Émetteur AIS seul.

Bonjour,

Quand on veut installer un transpondeur AIS la seule solution serait d'installer un récepteur émetteur et de shunter le récepteur de la VHF AIS installée. Les émetteurs seuls semblent ne pas exister

Dommage. Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur . Bateau équipé avec VHF AIS Garmin 300 I

L'équipage
16 fév. 2016
16 fév. 2016

@Gcjuan

Bah ... Ceinture et bretelle, ça gêne pas ... car je ne connais aucun émetteur AIS qui ne soit pas aussi récepteur.

De plus, il me semble que c'est une condition pour que les émetteurs puissent être homologués par l'ANFR. Mais , c'est à vérifier.

16 fév. 2016

Pour parler simplement, la partie émetteur à besoin de recevoir les signaux AIS pour savoir si elle a le droit d'émettre... Alors ...

16 fév. 2016

OK vous confirmez que celà n'existe pas.

@Pytheas54 : On peut imaginer qu'un émetteur reçoive les infos de la VHF AIS ?

16 fév. 201616 juin 2020

Il doit exister un boîte au monde, peut-être deux, qui fabrique(nt) un chip 'transpondeur' AIS complet.
exemple
www.cmlmicro.com[...]cessor/

Ce même chip est packagé par les différents 'manufacturiers' (en fait de simples intégrateurs qui ajoutent une alim, des ports pour les antennes, l'USB ..., beaucoup de leds !!!, du Wifi pour certains et soignent surtout le design du boîtier et la publicité)
Ne leur demande pas de faire autre chose...

16 fév. 2016

Simple question...
Quel est l'intérêt de ne vouloir qu'un émetteur ????

16 fév. 2016

@fannybelle : Pour ne pas bidouiller mon installation existante qui reçois l' AIS et est interfacée avec le lecteur de cartes plus:

Je pensais qu'un émetteur serait moins onéreux.

16 fév. 2016

Bonsoir à tous(tes)
Je suis ce fil avec intérêt car je dois changer ma vhf et j'hésite avec 1/une vhf ASN à insérer dans un réseau nmea2000 et l'an prochain acheter un émetteur récepteur AIS

2/ acheter une vhf ASN AIS et puis voir plus tard.

J'ai un programme hauturier moins de 60 milles en saison et des sorties côtières hors saison.
Que feriez vous ? avec un budget de +- 400€
Merci

16 fév. 201616 juin 2020

Mon avis, mais ça se discute...
Un transpondeur (émetteur-récepteur) AIS est crucial quand on navigue régulièrement, surtout de nuit, dans des endroits (ou des époques de l'année) où les gros navires ne s'attendent pas à trouver des plaisanciers sur leur route.
Exemple: le rail du cap Finistère et ses prolongements au NE vers la Bretagne et au S vers Gibraltar, le détroit de Gibraltar, le canal St-Georges (entre Irlande et GB, à la hauteur de Dublin, Belfast, Liverpool...) et son prolongement vers les Scilly, sud de la mer du Nord et route vers la mer Baltique... (Je ne connais pas assez la Med pour me prononcer) (voir cette carte par exemple)

Transmanche, en été, surtout de jour, c'est pas indispensable.

Bien entendu, la veille visuelle reste partout indispensable pour détecter les petits bateaux de pêche, et le radar si on s'aventure souvent dans des zones où règne la brume.

Un récepteur AIS intégré à la VHF me paraît suffisant pour ton programme (par exemple la Standard Horizon GX2200, vers 400 €, qui se branche directement sur l'antenne VHF).

