Emmagasineur de gennaker

Bonjour,
Le guindant de mon gennaker mesure 8,10 m de l'œil de drisse à l'œil d'amure. Je voudrais mettre un câble anti torsion sur l'emmagasineur car la voile se roule du bas et se vrille quand on l'enroule.
Où puis je trouver un câble à la demande ? Et doit-il être exactement de 8,10 d'œil à œil ou plus, ou moins (si on compte que le gennaker s'allonge un peu à la tension) ?
Eventuellement, combien (environ) ça peut me coûter ?
Votre avis ?
Merci

L'équipage
05 fév. 2014
05 fév. 2014

Tu trouves cela chez ton voilier ou chez un gréeur. C'est un cable "king rope" avec un oeillet à chaque bout. Il doit être quelques cm plus long que ton guindant (cela te permet d'étarquer le guindant sur le cable avec une garcette transfilée).

Attention, vérifie que le fourreau du gennaker est suffisament large pour laisser passer la cosse quand tu vas mettre en place le cable.

Les oeillets peuvent être épissés (mais c'est trés chiant à faire sur le king rope) ou simplement cousus.

Jacques

05 fév. 2014

Salut Jacques
Est ce possible de ne pas le faire passer dans le gennaker, mais que ce dernier soit juste tendu en parallèle ?

05 fév. 2014

Les spi sur enrouleur sont montés comme ça, mais je ne suis pas vraiment convaincu du truc. Si la cosse ne passe pas dans le fourreau, est ce que au moins la boucle épissée sans la cosse peut passer ? C'est comme cela que j'ai fait.

Jacques

05 fév. 2014

Ok, je te remercie. Je vais demander au voilier qui est près de mon club pour voir ce qu'il en dit.
Merci
A+

09 fév. 2014

Salut Jacques,
J'ai demandé au voilier du coin.....il me prendrait 400 € pour le faire..!!!! J'ai payé 600 € mon spi neuf avec son emmagasineur (en Pologne)
J'ai regardé, je n'ai pas beaucoup de place pour passer une boucle épissée....Sauf si je couds des oeillets en tissu le long du guindant (tous les 50 cms) pour passer mon cable.
Qu'en penses-tu ?

09 fév. 201416 juin 2020

La voile se vrille? as-tu essayé d'avancer le point de tire de l'écoute quand tu enroules? Je mets une poulie volante sur l'écoute, et un barber qui amène l'écoute au niveau du rail de fargue vers le milieu du bateau.


09 fév. 2014

Non, Papy boom. Ca vient de ma voile qui n'a pas de guindant. Elle se tord sur elle meme.

16 fév. 2014

J'ai trouvé la réponse ici :


Et ici :

17 fév. 2014

bonjour, si je peux me permettre : tu veux enrouler un gennaker ou un spinnaker car ce n'est, pour moi, pas la même chose, le premier la ralingue est tenue dans le second elle est libre et cela change tout. Ce que montre les vidéos servent pour des spi il me semble.
perso j'ai un gennaker avec des œillets dans les quels j'ai fait passer un bout et la voile est tenue dessus en bas et en haut. Comme cela lorsque j'emmagasine la voile vient avec ce bout.
Gilles

17 fév. 2014

Bonjour Gilles,
C'est un spi asymetrique, mais le fournisseur polonais appelle cela un gennaker. Va savoir la différence !?!
Il a une bordure et une chute renforcées, mais le guindant n'a pas de renfort et sans cable, l'enroulement se faisait mal. La voile enroulait près du tambour, en bas et faisait la bulle en haut et se "torchonnait"
Je vais donc faire en sorte qu'elle s'enroule en partant du haut qui sera solidaire du cable (et donc, de l'émerillon), tandis qu'en bas, seul le cable sera dans le tambour, et l'œil d'amure pris sur un bout ramené au cockpit via une poulie prise sur la partie fixe de l'emmagasineur.
Ainsi, le tambour entrainera le cable et l'émerillon, et donc le haut du spi, tandis que le bas du spi ne roulera pas. La voile se roulera donc autour du cable jusqu'en bas et en plus, je garderai la maitrise de la tension et du gonflage de mon spi depuis le cockpit.
Bon...mais tout ça est théorique et il faudra essayer dès que j'aurai fait le cable (à mon avis, plus long que le guindant du spi de 50 cms environ pour permettre d'étarquer éventuellement le spi)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Québec, le cap Gaspé

2022