Eloigner son voilier du quai

Quand on veut s'amarrer près du quai pour faciliter la descente du bateau, mais pouvoir l'éloigner pour éviter qu'il ne talonne ou que des indésirables ne soient tenter de monter à bord, je procède ainsi :
Un grand bout frappé sur un taquet avant passe dans l'œil de la bouée (s'il y en a une), ou dans le maillon de la chaîne de mouillage (perso, j'ai passé ce bout dans un gros mousqueton que je croche à l'anneau de bouée), revient par un chaumard avant, fait un tour (ou 2)de winch (surtout ne pas le passer dans le self telling, sinon on ne peut pas le relâcher) et vient s'attacher au taquet de pont. Il est possible de doubler en faisant la même chose sur l'autre bord.
2 amarres arrières assez longues pour éloigner le bateau du quai.
J'approche du quai, je m'amarre à l'arrière (les amarres sont lâches), je descends et je tire sur le grand bout qui me tire le bateau vers l'avant jusqu'à tension des amarres arrières. Je fais un nœud au taquet de quai.
Pour repartir, il suffit de lâcher le (ou les, si 2 bouts) nœud du taquet de quai et de tirer sur les amarres arrières. Le bateau revient au quai.

L'équipage
27 jan. 2014
27 jan. 2014

Les indésirables viennent en semi rigide par ici alors bon...reste le quai

27 jan. 2014

donc à partir du quai on peut rapprocher le bateau et monter ?
il faut l'immobiliser à partir du bateau le plus loin possible du quai et apprendre à marcher sur les aussières tendues ! la meilleure protection reste d'être bien avec les voisins en sachant que ce peut être eux les indésirables : la plupart des vols sur les bateaux sont quand même le fait de plaisanciers, il n'y a qu'a voir ce qui est volé.

28 jan. 2014

Tu n'as pas bien lu, Pierol. Tu amarres long derrière, puis tu approches le bateau du quai et tu descends du bateau, avec le long bout en main (celui qui, frappé sur un taquet avant, passe dans la chaine fille du port et revient vers l'arrière du bateau, via un winch.
Une fois à terre, tu tires sur ce bout qui, avec l'aide du winch, te tirera le bateau vers l'avant jusqu'à tension des amarres arrières que tu avais laissées longues. Ton bateau s'éloignera du quai. Tu attaches le bout au même taquet qu'une de tes amarres arrières.
Quand tu reviens, tu détaches ce bout et tire le bateau vers l'arrière. Le bout glisse sur le winch (à condition de ne pas l'avoir passé dans le bloqueur du self telling).

28 jan. 2014

Bonjour Sifflard,
Comme Pierol, je comprends que tu as accès à ton bateau en libérant depuis le quai la manoeuvre qui en éloigne ton bateau.
Rien n'empêche donc qui que ce soit d'en faire autant, de plus c'est ce cordage qui reprend toute la tension et qui empêche ton bateau de tosser sur le quai si le vent se lève.
Je crois que moi aussi je vais continuer à faire l'équilibriste sur mes ammarres arrières. Tout le monde peu le faire certe mais avec un peu d'entrainement.
Pour les voisins, un petit bonjour, un apéro améliore bien les relations sans les sécuriser toutefois.
Jean-Charles

28 jan. 2014

Je disais cela, car où je suis, le port étant libre, il est plus tentant de monter sur un bateau qui est au ras du quai. Mais toujours où je suis, le ponton est face à la mer et quand le Mistral souffle, le bateau tire tellement sur les amarres avant qu'il vient talonner au quai. Donc, mon truc est surtout pour éloigner le bateau le plus possible en avant après être descendu......Et je vous assure que ça marche bien.

28 jan. 2014

je ne vois pas bien le rôle du winch... Moi j'aurais peur de l'user car il doit faire des rotations en permanence sous l'effet des mouvements du bateau

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022