emerillon chaine d ancre

J' ambitionne de stocker ma chaîne et l'ancre séparées(ancre pied de mat et chaîne à fond de cale sortant par trou d'aération reconverti.Je compte assurer la jonction avec un émerillon manille/manille en inox forgé avec des axes de 10 pour une chaîne de 8.
Suis je bon? Moyennant de serrer/deserrer à la pince, suis je toujours bon?
Je me complique la vie parce que je ne veux pas stocker plus de 20M de chaîne plus l'ancre dans le nez de mon bato.
Je veux une jonction facile à faire /défaire car si je stocke en pied de mat l'ancre avec la chaîne qui reste attachée et traverse le pont; cela fait une magnifique entrée d'eau dans les fonds.
Je veux donc pouvoir la démonter facilement et laisser juste un mètre de chaîne à poste solidaire de l'ancre et 20m dans les fonds précédemment encombrés par d'inutiles chiottes. La sortie de chaîne sera fermée au large par un bouchon vissé!
Dans la baille à la proue, je ne stockerai que le mouillage léger!
Pourquoi ça ne marchera jamais...?

L'équipage
29 sept. 2014
29 sept. 2014

mais si ça va marcher....

pour mon mouillage toujours à poste, j'ai pris 2 mousquetons HR : un de 8 qui passe dans la chaine de 8 et un de 10 qui est sur l'ancre. Comme ça j'ai un bon "émerillon".

Comme ce sont des mousquetons rapides, tu peux envisager cette solution. non ?

29 sept. 2014

Bonsoir Pilotedebord,
qu'appelles-tu mousqueton HR?
Aurais-tu une photo?
Gorlann

30 sept. 2014

Oui oui , c'est quoi tes mousquetons rapides parce que mon émerillon à serrer et desserrer à la pince, c'est laborieux à priori.

30 sept. 2014

www.hisse-et-oh.com[...]anilles

Ici certains ont eu des problèmes de corrosion avec des manilles Winchard HR.

30 sept. 2014

Éviter les manilles et autres émerillons HR pour les apparaux immergés. Il y a des risques de rupture (source Wichard).

30 sept. 2014

Bjr,
De même, pour des raisons de poids et de manipulation de chaine de 10 , en transat , j 'avais scindé 50 m en 2x 25 pour les stoker dans les fonds .
Une fois sur site , je les relie par une manille du bon diamètre , cela marche parfaitement sinon que cela use un peu plus vite le barbotin au passage , mais pas de façon rédhibitoire néanmoins , pour ce qui me concerne .
Il faut durant les manœuvres s' assurer du bon alignement de la manille, et bien graisser régulièrement le filetage , moyennant quoi ça se monte et démonte facilement ,même après 8 ans d'usage.
je n 'ai pas remarqué d 'électrolyse plus marquée aux liaisons.
cdlt.

30 sept. 2014

Merci pour tous ces précieux avis fondés!

30 sept. 201416 juin 2020

j'ai écrit mousqueton rapide, c'est en fait maillon rapide en qualité HR.

Il est vrai que c'est recommandé de ne pas utiliser d'inox HR pour les apparaux immergés........en permanence. Pour un mouillage, no pb.

j'ai acheté mes maillons sur un site de produit d'alpinisme en Allemagne car les maillons Peguet ne sont pas dispo en petite quantité sans trop de frais (du genre, pour 4 mousquetons à 10 euros on vous facture en plus 90 euros de facturation car vous n'êtes pas client en compte ni professionnel.....et en plus vous vous déplacez car on ne fait pas de livraison !!)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Bye Bye la Corse !

2022