Emérillon pour l'ancre

Bonjour à tous,

J'ai à bord 50m de chaîne et une spade. Pour la jonction de la chaîne avec l'ancre j'ai simplement mis un maillon rapide (à ne pas confondre avec les maillons à riveter). Pour l'instant l'ensemble fonctionne bien mais je vois souvent dans les catalogues des jonctions chaîne-ancre plus élaborée (comme de gros émérillons ou en forme de boule).

Qu'est ce que cela apporte de plus ? C'est un must have ou juste un nice to have?

Merci

www.peguet.com[...]-rapide

L'équipage
29 août 2022
29 août 2022

la jonction-émérillon permet à l'ancre de se retourner à la bonne position pour entrer dans le davier.


29 août 2022

Je me demandais si ça ne pouvait pas aussi servir à éviter que la chaîne ne vrille pas pendant le mouillage.

Désolé de ma question un peu simple mais je ne mouille que très rarement et juste quand il fait grand beau.


29 août 2022

Bien sûr, l'émérillon permet à la chaine de se dévriller, j'ai navigué seul pendant 8 ans etn plusieurs mois par an presque toujours en mouillage forain avec 50 à 80mètres de chaine et une télécommande à distance du guindeau, tous ces accessoires m'aidant beaucoup...


29 août 2022

Merci c'est plus clair.


29 août 2022

Attention, il ne faut pas mettre l'emerillon directement sur l'ancre, mais intercaler quelques dizaines de centimetre de chaine.

En effet, le risque est d'avoir l'emerillon qui travaille en travers lorsque le vent tourne. La rupture est alors rapide.


Trimaran:Bien vu louan·le 29 août 2022 15:12
mariustl:Autre possibilité, mon émerillon est fixé sur une manille lyre inox placée sur l'ancre, la tête du manillon meulee pour ne pas accrocher le davier.·le 29 août 2022 17:15
Fabien83:Ça dépend de quel modèle on parle... ·le 30 août 2022 09:16
Cédric 1983:un emerillon ultramarine est pour moi le must.oui, cela coute le prix d'une réparation polyester d'une ancre qui vient fracasser le gelcoat à l'étrave ... mais c'est indestructible; fiable et ça marche à tous les coups!·le 30 août 2022 09:57
olcdlm:à combien de cm de l'ancre à peu près ?merci.·le 30 août 2022 23:50
29 août 2022

manille lyre ! tout ce que tu rajoutera affaiblira la résistance


Cédric 1983:faux, il y a des emerillon plus solide que la chaine ... une manille lyre n'est pas la panacée quand l'ancre arrive à l'envers sur ton davier!!·le 30 août 2022 09:58
matelot@19001:Je dois être une exception, mais mon ancre se positionne toujours à l'endroit sur mon davier alors que je n'ai pas d'émerillon.·le 31 août 2022 00:50
TIR:+1·le 31 août 2022 01:50
CapCool:Je suis d'accord avec F4HBG.·le 31 août 2022 11:32
30 août 2022

Chacun ayant son avis sur la question de l'utilité d'un émerillon puis sur la question du choix du modèle, tu risques de ne pas y voir plus clair à la fin.

Mon petit avis perso donc :
En cas de vent qui tourne sur un mouillage de plusieurs jours, ma chaîne se vrille en parcourant le fond. L'émerillon permet à la chaîne de tourner sur elle-même librement au niveau de l'ancre et ne lui imprime donc pas de couple qui pourrait la faire se tourner également sur elle-même et sortir du sable.

