Emmener 3 enfants jeunes en bateau

Bonjour à tous,

j'avais en projet une location pour 2 semaines à partir de Saint Cyprien d'un voilier d'une dizaine de mètres cet été pour partir aux Baléares avec nos trois enfants (18 mois, 3 ans et 7 ans).

Je précise que nous avons une expérience relativement mince en voile (j'ai fais quelques années de planche à voile par le passé et j'ai aussi navigué une bonne dizaine de fois sur un petit quillard de 5-6 mètres de long et deux fois sur un quillard de 12 mètres).
Je précise que je sais tenir la barre, suivre un cap, faire un virement de bord et hisser les voiles (bref le minimum!).

Nous comptons nous former d'ici l'été par le biais de l'école des Glénans).

L'inquiétude provient plus des enfants: est il raisonnable de partir avec des enfants de 18 mois et 3 ans?

Vaut il mieux attendre un an ou deux ?
Vaut il mieux acheter un petit voilier transportable de 6 mètres et faire des sorties à la journée avec les enfants de temps en temps plutôt que de faire un périple de quinze jours ?

Va t'on arriver à profiter des navigations et des mouillages avec seulement un seul enfant qui sait nager ?

Merci de vos points de vue pour éclairer ma lanterne.

L'équipage
01 mars 2010
01 mars 2010

Pourquoi ne pas commencer
par une journée, un week-end sur ce type de bateau, avec tes enfants ? Si possible dans de bonnes conditions météo…

A mon avis, ce n'est pas tant le problème d'avoir des enfants à bord, que de maîtriser parfaitement un bateau !
L'affolement peut vite gagner l'équipage… et le skipper…

Après, c'est affaire d'attention, de rôle défini de chacun, de sécurité de base (gilets, lignes de vie ou longes)… de communication (dans le couple et avec les enfants)… d'expérience…

Moi je ne serait jamais parti dans ces conditions avec mes enfants en bas âge… j'ai passé des années, petit à petit, à élargir le cercle des destinations, et le temps… mais je ne suis pas nécessairement l'exemple à suivre, chacun fait comme bon lui semble et selon son feeling… il ne faut juste pas oublier la sécurité de l'équipage ;-)

01 mars 2010

nous n'en avions que 2 (des enfants),
et ils avaient 3 ans pour l'une et 20 mois pour l'autre. Mais :
- une pratique régulière depuis des années des DEUX parents (séparément puis ensemble ...), au point où chacun pouvait mener le bateau en solo en cas de besoin,
- la communion avec l'eau des DEUX enfants depuis quasiment leur naissance (bébés nageurs ...),
- un bateau qui avait été acheté en coque nue, aménagé ET gréé par nous, donc connu sur le bout des doigts
Et nous avons été traités de fous ...

Pour vous, ça va dépendre entièrement de la météo rencontrée ... ce qui en Med. est faire une part très importante au hasard, même en été. Chacun est responsable de ses choix une fois les amarres larguées ...

Le meilleur conseil qui m'a été donné par un vieil anglais : "when sailing, never take a chance !".

01 mars 2010

Le bateau est une excellente solution pour les bébés.
Tu as tout sur place pour faire face à leur cycle particulier. En particulier, tu peux leur faire faire la sieste de l'aprèm tout en continuant à naviguer, ou en restant au mouillage. Tu peux faire un bib, réchauffer un plat, les doucher, les changer...

A 3 ans, il faut faire trés gaffe à la chute, à l'eau ou dans la descente. C'est l'age où ils crapahutent partout. Gilet et harnais sont nécessaire. Il faut aussi prévoir des étapes de nav pas trop longue, genre deux trois heures.

A 7 ans, c'est le bonheur sur l'eau, avec l'aprentissage de la pèche, les explorations en annexe et tout ça.

J'ai trimbalé mes trois gosses en mer dès leur plus jeune age.

Jacques

01 mars 2010

les enfants en bateau
je pense que ce n'est pas un problème dans son ensemble ,il ne faut pas oublier que certains sont naît en bateau .
Je pense ce qui est important ,c'est surtout la maitrise du couple avec le bateau et les éléments,de façon a assurer une sécurité pour l'équipage entier .

