Embrayage d'inverseur mort sur moteur RC8D
Bonjour, heureux, très heureux, propriétaire d'un Sangria GTE de 77 avec son moteur d'origine, un Renault Couach RC8D, j'ai remarqué ce wee-end en plongeant (pour gratter la coque et l'hélice), que l'hélice tournait facilement sans entrainer le moteur.
Ces derniers temps je trouvais le moteur très faiblard pour faire bouger le canot mais je croyais, naïvement, que c'était dû à l'état de l'hélice.
Un ami présent m'a dit que ce devait être l'embrayage de l'inverseur qui était mort. Et donc à changer.
Le diagnostic vous parait-il pertinent ? Pensez vous que l'opération est réalisable pour quelqu'un qui n'est pas mécano mais qui n'a pas peur de la mécanique ? Et est-il possible de changer la pièce in situ, sans sortir le bateau ni le moteur ?
Merci à tous pour vos précieux retours :-)
mon pauvre, aucune réponse ?
Zorro est arrivé é heu ... sans spresser hé heu ...
Je connais ... j'ai eu ce moteur sur un galion .
Alors ton inverseur n'est pas forcément HS, il se peut que l'usure du cône (l'embrayage est un cône en fait, plus précisément un double cône dont un pour la MAV et un pour la MAR) fait que le réglage de la tringlerie n'offre plus une course suffisante pour ce cône.
Avant de tout démonter, habituellement tu peux rapprocher la tringle de l'axe de rotation du levier qui pousse ce cône : ainsi tu peux retrouver de l'adhérence pour un certain temps.
En fait, une fois que le cône commence à embrayer, ce couple d'embrayage à tendance à plaquer encore plus le cône via une hélicoïde sur l'arbre des pignons fous. Si ta tringlerie est trop courte, elle bloque le cône avant.
Tu peux faire le test suivant: tu enlèves ta tringle d'inverseur, et commande ce levier à la main. Regardes si ca marche normalement.
Après l'usure est une addition d'usure : cône, mais aussi rondelles et roulements et même le patin qui frotte sur le cône (équivalent d'une fourche dans les Boîtes de vitesses auto) .
Si ce nouveau réglage ne suffit pas, j'ai deux RC8D qui trainent encore chez moi, avec un inverseur, contactes moi en message privé.
Pour le démontage de l'inverseur (AS16 de mémoire) : il n'est vraiment pas lourd. La seule difficulté sera l’accès que tu as ou pas.
Merci beaucoup pour ton retour Titimarin !
Je vais essayer ça dès que je retournerai au bateau (il est à Sète, je suis à Paris...).
Effectivement je me demandais s'il ne valait pas mieux tout simplement changer tout l'inverseur histoire de repartir sur de bonnes bases.
Je te tiens au courant et encore merci.
Il n'y a pas d'embrayage dans un moteur marin, par contre il y a un 'drive plate' vissé sur le volant moteur. Cela pourrait être la source du problème et c'est plus simple à démonter qu'un inverseur.
Petite question : quand tu faisais tourner l'hélice à la main, la commande d'inverseur était en quelle position ?
Y a t'il beaucoup de bernacles sur la carène ?
par rapport au schéma joint, la seule différence avec le RC8D c'est que l'amortisseur (N°24) est remplacé par un simple joint en élastomère.
Ce dont on parle ici c'est la pièce N°32 : qui s'use comme un embrayage, qui met en rotation l'arbre comme un embrayage, et qui est juste adapté à une hélice qui tourne dans l'eau et pas à une voiture qui roule sur du solide.
C'est un embrayage, conique.
Je t'invite à élargir ta définition de l'embrayage ;-)
déjà ,déposer le moteur n'est pas une sinécure ,
si c'est un inverseur par blocage de différentiel ,il n'y a que les garnitures à changer s'il n'y a pas de pièces de cassées .
demander à un accessoiriste automobile s'il connait un atelier qui refait les garnitures de freins à tambour ,c'est la même chose .il n'y a rien de compliqué
et après ,ça se règle à l'expérience .
coucou chrisgu.
Alors cet essai ? ca donne quoi ? ;-)