Embrayage qui bloque

Bonjour,
J'ai fait ré motoriser mon voilier avec un Yanmar 30 cv,
Mais j'ai un petit souci : quand je navigue à la voile, je bloque l'arbre d'hélice en marche arrière pour ne pas entendre le ronron .
Mais lorsque je veux démarrer et donc remettre la manette au point mort , Il est impossible de la mettre verticale , même en forçant .
Mon mécano m'a changé le câble d'embrayage , mais cela ne change rien .
Je pense qu'il ne voit pas d'où ça vient et me dit de démarrer en marche Ar ou de laisser l'arbre tourner en navigation voile .
Avez vous eu ce genre de pb ? Est ce normale ? Que faire ?
Merci pour vos avis

L'équipage
28 juil. 2012
28 juil. 2012

Plusieurs anciens fils sur ce sujet:
Bloquer or not bloquer? Effectivement en engageant la marche avant ou arrière à la voile on peut ne pas pouvoir revenir au point mort. Cela n'empèche pas de démarrer le moteur (de préférence si on est dans le bon sens).
Des HeO mécanos sont contre le fait de bloquer de cette façon en faisant remarquer que l'inverseur n'est pas conçu pour cela et risque de souffrir. En tout cas ne pas forcer sur la commande, qui n'y est pour rien.

28 juil. 2012

bjr,
il n"y a aucun risque de bloquer l'hélice en marche arriere ,l'inverseur est fait pour ça que le moteur tourne ou pas .si evidement le cone "colle" on peut demarrer et aussitot la commande se debloque ,ne jamais passer la marche avant il y a risque d'usure de la rondelle de butée en bi-metal
evidement cela freine le voilier ,mais la n'est pas le probleme
je parle d'inverseur mécanique pour :l'hydrolique c'est un autre probleme
surtout de graissage .
alain

28 juil. 2012

Autre technique que j'applique depuis des années sans soucis: couper le moteur en marche avant, l'helice reste bloquée puis démarrer embrayé gaz aux minimum.

Cerains diront que le moteur peut de lui meme demarrer a cause de la pression sur l'helice, cela ne m'est jamais arrivé mais il est vrai que mon bateau n'a jamais surfé a 15 nds.

28 juil. 2012

Est-ce que cela le fait même en ralentissant ? Sur le mien il faut être à faible vitesse pour repasser de la marche arrière au point mort, au-dela de 2 noeuds il faut forcer et à 5 noeuds c'est impossible.

28 juil. 2012

bonjour,
sur mon 1 bateau équipé d'un YSM8 yanmar je n'ai jamais eu ce soucis, par contre avec mon MD11D, une fois embrayé en marche arrière ça reste bloqué avec la manette au point mort, mais comme l'accès est assez facile,à vitesse très réduite 1/2 nds, je tourne l'arbre à la main et ça le libère. ça reste quand même pénible .

28 juil. 2012

bonjour cela me rappelle de "bons" souvenirs et une entrée dans un mouillage en marche arrière. Moteur Yanmar 30 CV neuf, bonne nav sous voile et inverseur en marche AR. Impossible de repasser au point mort et je finis par casser le câble. Je suis donc arrivé dans le mouillage (plage de Bosa en Sardaigne) en marche arrière. Mouillage et remplacement du câble. Depuis je laisse libre et jamais de souci.
Gilles

28 juil. 2012

Bonsoir. Ben mé itou j'ai un y en amar de 30 dadas enfin 29 pour être exact et il n'est pas possible de bloquer l'arbre ceci étant volontaire de la part du fabricant donc, je laisse tourner et j'estime que j'engendre moins de traînée. En ce qui concerne le ronron, un bon alignement, une bague hydrolube en bon état et l'on entends rien. :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022