Emmagasineur de spi asymétrique en solo
Disposant d'un spi asymétrique sur mon bateau de 30 pieds, je m'interroge pour renvoyer efficacement et sûrement au cockpit la drisse de l'emmagasineur de spi asymétrique, pour un usage en solo ? (Guidage de la proue au cockpit, blocage, installation et enlèvement rapide).
Merci pour vos réponses éclairées.
bsr
etes vous sur qu'il s’agit d'un spi asymétrique ?
car seul
un génaker (ou autre voile plus plate qu'un asy.) se monte sur un emmagasineur (tout ou rien) qui effectivement se maneuvre du cockpit comme un enrouleur
un spi asymétrique ne peux pas se monter sur un emmagasineur car trop creux ,
pour le spy asymétrique comme le symétrique
seule la chaussette peut etre utilisée, pour son envois ou son affalage rapide et façile en solo.
et une chaussette ne se manoeuvre pas du cockpit.
cdlt
Avec le système spinex, on peut enrouler le spi du cockpit.
IL y a des videos sur YouTube.
effectivement je ne connaissais pas
et je n'ai pas confiance , source a cocotier , blocage , difficulté a enrouler rapidement dans les surventes ect ...
pas safe
prefere ma chaussette
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est un genacker. Excuses.
Mon problème reste le passage du va-et-vient sur le pont jusqu'au cockpit et son blocage pour le changement d'amure.
Pour le guidage, l'idée d'anneaux sur le pont est à creuser...
Pour le blocage du va-et-vient, j'ai mis deux taquets, un pour le brin enroulant, l'autre pour dérouler. Le taquet pour dérouler possède un pontet pour que le brin ne se balade pas; il est "à tourner" pour éviter un déroulement intempestif. Le taquet du brin pour enrouler n'a pas de pontet. Le brin est ainsi libre pour pouvoir tirer dessus facilement, et pourquoi pas lui faire faire des tours sur un winch! Et pour éviter les jeux intempestifs, un élastique fixé près du tableau arrière garde le va-et-vient toujours tendu.
Plus simple à comprendre de visu qu'à décrire en mots.
😭
« je m'interroge pour renvoyer efficacement et sûrement au cockpit la drisse de l'emmagasineur de spi asymétrique »
Ne s'agit-il pas de la drosse au lieu de la drisse ? La mienne passe dans une poulie double solidaire de la drosse (donc mise en place avant la confection de l'épissure) et est frappée à l'étrave, puis dans un pied de chandelier au maître beau et enfin dans une poulie simple, elle aussi solidaire de la drosse, reprise par un sandow fixé au balcon arrière pour tendre la drosse. Cette tension est suffisante pour empêcher le déroulement intempestif de la voile.
J'ai un assy sur emmagasineur Profurl. J'ai renoncé à ramener la drosse au cockpit car ma présence à l'avant est nécessaire (c'est la seule manœuvre avec le mouillage qui nécessite ma présence hors du cockpit) car l'enroulement sur l'emmagasineur n'est pas assez serré (c'est plutôt un "saucissonnage grossier !) pour pouvoir laisser le spi hissé. C'est surtout très commode pour brasser le spi, je dois l'affaler immédiatement, et ne le hisser qu'au moment de l'utiliser. L'enroulement ou l'envoi doivent se faire vent de travers.
Merci pour vos retours d'expérience. Je note en particulier la poulie (solidaire de la drosse ou éventuellement ouvrante) frappée via un Sandow au balcon arrière.
Bonjour,
Je pense utiliser cette poulie ouvrante pas chère pour la drosse de mon emmagasineur:
Bonjour, j'ai un emmagasineur de spy assimetrique Carver et je dois dire que je suis vraiment tres déçu. Tres difficile a enrouler si il y as la moindre tension ça veut dire que des que ça devient amusant a utiliser(15-20kts) c'est la galère a enrouler. On m'as dit qu'il fallait enrouler des 15kts maxi, insuffisant pour moi, je vais passer a la chaussette :plus sur et fiable....
Cordialement
Bonjour, je possède également un genacker sur emmagasineur, pour que ce ne soit pas un tas mal roulé il faut un peu de tension, un tout petit peu.
Sinon pour la question si j'ai bien compris sur la drosse, il s'agit pour moi d'un bout en continu.
Il file sur le pont jusqu'au cockpit sur un taquet tout simple, quand je déroule plus de tension et quand j'ai fini de rouler pas de tension non plus, il suffit d'assurer le bout pour éviter qu'il se balade ou que le gen se déroule.
Peut être que ce n'est pas le problème soulevé, pour une fois c'est un truc sans soucis, sans question sur surdimensionner quoique ce soit au cas ou ..
En général, pour le protéger, j'affale le genacker pour le mettre dans un sac sur le trampoline. Si je pense m'en resservir dans pas trop longtemps et que j'ai la flemme (c'est un droit) je l'assure par un petit bout qui est sur le point d'écoute.
Bonjour,
j'en avais un, au delà de 10nds, c'était impossible à enrouler. J'en ai plus et tout va bien avec afalage classique par largage au niveau du bout dehors et écoute de spi brassée à fond sous la GV.
J'ai regardé les "nouveaux " enrouleur de spi asymétriques de type Enroulement par le haut (Top-down) cela semble mieux. Mais avec l'âge je vais plutôt passer à la chaussettes qui fonctionne à 99%
Vraiment surprenant que l'emmagasineur avec enroulement par le haut, principalement destiné aux spis asymétriques, dont la conception est déjà ancienne, qui est toujours aux catalogues des grandes marques d'accastillage, et qui est utilisé tant sur les maxi yachts que sur les voiliers de course, ne semble pas recueillir les faveurs des navigateurs de HEO!
Syndrome de CMA, mauvaises installations, erreurs de manipulation...je me perd en conjecture, car j'envisage sérieusement d'en installer un, car j'ai fait le tour des figures de gymnastique imposées pour ramener la chaussette dans la brise soutenue!
D'ailleurs j'ai un emmagasineur Facnor FX+ 1200 top down furler et drum amare Dynema rope 15m, 3 Selden leads, enfin le kit complet.
Il as une saison (2021)a vendre a 50%DU PRIX (comme neuf) pour ceux que ça interesse
Bonjour,
J'avais monté un emmagasineur de Spi Assy sur mon Biloup 30 et en était très satisfait :
ladesirade4.blogspot.com[...]pi.html
ALAIN
Bonjour Alain, alias ALB,
Peux-tu donner les références de ton dispositif de guidage du va-et-vient attaché à ton chandelier ? Est-ce une fabrication maison ? (photo jointe)
Il semble qu'il puisse s'ouvrir pour y glisser le va-et-vient.
Merci de ta réponse.