01 mars 2010

NE PAS ATTENDRE
Je ne suis pas partisan du principe d'attendre car au bout du compte on attend toujours. Dans 2 ans celui de 18 mois aura trois ans et même question. Attendre encore 2 ans?

Le problème vient des deux plus jeunes, 3 ans c'est un peu jeune car on n'a pas la notion du danger. Un jour j'ai eu mon deuxième qui avait environ 3ans aller à l'arrière du bateau et qui commençait à en descendre parce-qu'il s'ennuyait.
18 mois c'est peu trop vieux. 10 mois de moins, c'est plus simple car il ne marche pas.

Mais tout est possible. Il faut beaucoup de d'attention et de patience pour les parents. On fait en fonction des enfants et pas de nos envie sinon on risque des les dégouter pour longtemps.

Il faut prévoir des occupation, êtres sur de pouvoir se passer d'un des parents en cas de problème. Le mal de mer n'est pas le plus grave mais est le plus courant si on n'est pas habitué.

Pour information nous sommes partis 5 mois au grès des vents de Cherbourg à Lisbonne sur un 10m avec les trois enfants. Le grand avait 8 ans, le moyen 6 ans est la petite 4,5 mois au départ. Au retour, la petite avait passé plus de temps dans un bateau que dans une maison. Depuis elle adore être sur un bateau même dans le jardin.
Tous le monde nous a pris pour des fous. Au final supers souvenirs pout tout le monde.

Donc mon conseil, ne pas attendre mais bien préparer et surtout essayer de se mettre à la place des enfants pour anticiper les problèmes.

Bonnes nav.

Franck.

01 mars 2010

entièrement d'accord avec toi
Cependant…pour revenir au post de départ… le bateau, ils ne le connaissent pas, vont louer, et ont peu d'expérience, du bateau, de ce bateau, de cette zone de nav et de faire de la voile avec des enfants en bas âge… c'est beaucoup… amha

01 mars 2010

Navigations familiales
Nous faisons cela depuis 1976 et la Costa Brava en Edel V avec 2 enfants, puis le Baléares, puis 3 enfants.....

Comme il est dit plus haut, les enfants bien éduqués et bien équipés ne sont pas un problème, (à part peut-être la place pour stocker les couches du bébé !.

Mais la question est aussi, louer pour 15 jours un voilier de 10 mètres afin d'aller aux Baléares en partant de Saint Cyprien.
Une fois l'équipage suffisamment aguerri, avec de bonne conditions météo et une traversée au plus court en partant de Palamos (120 milles) c'est faisable. Mais pas en seulement 15 jours; surtout que le retour peut être long.

Je proposerai donc à notre ami:
Soit de louer un bateau un peu plus petit à Saint Cyprien et de naviguer le long de la Costa Brava, de façon à bien découvrir la croisière en famille avec ses joies et ses contraintes (solution à mon avis préférable)

Soit d'aller aux Baléares en ferry et de louer sur place.

Avec un peu de chance nous pourrons nous croiser quelque part.

Héo est formidable pour cela.

01 mars 2010

moi
je partirais des baléares pour éviter de faire la traversée, et fait des peites nav 3heures.

01 mars 2010

je navigue
avec mes deux filles et mon épouse depuis une quinzaine d'années. Mes filles ont toujours été avec nous dans les navigations, même lorsqu'elles étaient en bas âge. Nous sommes d'ailleurs allés aux Baléares avec elles.
Quelques règles élémentaires : gilet obligatoire même par beau temps + ligne de vie, y compris dans le cockpit. Des navigations pas trop longues (de quelques heures) car ensuite les enfants trouvent le temps long. Pas de navigation par gros temps.

En revanche, à titre personnel et au regard de mon expérience, je ne prendrais pas le risque de faire la traversée sans être un minimum aguerri. Sur un bateau, c'est quand ça se gâte pour différentes raisons (météo, avaries...) qu'il faut être sûr de ses compétences. Donc il me semble plus prudent de mettre un pied devant l'autre et de commencer par tester sur des petites étapes. Traverser pour les Baléares, même si c'est à la portée de tous, ne s'improvise pas totalement... Surtout avec des petits à bord.

