Embouts de barres de fleche bouffés

Bonjour a tous,
Sur mon Sun fizz en cours de rénovation, les embouts de barres de fleche de l'étage inférieur sont bouffés par la corrosion.
Ils sont en aluminium moulé soudé a l'extrémité de la BDF.
J'envisage de couper la BDF au dela de la zone rongée soit environ 4O mm plus court et de retailler des enbouts dans un bloc d'alu.
Ma question concerne d'axe de bloquage des cables qui est actuellement en inox et bien sur avec le temps complétement soudé a l'embout...j'envisage de remplacer cet axe en inox par un axe en plastique (ertalon??) car il n'y a pas d'effort sur cet axe : il sert juste a empecher les cables de s'échapper de l'embout de BDF.
Qu'en pensez vous??

L'équipage
04 nov. 2009
04 nov. 2009

Inox ?
Pourquoi ne pas le refaire en inox ?

Vu le temps qu'il faut avant de changer les embouts de BdF, ca ne sera pas trop grave s'il se "soude" à nouveau j'imagine ?

04 nov. 2009

une ptite
photo nous aiderais a te conseiller

04 nov. 200916 juin 2020

et une tite photo
Y a qu'a demander...j'ai toujours mes barres de fleches avec moi ;-)

04 nov. 2009

en effet c'est mort
ta methode est la bonne mais plutot que l'ertalon fait des trous plus petits et transfillage en dyneema (ou fil d'inox si ta pas confiance) ;-)

05 nov. 2009

pareil juste
gaffe quand même à conserver la même longueur de BDf avec tes nouveaux embouts.
très bien le transfillage dyneema

sinon alu + inox + mastinox ça résout les problèmes.

05 nov. 2009

meme
si tu reduit ta barre de fleche de 2 a3 cm ca n'auras que peu d'influence sur le greement mais c'est vrai dans la mesure du possible essai de garder les memes longueurs :-)

05 nov. 2009

transfillage dyneema??
Merci de vos reponses!
Pour le transfillage,vous voulez dire juste un trou et le bout de dyneema qui passe dedans?? avec 2 noeuds pour bloquer ou une herse a bouton?
Quel diametre préconisez vous?
de plus, pensez vous que le dyneema puisse résister plusieurs années aux UV? Je pense qu'il faut que cela ait la meme durée de vie qu'un hauban... j'ai pas envie de changer ca trop souvent en bout de barre de fleche...

merci encore
mathieu.

06 nov. 200916 juin 2020

même problème
deux solutions,
premier étage, j'ai fait souder de triangles d'alu au bout des BDF, que j'ai façonné pour recevoir les haubans. Le triangle c'est pour répartir les efforts plus loin dans le profil (écrouissage à la soudure donc affaiblissement à compenser)
Ca tient sans aucune trace de fatigue depuis 20 000 milles
au deuxième étage, j'ai stratifié un fil kevlar sur 5 cm à l'extrémité de la BDF et j'ai remis le machin à vis d'origne. Pour conserver l'intérieur du profil, j'ai calé un morceau de flacon de liquide vaisselle (plastique auto démoulant) à l'intérieur du profil.
J'ai fait ça l'année dernière, donc pas de recul mais pas de soucis depuis.
voir photo du premier étage ci joint.
Alex

06 nov. 2009

au deuxieme etage
Bonne idée que ta realisation (triangle soudé de renfort) et plus facile a mettre en oeuvre que de retailler un enbout dans un bloc d'alu; surtout si on a un bon soudeur alu sous la main .
Les trous dans l'embout servent au transfillage ou au passage des haubans?? dans ce dernier cas, embouts de cable norseman obligatoire n'est ce pas?

Dans mon cas, les embouts du deuxieme étage sont étonement sains : meme la vis inox s'est devissée sans soucis : je remonte a l'identique avec du mastinox.

07 nov. 2009

précisions
Salut Mathello,
les trous servent à passer le transfillage kevlar qui bloque les haubans sur la BDF. les haubans passent à l'extrémité du bout d'alu, façonné d'un ou deux coups de perceuse puis scie à métaux et lime douce.
J'ai oublié de dire que je graisse le tout avec un truc anti couple alu/inox (oublié le nom, c'est à bord, pourquoi pas mastinox)) et que je gaine pour protéger les voiles avec de la sangle (ceinture auto, lise facile à coudre et se déformant bien pour épouser les formes.
bonne suite
Alex

13 fév. 201016 juin 2020

Que feriez vous?
Ca y est, j'ai taillé mes nouveaux embouts de barres de fleche : la question maintenent est comment je les fixe ?
-soit soudé : mais j'ai peur qu'il n'y ait a nouveau corrosion comme avec les vieux embouts
-soit collé au sica
-soit boulonné a travers la BDF (visserie alu)ou riveté
-soit ??? d'autres idées??
que feriez vous vous?

Merci de vos conseils
Mat

13 fév. 2010

syka
vu tes bons enmenchements,pas de faiblesse avec des trous.
à+

13 fév. 2010

Idem
Bonjour,
beau travail ! pour ma part, j'adopterais tout simplement le dispositif des bdf du haut, c'est à dire une vis inox + graisse ( sur le dessus de la bdf) se vissant dans l'embout.
JYR

13 fév. 201016 juin 2020

Tu peux
tout simplement mettre un boulon de 5 avec un écrou nylstop.
C'est ce que j'ai sur mes BDF (voir photo).

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022