embouts a sertir

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà utiliser des embouts a sertir soit même pour haubans ? Est-ce compliqué a monter et qu'elle fiabilité ?

Merci de faire partager votre expérience,

Gabriel

L'équipage
21 avr. 2010
21 avr. 2010

Embouts a sertir ?
Bonjour

Les embouts sertis ne souffrent pas la médiocrité et nécessitent des presses hydrauliques très chères , et des moyens de controle sous charge qui sont hors de portée des amateurs .
Mais je crois que tu parles plutot des "terminaisons a cône " aussi appelées " embouts Norseman " du nom du principal fabriquant.
Ceux la sont tout a fait a la portée de l'amateur soigneux . Cela n'a rien de sorcier mais il faut être méticuleux et suivre a la lettre le mode d'emploi . Il suffit d'un outillage limité , dont la pièce principale est un étau sérieux avec des gamaches en plomb pour ne pas marquer l'inox de l'embout . Montées dans les règles de l'art , ces terminaisons sont a toute épreuve , supérieures a mon avis a des embouts sertis . Elles sont d'ailleurs montées par les chantiers d'exception , comme par exemple Nautor sur ses Swann . Il y avait une très bonne description du mode opératoire dans le Nauticus " Grééement et armement " hélas devenu introuvable .

Cordialement - Joël

21 avr. 2010

bonsoir ommage
effectivement, dans le nauticus que je possède, c'est bien décrit(je les ai tous). il faut aussi parler des manchons "talurit" qui tiennent bien aussi mais qui demandent un peu de matériel(dans mon cas, un cric hydraulique de 6t pour un graaaand maximum de diamètre). mais, l'embout norseman, c'est facile et trés fiable.

pour essai, d'un côté un norseman, de l'autre un talurit sur du 4mm. le tout rider par un ridoir de 10mm de filetage et pris dans la hauteur du mât.
résultat, j'ai bandé mon mât comme l'arc de robin des bois et bouzillé le ridoir....mais les terminaisons n'ont pas lâché!.

j'aime pas les manchonnages sertis et çà reste fragile....à la moindre torsion&gt&gt&gt&gt&gtpoubelle.

22 avr. 2010

Merci
pour vos réponses, cela éclaire un peu ma lanterne. Autre petit question, ces "embouts à cône" qui se visse peuvent ils être récupéré sur un ancien grément (celui sur mon mat actuellement) et reposé sur des haubans neufs ? cela vous parait raisonnable ?

Merci, Gabriel

22 avr. 2010

absolument
d'après Norseman, il faut ABSOLUMENT changer les cônes à chaque manip.

21 avr. 201016 juin 2020

un oubli
le diamètre pour ma presse est de 5mm.

22 avr. 2010

pourquoi pas!
s'ils sont en bon état ext et intérieur(voir la noix). en démonter un ne serai ce que pour voir comment çà se présente, ensuite.......

22 avr. 2010

Je crois me souvenir ...
... qu'il faut remplacer les cônes.

22 avr. 2010

Ah
Et bien merci pour les infos, ça fait avancer mon chmilblic !

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le Stromboliccio

2022