16 fév. 201616 fév. 2016

Oui, c'est ce qui me fait hésiter: mon programme.J'ai omis de dire que j'étais en Méditerranée Il est clair que si je trempais ma quille sur le rail en manche, je pense que je n'aurais pas hésité. La Med est quand même bien plus tranquille, la visi plutôt généreuse. Et j'ai un radar (oublié de le dire aussi. zut)
La fréquence des cargos augmente un peu sur les trajectoires vers Suez, le golfe De Gêne, Marseille, Barcelone mais c'est pas Calais Douvre tout de même :-).
Je note pour la SH GX2200, je visais aussi celle là, avec son NMEA2000

www.svb-marine.fr[...]-8.html

15 avr. 2018

Je possède déjà un récepteur AIS Nasa Radar, connecté au GPS MLR FX 312 et fonctionnant avec une antenne dédiée.

J'aimerai un transpondeur que je puisse brancher sur la VHF RT 450 DSC, pour ainsi me pouvoir signaler aux autres.

Le passage l'année dernière, très près d'un gros navire, filant à 20 nœuds en route de collision, m'a fait quand même un peu peur !!!

Je comprends qu'un simple émetteur n'existe pas, mais est-on obligé de connecter la partie récepteur à un PC ou autre système de lecture ?

15 avr. 2018

Koala,
si j'an bien compris la question, non il n'est pas obligatoire de relier le transpondeur au pv/cartographique, il envoie ses messages quand même.
J'ai le recepteur intégré à la vhf sh2100 qui envoie sur pc/opencpn, + le transpondeur qui fonctionne en autonomie de son coté, sans liaisons en réseau.

16 avr. 2018

bonjour nautonier,
la radio est une gx2100 ou gx2200? pour la première, avant d'acheter le transpondeur j'avais posé la question à Standard Horizon, ils m'avaient demandé la version di firmware et:confirmé que non elle n'aurait pas sonné, effectivement elle reconnaît mon propre
mmsi (mon bateau apparaît dans l'écran opencpn) et l'alarme de sonne pas. Je pense que pour la gx2200 ce soit pareil, si ta radio est d'une aitre marque il faut peut être voir avec le fabricant s'il y a/il y a eu une évolution du logiciel interne.
bv r

16 avr. 2018

Bonjour Roberto, j'ai un ais B100 qui émet correctement, mais je n'ai pas été foutu de le connecter à mon ordi pour la réception. ...je viens d'installer une vhf asn et ais réceptrice. ...Pb elle se met en alarme car elle reçoit mon propre signal ais....alors ....qu'elle est ton astuce pour éviter ça ? Merci d'avance

15 avr. 2018

Je vous déconseille l'installation d'un émetteur séparé du récepteur.
J'avais une vhf récepteur ais.
Quand j'ai installé mon émetteur, j'ai laissé la réception par la vhf et ne me suis pas servi de la réception de l'émetteur.
C'est une erreur. Il arrive que l'émission se promène, qu'il y ai un écho ou qu'elle soit relayé par un navire.
Du coup je recevais un navire dans ma zone de danger... c'était moi !

15 avr. 2018

c'est au contraire très utile: on s'aperçoit que dans les zones à fort trafique un transpondeur B reussit parfois à trouver un "slot" pour envoyer son signal après plusieurs minutes, cela veut dire que tout le monde autour vous "voit" dans votre position d'il y a 2-3-4 minutes auparavant, il faut qu'ils aillent regarder l'age de la position, le nombre de secondes passées depuis la dernière reception de message, je doute que tout le monde le fasse.
Cela rélativise beucoup l'enthousiasme pour cet appareil en ces conditions.

15 avr. 201815 avr. 2018

Ma VHF n'est pas équipée d'AIS. Comme dit plus haut mon récepteur est un AIS Nasa à écran incorporé.
Si on doit impérativement brancher le récepteur d'un E/R, comment faire ?

15 avr. 2018

Il existe des bouées émettrices AIS sans fonction de réception, utilisées par exemple pour marquer les filets des pêcheurs. Elles coutent entre 90 et 130 US dollar suivant la puissance d’émission. Longueur environ 35 cm avec la batterie rechargeable (10 jours d’émission). Avec MMSI programmable si l’on achète le câble et logiciel adéquat (30 US dollars), elles sont populaires chez les navigateurs qui passent dans les eaux de Singapour et de Phuket (Thaïlande) ou un émetteur AIS est obligatoire. Les plaisanciers se prêtent ou se louent la bouée car on peut modifier le numéro MMSI.

