Embout à sertissage manuel, type NORSEMAN.....
Bonjour,
J'étudie le remplacement des hautbans, etai et patara (tout en diamètre 6mm)sur mon First 28. Avez-vous des adresses pour acheter à prix intéressants des embouts type Norseman? Merci.
Bonne journée.
Embout Norseman...
Les embouts Norseman ne peuvent pas être comparés à des sertissages .Ils sont prévus pour faire des haubans de dépannage....provisoires , pas du gréement permanent ..Certains Pumas , construits en Espagne étaient équipés d'origine de Norseman , avec le temps le cone éxtérieur se fissure et laisse glisser le cable.....j'ai connu un dématage dû à ce phénomène, il y a des économies qui n'en sont pas à longue échéance....
pas si sur,
la fiabilité d'un norseman n'est plus à démontrer. écartons bien sûr les mauvaises copies ou les erreurs de montage. ce type de sertissage est très très très sûr meme sur le long terme. il ne s'agit pas forcément de réparations provisoires.il y a aussi de nombreux dématage dûs à une rupture du cable dans un sertissage machine
bien sûr les avis sont faits pour être discutés
.
j'ai oublié d'ajouter qu'il ne s'agit pas d'une économie car un norseman coute plus cher qu'un sertissage
Que d'affirmations !
Mon gréement tout en norseman a le même age que le bateau soit 1983. Il à traversé l'atlantique 2 fois, navigué au nord de terre neuve, hiverné 20 années de suites à miquelon avec du froid et du chaud (parfois). Sur la transat retour en 2007 encaissé trois dépressions avec plus de 50 noeuds, le bateau à été couché et tout cela sans dommages. Si 1 rupture du bas étais qui était neuf et en sertissage classique : sur un empannage involontaire, donc violent, bome à frappé la fausse bastaque (en norseman), la mat à fouetté et le bas étai à cassé, c'était donc le moins solide :-(
Il y a du provisoire qui dure et des idées , parfois fausses qui restent.
Je doit refaire mon gréement prochainement (pour l'assurance) et il sera en norseman.
Pour finir, un gréement en norseman ca se répare partout, même en pleine mer.
Bon vent
norsman
Bonjour,
Je pense que les embout norsman ont fait leurs preuves sur les voiliers de grands voyage.
Nombreux TDM ont en secours dans leurs soutes quelques metres de cables et des embouts norsman pour reparer en route car dans certains endroit pas beaucoup de greeurs avec une machine a sertir.
Le voilier suisse Cercamon qui était en carénage avec nous à Trinidad l'année dernière a remplacé la totalité de son gréement avec ces embouts.
Cordialement
JMC
idem
30 ans avec des Norseman .
Il faut :
- des vrais Norseman et pas des imitations chinoises sans étiquette . Il y en a des français, pas testé .
- Les bons cônes et neufs, ça ne se réutilise pas . Chez Norseman ils sont en monel .
- Couper le cable très proprement .
- Bien les monter (c'est pas facile avec du 1/19) .
- Serrer au maximum compatible .
Quand on les démonte, on voit l'empreinte des fils dans le cône .
Un mauvais sertissage est impossible à déceler et plus fréquent qu'on ne croit .
Combien de gréeurs utilisent un banc de traction ?
Acheter le câble plus les embouts va couter deux fois plus cher que de commander tout fait .
Norsman
Hello,
Je dois poser mon étai largable.
J'ai déjà me cable que je dois recouper à la bonne longueur et je pensais utiliser des Norsman car j'en avais déjà entendu parler.
Je suppose qu'il n'y a pas d'ambiguité pour reconaitre les vrais des faux? (embalage?)
On les truves uniquement chez les ship traditionels?
Et est ce que le mode d'emplois est suffisament clair pour être sur de son coup, ou il vaut mieux se faire aider la première qu'on utilise ces embouts ?
Merci de vos lumières.
A+,
Norseman
ou ACMO
Suffit de s'appliquer .
Faut couper le cable sans faire de bavures .
Avec du cable souple 7x7 c'est plus facile que du 1x19 .
alien,
tu m'étonnes, je pense que les embouts Norseman ne peuvent être utilisés que sur du cable monotoron, et pas sur du cable souple 7X7; j'aimerais profiter de ton expérience, si tu en as monté sur ce genre de cable.
Pitalugue a un peu raison quand il dit...
..."Les embouts Norseman ne peuvent pas être comparés à des sertissages."
Et oui, les sertissages sont moins costauds que les embouts en question.
Encore une fausse certitude balancée sur l'espace public !
;-)
he oui....
et Sayuala SWANN 65 vainqueur de la course autour du monde ....il y a un petit bout de temps etait comme beaucoup de Swann equipé d'un greement avec embouts Norseman.....
Dom
Merci pour vos réponses...
Sur la solidité, je n'avais que peu de doute. J'en avais posé sur un voilier, il y a plusieurs années mais que j'ai revendu depuis. Ce qui me fait penser à ce principe pour changer mon gréement, c'est le coté pratique et pas nécessairement le prix dans un premier temps.