01 mars 2010

D'accord avec toi,
Pas forcément la bonne idée d'aller immédiatement aux Baléares. Une ballade en cotier me semble bien pour commencer en famille. Cela permet de respecter les rythmes dont je parlais.

Et si le skipper veut faire des grandes navs, il y a toutes les nuits pour ça.

Jacques

01 mars 2010

compte tenu de l'expérience....
faible, les Baléares c'est 2j de traversée, quand tu traverses tu dois être sur d'avoir 3 j de beau temps, la Méditerannée est surprenante, le vent dominant est quand même le NW, donc pour revenir tu l'as presque dans le nez. Je serais à ta place je descendrai tranquillement la Costa Brava, jusqu'a Barcelone ou il a de nombreuses criques et ports. Fait une recherche sur Costa Brava il y a eu de nombreux forums. Il est important qu'une première croisiere se passe bien car sinon tu vas dégouter tout le monde.
Mon fils a fait l'erreur, je lui avait dit de me rejoindre aux Baléares avec femme et enfants, il a voulu me retrouver sur la cote Espagnole, c'est une des plus mauvaise traversée que j'ai faite, vagues courtes dans tous les sens, le bateau a tapé tout le long, sa femme et une de ses filles n'aiment plus le bateau!!
Sinon en général les enfants aiment, mais systématiquement harnais et gilets (même au port car quand ils courrent sur les pontons danger)

01 mars 2010

J'ai navigué avec mes enfants...
depuis leur plus jeune age ( 3 mois pour ma fille,1 an pour mon fils )sur un First 25.
Ma femme et moi étions expérimentés et connaissions bien notre bateau.
Partir avec 3 enfants en croisière hauturière alors que l'on a soi-même très peu d'expérience sur un bateau que l'on ne connait pas ne me semble pas être une bonne idée, je te conseillerai plutôt de faire de la croisière côtière avec des nav' courtes pour ne pas effrayer ton jeune équipage.
Gérer en même temps un bateau que l'on ne connait pas et 3 jeunes enfants quand l'on a peu d'expérience me semble très difficile.

02 mars 2010

Je confirme
Nous avons commencé à niviguer avec ma femme sans enfant en 2001. Aujourd'hui ils sont trois et ont navigué à tout age. Donc le problème ce n'est pas les enfants mais le programme. En partant de St Cyprien, je conseil une balade sur la costa brave avec alternance mouillage et Port. Mon équipage aime aussi se promener à terre et surtout ne pas manquer la plage plus de 2 jours d'affilé.
Bon vent

02 mars 2010

Merci
Merci à tous pour vos expériences enrichissantes !
Il me semblait bien que commencer comme cela n'était pas le mieux !
Effectivement la traversée vers les Baléares et notre manque d'expérience peut être préjudiciable.

De plus il est vrai que la méditerranéen ne prévient pas toujours quand le coup de vent arrive (ca me rappelle notre dernière navigation sur un Etap 38i de Saint Cyprien à Port vendres où nous avons essuyé un vent de 35-40 nœuds pendant une heure et de la houle assez forte à 13h alors que l'avis de coup de vent était prévu pour 17h...).

Sinon ma deuxième idée était d'acheter un petit voilier transportable (genre Etap 2, First 18 ou tout autre bateau de cet acabit) et de naviguer cet été avec en faisant de la croisière côtière comme vous le suggérez et aussi d'autres navigations en lac ou ailleurs afin de se faire la main.
Le budget serait de 3000 euros max. Peut on avoir un bateau utilisable et fiable pour ce budget (remorque comprise il s'entend) ?

Vaut il mieux laisser tomber l'achat et rester sur la location d'un bateau de 10 mètres et faire de la croisière côtière comme beaucoup le conseil?

Quelle est la meilleure formule selon vous ?

