Emplacement capteurs sonde et speedo

Bonjour,

ça perce dans tous les fonds !
Où et dans quel ordre installer les capteurs pour le sondeur et le speedo ?
Sur l'axe longitudinal impossible (cloison), cote à cote ou l'un devant l'autre et si deuxième solution lequel en avant pour qu'ils ne se perturbent pas.
Merci pour vos réponses à mes interrogations avant les trous dans la coque !

L'équipage
05 juin 2013
05 juin 2013

Pour le sondeur tu peux éviter le trou en le collant au fond si pas de coque métallique ou sandwich; pour le speedo a voir suivant le bateau, demande à NOW

05 juin 2013

Il y a même du matériel qui fonctionne avec une seule sonde qui fait loch et sondeur!
Plus de question à se poser

05 juin 2013

Sur mon Miniou 570, elles sont positionnées en avant de la quille et cote à cote, le tout fonctionne bien (sonde toujours bien immergées et pas de perturbation.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/

06 juin 2013

Je possède 2 sondes traversantes. Le loch bâbord avant, dans une partie presque plane, le sondeur bâbord arrière dans une partie où il est le plus vertical possible.
Comme indiqué précédemment il existe des sondes traversantes multifonctions Loch/speedo/sondeur/température. On trouve aussi des sondeurs non traversants, des sondes de tableau arrière...

06 juin 2013

Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'ai déjà le matériel (Raymarine série ST 40) donc deux
capteurs à placer avec sondes traversantes.
J'ai opté pour des appareils distincts pour éviter la perte de
toutes les fonctions si incident.

06 juin 2013

D'une façon générale, le plus près possible de l'axe du bateau et évidemment en avant de la quille.
- si les sondes doivent se trouver l'une devant l'autre, il faut positionner le loch en avant du sondeur, pour que les filets d'eau qui arrivent sur l'ailette ne soient pas perturbés.
- Le sondeur travaille vers le bas et se moque des filets d'eau, du moment qu'il est dans l'eau... mais la sonde doit être la plus horizontale possible (éventuellement une cale stratifiée si nécessaire).

06 juin 201306 juin 2013

Bonsoir
OK pour la proximité de l'axe du bateau et en avant de la quille, mais rien n'oblige à les mettre une devant l'autre. Cela fonctionne très bien si elles sont côte à côte. De surcroît, comme les sangles de levages travaillent généralement dans cette zone, on a pas intérêt à prendre trop de place en longitudinal, d'ailleurs, repérer l'emplacement desdites sangles pour ne pas se trouver dessous au levage.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (18)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022