Maintenant, il faut trouver "des vrais" Norseman à un prix "correct".
Cdlt.
Avez-vous des adresses
était la question....
1 réponse:
www.mailspeedmarine.com[...]h.bhtml
ou aux US
Pierre
bon
matoss , mon deuxieme voilier equipés de norseman , france guyane antille aucun souci , mais ça revient plus cher que de faire faire un sertisage classique
a Duf 36 .....
RE-bonjour..je n'ai pas voulu faire le procés du Norseman....mais seulement citer un exemple dont j'ai été témoin, encore une fois , je ne parle que de ce que j'ai vu , mon coté St-Thomas sans doute .....et s'agissant de gréement d'origine, pas de bricolage, il est bien connu que la plupart des gréements tient longtemps , sertissages ou autres .Cependant ,aucun matériel n'est réputé tenir indéfiniment.....et je commence à penser que donner son avis sur Heo, conduit innévitablement à s'attirer une volée de bois vert........ Inutile de me répondre pour me dire que je suis succeptible,à 73 ans et aprés 60 ans de voiles, je me sens bien dans mes bottes.... Bonne journée à tous.
embout Norseman
J'ai dematé a cause d'un embout Norseman dont le cone exterieur s'était fissuré comme le dit Pitalugue.J'ai écris chez Norseman pour demander réparation.Il m'ont répondu qu'ils pouvaient m'envoyer un embout neuf ....
Il y a aussi
les terminaisons STALOCK dont tous les étais d'enrouleurs FURLEX sont équipés et avec lesquels la fiabilité n'est plus à prouver.
avis contradictoires
bien sûr Pitalugue que chacun peut donner son avis et il est bien évident aussi que chacun pourra donner l'exemple d'une défaillance pour tout matériel.
je pense que si tu as reçu une volée de bois vert, comme tu dis, c'est justement parceque tu exprimais toi meme un avis catégorique qui ne semblai souffrir aucune contradiction.
le gréeur dont les pommiers ne tomberaient jamais ferait vraiment fortune car nous acheterions tous ses haubans
bonnes nav' à tous
il y en a
aux puces de mer a La Rochelle . a des prix imbattables. Je viens de mettre mon etais avec un norsman a 20 euros .Certains etaient en core en franc français Il a a peu pres toute les tailles ..... quand a dire que ça ne tient pas ..... pfffffff
Norsemann a vendre
Je vais changer le gréement dormant de mon voilier. Donc, je vends 22 embouts pour du cable de 8 mm, achanger les cones. Petit soucis, westmarine.com, donne les cotes en inche !!!
Avec sertissage, il y a un point dur en sortie, ce qu'il n'y a pas avec les 'norsemann', donc pas de rupture (dixit un expert naval, "célébre' sur LR). Mon monocoque (Gallernas 27 plan ETARN), construit par son architecte (F Laval), est monté en norsemann.... C plus chere....
le point dur en sortie
j'avais déjà remarqué ça chez les chiens .
Suggestion : tu les donnes ou tu les vends avec des cônes neufs .
aux etats unis
un gréément en norseman est considéré comme un luxe par rapport aux sertissage et universellement reconnu par les greeurs comme une solution superieure
pas si simple à bien monter par contre, il y a eu des mauvaises copies qui ont entrainé des accidents
Bonjour à tous
au sujet des norseman avez vous une technique pour le demonter au niveau du sertissage de l olive
j'ai dû en démonter 4 le mois dernier. Voici comment j'ai opéré: j'ai coupé le câble a raz la sortie(il était tellement souqué que je n’ai pas eu le choix) puis le Norseman dans des mordaches en bois, j'ai chassé au chasse goupille le toron central. Ensuite le reste est venu tout seul. Je ne sais pas si c'est "la" méthode, mais c'est ainsi que j'ai récupéré mes 4 embouts, un cône neuf et c'est reparti.
Embouts manuels Stalok (vente directe sur site anglais). Plus sûrs qu'un sertissage (pas de fatigue en sortie d'embout). Cône inox. Beaucoup moins chers que Norseman. www.stalok.com[...]ls.aspx
Il y a un embout, ou plutôt un raccord, très pratique chez Stalok, et que je n'ai pas trouvé chez Norseman - Il permet de faire une liaison directe câble à câble. J'en embarque en sécu.
Pour un gréement sécure, je pense qu'il faut tout faire en norseman ou stalock, et au moins les embouts inférieurs, car l'eau de mer a tendance à s'infiltrer dans le corps des sertissages, la jonction câble/embout étant en haut pour les embouts du bas. Les sertissages en bas sont plus vulnérables.
J'ajoute juste qu'un embout manuel type Norseman ou Stalock est également plus vulnérable en bas qu'en haut, il faut donc bien penser à les charger de silicone, cela dit ils restent VERIFIABLES avant une grande traversée. Ce qui me dérange avec les sertissage c'est qu'ils sont sujets à doutes.
Et prévoir des cônes de rechange, cela permet de limiter les risques si l'on ré-utilise les embouts.