embase saildrive Volvo

a quel moment doit-on changer le joint caoutchouc d'une transmission saildrive, sous la coque du bateau ? Comment peut-on évaluer son état ?

L'équipage
24 avr. 2008
24 avr. 2008

comme l'elastique quand tu sautes avec
Chaque fois qu'il se perce !!!

24 avr. 2008

Joints arbre saildrive
Je viens de le faire la semaine dernière. Il faut démonter l'hélice (avec éventuellement le coupe-orin) et ensuite enlever l'anode. Facile. Là, on voit l'état du joint spi extérieur (eau.) Le caoutchouc du mien était complètement bouffé, et le ressort était cassé. Ensuite, il faut enlever la pièce fixée à l'embase qui contient la cage de roulement (pas facile, on y est allé doucement avec une spatule et ensuite un tournevis) en faisant attention de ne pas faire sortir l'arbre, virer les deux joints spi au marteau avec un outil approprié genre grosse douille du bon diamètre, ou mieux encore avec une presse. Le joint intérieur (huile d'embase) semblait encore en bon état, mais on a préféré tout remettre à neuf. Donc on a changé les deux joints spi et les deux joints toriques. On a eu du mal à les trouver (tous les concessionnaires Volvo ne les ont pas en stock), et ils coûtent la peau des fesses (plus de 70€ pour les 4 joints.) Moyennant quoi, on a refait toute l'étanchéité de l'arbre d'hélice.

Je ne sais pas tous les combien il faut vérifier l'état des joints, mais je pense qu'ils doivent durer plusieurs années, à condition de faire tourner le moteur en prise de temps en temps (AV et AR) pour éviter que des concrétions se forment et attaquent le caoutchouc. Tout remonter en gavant l'arbre et les joints de graisse bleue, surtout pas de Loctite sur les vis, sinon la fois d'après on arrache le filetage.

24 avr. 2008

VOLVO préconise....
de mémoire tous les 7 ANS

24 avr. 2008

c'est pas de ces joints dont on parle
mais du gros joint en caoutchouc sous l'embase . Si il se perce le bateau coule. Volvo preconise tous les 7 ans, en pratique tous les 14 ans. Sur mon vieux first 25 il avait 20 ans et jamais changé. Un revendeur volvo m'a dit qu'il avait vu un bateau sanglé sous l'embase par erreur et soulevé sans abimer le joint.Yanmar a mis un double joint avec detection d'eau entre les deux.

Pour ce qui est des joints spi de l'axe, il faut les surveiller. J'ai changé les miens au bout de 5 ans par sécurité. le joint interieur ne s'abime pas il est ds l'huile. Tu as eu de la chance d'enlever à la spatule, moi j'ai été obligé de fabriquer un arrache avec un tube carré et deux tiges filetées de 6. il faut prendre appui sur l'axe avec le tube carré et utiliser les filetages de l'anode pour arracher la flasque.

Pour sortir les joints et le roulement un tube PVC ou autre de 40mm , ca rentre dans le joint et à l'etau avec cales en bois pour rien abimer.
Pour remettre pareil en utilisant l'ancien joint en protection.

voila je l'ai fait au moins 6 fois!

24 avr. 2008

Gatsby avait écrit
"sous la coque du bateau", d'où ma confusion. Le gros joint d'embase est à l'intérieur de la coque.

La spatule, on s'en est servi pour décoller la flasque de l'embase en tapant doucement dessus tout autour de la jointure, après avoir enlevé les deux vis de fixation. Dès qu'il y a eu assez d'espace, on a fait la même chose avec un tournevis. Ca a pris pas mal de temps, mais on ne voulait surtout rien abîmer, ni l'embase ni la flasque. Le problème, c'est qu'il y a un méplat au sommet, et qu'on ne peut pas faire pivoter la pièce autour de l'arbre d'hélice pour l'extraire. En revanche, pour la remonter, il suffit de serrer les deux vis alternativement, ça finit par rentrer.

Le tube en PVC ou autre de 40, on n'a pas trouvé sur le chantier. Donc on a fait avec les moyens du bord. Sinon, effectivement, le joint spi intérieur semblait en bon état, mais on s'est dit que pendant qu'on y était, mieux valait tout changer pour être tranquille.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022