Vient ensuite la question du choix de l'émerillon qui, selon moi, ne doit pas être un point faible (point apparemment discutable puisque certains considèrent que cette pièce ou la manille qui la remplace doit jouer le rôle de fusible). J'ai fait le choix de mettre le prix pour le modèle Swivel S2 de la marque Mantus. Il y a trois ans quand je l'ai acheté, c'était selon moi et mes critères, le meilleur sur le marché.


f_blc:Merci ·le 30 août 2022 10:19
Patxaran:je plussoie pour le swivel S2. super costaud.Il a un seul défaut : la manille d'origine est trop grande et ne rentre pas dans moon davier. Je l'ai changée pour une manille Chainerie Limousine en T70. (avec un peu de bricolage pour l'adaptation)·le 31 août 2022 22:49
30 août 2022

Sur une chaine de 10 de résistance 5500 kg, j'ai mis cette manille 6 pans creux avec frein filet) d'une résistance de 6000 kg.
Elle a tenu en Corse le 18.
Donc approuvée par moi-même 🤣🙏
marine.wichard.com[...]ef-1346


Rigil:Pour info (merci Pat) la manille force7 ne passe pas dans la Rocna 25 kg.·le 30 août 2022 09:23
TIR:Veuillez être précis, FAUX avec de la chaine de 8......·le 31 août 2022 01:54
Rigil:Que voulez vous dire ? Veuillez etrre précis ·le 31 août 2022 05:16
James :Pourquoi du frein filet ?Pour ceinture et bretelles ?Elle est déjà autobloquante,tu n'as pas confiance dans le système de blocage ?Merci·le 31 août 2022 08:32
Rigil:Hihi, si mais trop fort n'a jamais manqué !💪·le 31 août 2022 11:54
30 août 2022

Quand tu utilise uniquement la partie chaine de ton mouillage, si ton ancre est bien positionner.
1) sans émerillon l'ancre remonte parfaitement dans le davier du 1er coup.
2) avec un émerillon l'ancre remonte 2 fois sur trois a l'envers ou en travers......et peut bloquer.
3)bref l'émerillon c'est tous sauf une bonne idées qui peut même rompre.


30 août 2022

Bonjour,

J'ai une simple manille lyre en jonction chaine ancre et je dirais que l'ancre se mets dans le bon sens dans plus de neuf fois sur dix. IL est vrai que une fois de temps en temps elle ne se retourne pas, il suffit alors de la redescendre de quelques cm et de la remonter et elle revient dans le bon sens.
Donc, je ne voit pas l'intérêt de mettre un émerillon au risque d'affaiblir l'ensemble?

PS: Il y avais un émérillon à l'achat du bateau, je l'ai enlevé et remplacé par la manille car il semblais bien fragile.


30 août 2022

De mon côté, c'est le contraire,je n'avais pas d'émerillon. Mais j’avais pas mal de soucis de mouillage avec l'ancre qui ne crochait pas du premier coup dans la moitié des cas et elle arrivait sur le guindeau à l'envers dans la majorité des cas. J'ai changé la chaîne qui commençait à rouiller fortement et mis un émerillon et c'est le jour et la nuit. L'ancre accroche du premier coup et l'ancre est remontée à l'envers une seule fois depuis le début de la saison.


30 août 2022

dans le mouillage où nous sommes nous avons eu un vent jusqu'à 45kt.
mon voisin a dérapé avec une ancre surdimensionnée. c'est une épave qui a fixé le bateau en pleine nuit.
la cause du dérapage est que sa ligne de mouillage était raccourci de 50m à 15m a cause du vrillage de la chaine...
je vais mettre un émerillon à quelques cm de l'ancre et non directement dessus....


TIR:"sa ligne de mouillage était raccourci de 50m à 15m" Enfin, on a retrouvé le PITALUGUE de monsieur BRUN !!!·le 31 août 2022 02:04
31 août 202231 août 2022

J'ai à bord 50m de chaîne et une spade. Pour la jonction de la chaîne avec l'ancre j'ai simplement mis un maillon rapide (à ne pas confondre avec les maillons à riveter). Pour l'instant l'ensemble fonctionne bien mais je vois souvent dans les catalogues des jonctions chaîne-ancre plus élaborée (comme de gros émérillons ou en forme de boule).
Qu'est ce que cela apporte de plus ? C'est un must have ou juste un nice to have?