En fait je n'ai pas tout dit! L'objectif est dans 5 ans de partir en voilier faire le tour du monde avec les enfants. Donc il faut d'ici là se faire de l'expérience, se faire plaisir, initier les enfants au plaisir de la voile (ils ont déjà le plaisir de l'eau tous car ils ont tous fait les bébés nageurs et sont donc très à l'aise dans ce milieu). L'idéal serait donc dans un an ou deux de faire soit les Baléares soit la Corse pour commencer véritablement à faire de vrai petites croisières. Puis dans quatre ou cinq ans nous achèterions un vrai bateau pour faire de la croisière hauturière. L'idéal serait de se faire la main sur ce bateau pendant au moins une saison en méditerranée puis après quand tout sera prêt ce sera le grand départ.

Voilà donc pour les projets...

Quelle est selon vous la meilleure façon de procéder pour avancer vers notre objectif et se faire plaisir ?

Merci à tous d'avance pour vos contributions.

Julien

02 mars 2010

l'Avantage de louer....
quand on commence à naviguer c'est de pouvoir essayer tous types de voiliers et de se dire "c'est celui la qui me plait"

02 mars 2010

2 chose
si tu as vraiment beaucoup d'argent la location est pas mal mes cela coute chère quand on est tout seul a payé,tu as un projet de tour du monde qui est un très beau projet,pour ma part je n'ai jamais fait le tour du monde,mes si je devais le faire je pense que je commencerais par acheter un bateau ,et puis je boufferais des milles seul et avec ton épouse ,en sachant qu'une nav de 16h déjà avec de la pluie et du froid c'est sympas entre potes mes quand tu es responsable du bateau et tu vois la famille malade c'est moin drôle et la c'est du vécu!!ou je voulais en venir ne te mes pas une dates en tête ,prend de l'expérience car on apprend tout les jours en mer,et la quand tu sent près avec ta femme ,et bien lâche les amarres et que du bonheurs
bon vent
tony

02 mars 2010

Voir les croisières que je t'ai envoyé...
C'est une bonne approche, comme tout le monde le dit, de commencer par la croisière côtière. C’est tout à fait possible sur un voilier de 5.5 à 6 m avec deux enfants, bien que ce soit très spartiate. Mais à moins, d’utiliser la méthode de « Chérie j’ai rétréci les gosses » cela n’est plus possible avec 3 loupiots.

Pour l’apprentissage que vous voilez faire, il faut impérativement vivre à bord, pratiquer les nuits en mouillage forain, en alternance, avec des nuits au port, naviguer la nuit et apprendre à affronter le mauvais temps et tout cela avec les 3 mousses.

Pour ça un bateau de 7m50 me semble un minimum (Sangria, Dufour 1800, First 25, Kelt 7.60 et bien d’autres). Et là deux solutions :
Soit vous vous lancer pour en acheter un, que vous aménagez ensuite à votre goût, mais il faut une place au port. Plus tard, avec une bonne météo, les Baléares sont possibles avec ces voiliers

Soit vous louez, dans cette taille ou de préférence un peu plus grand, et vous naviguez en croisière côtière à votre rythme.

Evitez de louer un 10 mètres, pour ce programme. C’est très cher, tant en location qu’en place au port.

Voilà quelques suggestions, basées sur notre propre expérience et sur nos conclusions si c’était à refaire.

Alternative, certains bateaux transportables modernes, offrent également un volume important, presque du niveau des 7,5 mètres cités plus haut. (Eolia, Kelt 707….)
www.minicroiseur.fr[...]aux.php

02 mars 2010

Quelque soient tes choix…
la meilleure formule sera celle qui prend en compte l'ensemble de ta famille dans ce projet :)

Perso j'ai commencé par un petit bateau, puis un autre + grand puis celui d'aujourd'hui… en fonction du budget… et de mes rêves…

