, il n'y a pas d'intérêt majeur à placer l'antenne dédiée particulièrement en hauteur. Si, en revanche, on veut l'utiliser aussi pour repérer des balise AIS MOB ou plongeur, là on a tout intérêt à la placer en tête de mât ou à utiliser grâce à un duplexeur (splitter) l'antenne de la VHF qui est déjà.
Il y a cependant un petit inconvénient à avoir une antenne d'émission AIS en hauteur dans les zones très fréquentées : on émet plus loin, donc on occupe inutilement des intervalles d'émission (slots) qui deviennent alors indisponibles pour les autres navires.
.
Quant à l'antenne GPS, il vaut mieux éviter de la mettre en tête de mât, car elle donnera les mouvements de la tête du mât et non ceux de la coque.

17 sept. 2015

Beaucoup d'antennes ont une zone de surdite. Les 1/4 d'ondes ont un cone au dessus et au dessous de l'antenne ou le signal est tres affaibli et meme theoriquement nul exactement au dessus et au dessous. Ils sont omnidirectionels en x,y mais pas en z. Ils sont aussi polarises en vertical. Donc une petit balise AIS avec une antenne raccourcie pouvant etre positionnee dans n'importe quelle direction au ras de l'eau peut passer innapercue d'une antenne proche mais tres haute surtout que s'ajoute en FM l'effet de seuil a la reception. Si quelqu'un a fait des tests il serait interessant de lire le compte rendu.

17 sept. 2015

il est relativement d'avoir un bateau au dessus de soi!
non?
:mdr:

17 sept. 2015

rare...

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022