Apparemment cela ne t'a pas manqué … à quoi bon essayer de combler une absence de manque au risque de perturber ce qui donne toute satisfaction !


31 août 202231 août 2022

Hello,
Je remarque tout de même que la manille force 7 tient le double des autres en inox,et qu'il n'y a pas de couple électrolytique inox/galva.
Je serais curieux de savoir la conséquence du mélange des métaux.
Est-ce que ça ferait rouiller plus vite la chaîne ?
Après j'ai eu pendant des années une manille lyre wichard inox sur le mouillage et ça n'a pas l'air d'avoir eu de l'influence ?
Le maillon rapide Peguet en zicral a une grosse charge de rupture,mais en inox ça descend vite !
Et peut-on le bloquer ?
Mon choix est fait pour la jonction chaîne/ancre,la manille force 7,mais je suis en recherche d'une connexion rapide plus facile à mettre et indesserable pour rallonger le mouillage avec du cablot.
Pas assez de place dans la baille à mouillage pour mettre 50 m de chaîne plus 50m de bout.
Les 50 mètres de bout sont juste derrière,dans la soute à voile,dans un tonneau prêts à sortir.
Je peux percer la cloison entre pour avoir le tout toujours connecté,mais autant à la descente no souci,à la remontée ce sera faisable mais moins pratique.
J'ai deux autres manilles force 7 de rab pour parer à toute éventualité,mais démonter remonter avec le frein filet bof bof.
Sinon la manille lyre wichard de Rigil me plaît beaucoup par son côté autobloquant,faut juste avoir une clef allen dédiée dans la baille à mouillage.
Je crois que je vais choisir cette solution,utiliser la wichard pour rallonger avec le cablot,prendre une force 7 pour la seconde ancre et la troisième servirait de joker ?


roberto:Pour accrocher rapidement (et solidement) un cordage à la chaîne il y a pas mal de méthodes: du simple noeud de bosse, à la manille textile passée dans le dernier maillon de chaîne (et dans une cosse dans le cordage), à la manille Kong à vis imperdable, à une erse dyneema avec noeud machard sur la chaîne, etc etc, large choix pour toutes les exigeances :) ·le 31 août 2022 09:59
James :Merci pour les idées...Je ne veux pas de manille avec un manillon qui dépasse style Kong,ou je n'ai pas vu la bonne ?L'axe imperdable ce n'est pas trop le souci,c'est plutôt qu'il soit réellement indesserable.Pas de textile non plus,si je suis dans un environnement un peu trash ou inconnu j'aurais bien plus confiance dans l'acier.Et il faut que ça tienne en alternant tensions et relâchement . Le bateau est au bout de la ligne,ça n'est pas une écoute ou une main de fer et là ok pour un noeud de bosse ·le 31 août 2022 10:15
31 août 2022

Un aspect de l'émerillon à tenir en compte avec les ancres modernes qui tendent à s'enfouir profondement dans le sol est son influence sur la catenaire inversée de la chaîne dans le fond.
Si on rajoute une grosse patate dans la zone où il y a le cercle rouge de gauche par exemple, la chaîne aura beaucoup plus de difficulté à pénetrer dans le fond, l'ancre s'enfouira moins, l'angle de tension sera plus grand donc la composante verticale qui tend à sortir l'ancre du fond sera plus grande.
F-blc dit qu'il mouille essentiellement par beau temps donc c'est peut-être un aspect secondaire par rapport au vrillage de la chaîne -cela dit j'ai vu plein de chaînes rester entortillées même avec des émerillons...
Si c'est pour l'ancre, il y a plein d'autres moyens pour la remettre droite, déjà essayer un peu de marche arrière, pas mal d'ancres modernes reviennent immédiatement à l'endroit :)


Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022