eloigner les orques (dans voyages)
bonjour a tous méthode des pécheurs portugais pour éloigner les orques
je precise que je n'ai pas experimentè la methode que je n'ai pas encore etait importunè par ces petites betes et qu'ayant un bateau metallique renforçè et etudiè pour les glaces le suget ne m'a jamais preoccupè; toutefois certains pecheurs pros portugais ayant eu recemment quelques soucis ils emploient la methode suivante qui est d'une rare efficacitè d'apres leur dire! en cas d'attaque ils balancent un peu de chlore pure ou eau de javel ,pas 50 litres bien sure mais quelques verres l’effet est immediate ,les orques s'eloignent et ne reviennent plus! bien sure les écolos intégristes vont pousser des cris d'orfraies, c'est leur droit et ça les occupe..... toutefois si deux ou trois verres d'eau de javel peuvent sauver votre bateau à vous de voir!
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
Je vous fais un petit retour d'expérience car je viens de descendre de Hendaye aux Canaries en longeant toute la côte espagnole et portugaise.
J'avais fait le choix de tracter un pinger Fishtek Marine en prenant bien soin de le lester de 6kg de plombs de plongée pour qu'il reste au moins 1m sous le bateau.
Nous avons rencontré pas mal de dauphins mais pas d'orques. Nous nous sommes arrêtés à la Corogne, à Vigo, à Povoa de Varsim et à Cascais. A chaque fois, les discussions de pontons étaient autour des orques et de nombreux bateaux à 1h ou 2h de nous ont été embêtés, voire attaqués.
Je ne peux pas dire que le pinger ait été efficace, mais le fait est que nous n'avons pas vus d'orques alors que, manifestement, il y en avait à proximité, et que la fréquence utilisée semble d'après Fishtek Marine, être spécifiquement adaptée aux orques.
J'ai lu aussi avec intérêt, qu'un pêcheur très expérimenté les éloignait en dispersant du sable.
Oui cette méthode est utiseé depuis longtemps (je n'avais pas osé la partager), elle est aussi utilisée pour faire sortir les pauvres poulpes des lignes de pots ... ça marche aussi contre les attaques de requins .
voir l'article du Dauphiné:
La chasse à la javel
L’imagination des braconniers est sans limite : « La technique de la seringue remplie d’eau de javel est très à la mode », dénonce Michel Meacci. « Il suffit d’injecter le produit dans les trous où se réfugient les poulpes pour les faire sortir ». La méthode gagne en radicalité ce qu’elle perd en élégance. Et les services de l’État ne peuvent pas traquer tous les plaisanciers : « En fin d’année, les services maritimes n’ont même plus de gas-oil pour sortir leurs bateaux », ricanent jaune les habitués du Vieux-Port. Certaines pratiques, légales celles-là, sont aussi dans le collimateur du comité des pêches. La pêche au pot en est une. Des pots blancs accrochés à un fil constituent un piège idéal pour le poulpe sans cesse à la recherche d’une cavité pour s’y réfugier. Et voilà comment un petit nid douillet se révèle être un cercueil.
A l instant pris sur Facebook
www.facebook.com[...]755957/
Visiblement un voilier français de 12m attaqué par des orques et qui aurait coulé...donc le 2 ème bateau coulé après celui coulé au large de Sines
A vérifier, a vérifier et encore à vérifier bien sûr mais je vais embarquer de la javel!
Helas, toutes les "interactions"(novlangue inside) n'y sont pas référencées.
Beaucoup de gens ont d'autres choses à faire en cas d'attaques que d'incrémenter ce site, les pêcheurs en particulier...
Si encore ce site referençait en temps réel la position de ces bestioles via des implants GPS, comme certaines tortues, requins blancs ou autres balbuzards, il serait plus utile.
Bon en attendant le voilier Smousse ?? a fait son trou dans l'eau aujourd'hui suite à une "interaction"...l'assureur appréciera le verbiage...
ominho.pt[...]-viana/
Oui, ça fait râler. Il y a un peu plus d'infos sur www.theca.org.uk[...]reports
Orca iberica n'est absolument pas à jour, ni le site, ni leur page FB.
Des attaques, il y en a des centaines et plutôt que de mettre les moyens, de pister ces bestioles et de prévenir de leur position, ce qui permettrait de les éviter pour leur bien comme pour celui des navigants, rien n'est réellement fait et tout le monde se débrouille, avec du fuel, des pingers, de l'eau de javel, des fusées de détresse et pour certains, des fusils à pompe.
On a les AIS pour les suivre. Les marquer est possible et ensuite, suivi en temps réel et c'est bon.