Un petit bateau semble une bonne solution… ça oblige à faire des étapes, oblige à sentir les éléments, oblige à être très prudent… et c'est bien plus rigolo qu'un grand (amha)… mais ce n'est pas confortable dutout !
vous pourrez aussi en profiter + régulièrement, et accumulerez de l'expérience… vu l'objectif, vous en aurez besoin ;-)
Dans un budget de 3000€, vous allez trouver soit du très petit, soit du à retaper… ce qui est intéressant aussi, car le bricolage fait partie de la voile, surtout avec cet objectif ! Mais il faut trouver du navigable de suite aussi… pour en profiter, pas se dégouter avant d'avoir commencé ! Quelqu'un de ma famille a trouvé un Evasion 22 navigable pour cette somme récemment (un fer à repasser, mais grand cockpit et habitable dedans aussi!)… comme quoi…

Un bateau de loc… je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine…

Bonne recherche :-)

02 mars 2010

Difficile !
Trouver un transportable en ordre de navigation pour 3.000 € MAX, remorque comprise...me paraît quand même un peu juste...

Et puis, si ça marche,faudra penser à rétrécir les 3 gosses !

;-)

02 mars 2010

Bah… quand on aime…
j'ai passé ma petite enfance à naviguer sur un corsair (&lt5m) avec 4 adultes entre Granville, la Baie de St Malo, Chausey et même Jersey… je ne suis pas particulièrement traumatisé !!!

02 mars 2010

c'est faisable
Avec trois enfants sensiblement de meme age nous avons fait la traversée de Port leucate vers la Corse puis le tour de Corse dans le temps ou la météo était bien moins sûre. J'étais le seul à savoir naviguer, c'était sur un FIRST 35.
20 ans après je considère que c'était une erreur, meme si tout c'est bien passé durant un mois de navigation. Pourquoi ne pas partir avec au moins une personne supplémentaire ayant une bonne expérience de la Med. et de la navigation sur un 10M.?

02 mars 2010

juste un detail
en plus des conseils judicieux donnés plus avant
ETRE CAPABLE D4ASSUMER LE BATEAU SEUL DANS TOUTES LES CONDITIONS
il suffit qu'un des enfants ai un pb même mineur surtout les deux petits la maman lâchera tout si l'un ou l'autre se met à pleurer, vécu à port man ce qui m'a permis de refaire le tableau arr et le balcon arr le bateau avec un bebe à bors est venu me percuter la maman avait tout laissé pour s'occuper du petit le papa à l'avant à surveiller la remontée de l'ancre lui blessé et à l'eau

02 mars 2010

Ca dépend du caractère
des enfants, bien sur. Les gosses n'aiment pas le bateau par décret, sinon, ça se saurait. L'expérience des enfants tout court, c'est différent de l'expérience des enfants sur un bateau.

En résumé pour la première fois, pour un des deux parents, ça sera alerte rouge en permanence (pas perdre un seul gosse du vue pendant plus de cinq secondes d'affilée, ceci H24)pendant que l'autre devra manoeuvrer seul, surtout si ça commence à aller mal.

Pour les femmes, le sentiment de ne pas pouvoir mettre en terme immédiat à la croisière si elles ne le sentent pas est une source de frustration et de dispute.

A part ça, on peut vraiment bien s'amuser, mais il ne faut pas que naviguer pour naviguer soit un objectif.

02 mars 2010

D'accord avec Daniel 13/73
Il faut impérativement être capable de mener le bateau tout seul, y compris par gros temps.
et avoir un bon pilote auto.
Mon fils de 13 ans s'est ouvert le crane avec une manivelle de winch en hissant la grand voile.
Même si ce n'était pas très grave, je n'en savait rien tant que je n'avais pas inspecté la plaie, et ça pissait quand même pas mal.
Sans pilote je ne sais pas comment j'aurais fait pour aller chercher des compresses, de quoi nettoyer, etc...Et encore j'ai pu le laisser qques minutes le temps de finir de hisser la grd voile, alors que si ça avait été un bébé ça aurait été plus dur de garder mon sang froid.

02 mars 2010

la nage
Il faut être doué pour apprendre a nager 2 enfants en 17 heures et 30 minutes( le temps entre 2 messages), il faudra également apprendre la navigation, lecture des cartes et acquérir un peu d’expérience, amha question d’un jour.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cap Horn, Chili

2022