Un constructeur : Matsutech, qui d’autre ? Pas de marquage CE. Ref. : huayang-tech.com[...]/En , contacter Susan sales003@huayang-tech.com

15 avr. 2018

Bonjour
"Sans fonction de réception. ." Comment l'appareil fait-il pour respecter le protocole utilisé par le système AIS? que ce soit SOTDMA ou CSTDMA.

15 avr. 2018

Peut-être
Dans ce cas les zotorités locales fermeraient les yeux sur les perturbations.
Et peut-être que la fonction réception existe , est utilisée pour respecter le protocole mais que les données ne sont traitées qu'en interne et pas "sorties" car il n'y a personne pour les exploiter.

15 avr. 2018

peut-être il s'en fout du protocole :-D
si c'est pour un filet, on pourrait le programmer abusivement pour qu'il envoie un message coute que coute toutes les x minutes sans trop de scrupules, tôt ou tard une émission va passer et les pecheurs vont retrouver leur filet.
Pure hypothèse bien sûr, va savoir.

15 avr. 2018

Il a bien sûr un récepteur interne pour suivre les protocoles mais la fonction n’est pas extériorisée. Que voulez-vous qu’un filet de pêche inerte (chalutiers haute=mer) fasse avec les données de réception ? Note : pas (encore) marquage CE mais accepté IMO.

15 avr. 201815 avr. 2018
26 avr. 2018

Finalement j'ai sauté le pas et commandé un:

Em-trak Emetteur-Récepteur AIS B300
avec antenne GPS incorporé.

Je le monterai à la place de mon Nasa radar, en utilisant son antenne VHF et lecture sur le PC.

26 avr. 2018

Bonjour
j'ai un récepteur AIS intégré à ma VHF RT650. Affichage des cibles sur ma carto SCANNAV.

Voulant moi aussi être vu par les autres, je viens d'acheter un transpondeur (Camino 108). Il est totalement indépendant, dispose de ses antennes GPS et VHF.

Aucun souci avec ça. SCANNAV me permet d'ignorer ce MMSI qui me suit sans arrêt (le mien...) donc je ne vois aucun souci avec ça.

Cordialement
Guy

29 sept. 2020

Bonjour Guy,
C'est le montage que je voulais faire ...
Tu as une seule antenne VHF avec un splitter ou tu as 2 antennes ?
Merci,
Cordialement.
Frank

27 avr. 2018

Bonsoir,
Christian "Koala-5", je pensais acheter un Naza AIS, tu changes pour émetteur récepteur B300, qui a l’inconvénient pour moi d’être obligé de le mettre sur pc ou sur le traceur..que penses tu du nasa d'après ton expérience avec cet AIS recepteur ?... Merci

27 avr. 2018

Je l'ai depuis 2012 et j'en suis très content. Avec l'antenne dédiée fixée sur le portique je capte les navires à largement > 25 milles et les bateaux de plaisance à 15 milles;
Je l'aurai bien gardé, si j'avais pu trouver un émetteur seul...mais puisque semble-t-il ça n'existe pas, je saute le pas en utilisant du coup l'ordinateur.

27 avr. 2018

ok merci, tu le gardes ton Nasa, ou tu le vends, à moins qu'il passe chez le fiston, au plaisir de te croiser, je te dois un bière...

27 avr. 2018

Je ne sais pas encore si je le conserverai en réserve, ou si je le vendrai ? Mon fiston est déjà équipé d'un émetteur récepteur.
Ce sera un plaisir de te croiser...quand tu vas vers le sud.

29 sept. 2020

Dans ce cas de figure, j'avais opté pour une VHF qui se contente de faire répétiteur des infos AIS. A l'époque où je m'étais équipé, il n'en existait qu'une sur le marché, chez Standard horizon.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022