Électronique sur Marseille

Bonjour à tous !

Je suis récemment propriétaire d'un voilier à Marseille, et je m'attaque à l'électronique: Je suis complètement paumé.. Les infos de vents et de vitesse/temp n'arrivent pas jusqu'à l'afficheur (i70s). Tout arrive vers un itc5 puis repars aux afficheurs. Sur l'itc5, le vent clignote rapidement, et le speedo clignote lentement (comme s'il n'était pas connecté). Sur l'afficheur, le vent est parfois noté à 00, parfois il fonctionne, parfois noté --. Je ne comprends pas. Si quelqu'un sait m'aider j'en serai très reconnaissant !
À très bientot
Matthieu

L'équipage
01 fév. 2020
01 fév. 202001 fév. 2020

Hello,

ça ressemble à un problème de câblage.

Si je ne me trompe pas, ton matériel fonctionne en Seatalk ng (NMEA2000 de chez Raymarine) avec toutes les sondes branchées sur l'itc5, genre de concentrateur, qui envoie les infos à l'afficheur (ou aux afficheurs) sur le réseau?

Si c'est bien ça, normalement ce genre d'installation est simple à câbler car il n'y a qu'un câble qui véhicule tout. Le branchement des sondes étant peut être le plus délicat.

Déjà as tu bien mis un bouchon sur le réseau? Il s'agit de la petite prise normalement fournie avec les équipements et qui permet au réseau de bien fonctionner. Il en faut au moins une (si une seule branche de réseau, il n'en faut qu'une mais il faut qu'elle y soit).

Ensuite, vérifie bien les connexions d'alimentations, notamment la masse.

Pour dépanner ce genre de réseau, il faut débrancher tous les appareils, vérifier que les sondes sont bien connectées au itc5 vérifier l'état des voyants) puis quand ça semble bon, brancher un à un les appareils (les afficheurs).

Si un doute sur les sondes, en brancher une seule puis un seul afficheur, et ne pas brancher le reste tant que ça ne fonctionne pas.

A chaque branchement l'appareil doit bien fonctionner, sinon, inutile de brancher le suivant.

Normalement, une fois que le premier fonctionne, les autres suivent facilement, car il n'y a qu'un câble à brancher qui amène le courant et les données

Ce sont des généralités (je ne connais pas ton matériel en détail), mais déjà en procédant comme ça tu devrais progresser.

01 fév. 2020

Hello!

Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement c'est bien un STng, avec un itc5 qui regroupe les sondes et renvoie sur le réseau.

Il y a bien des bouchons.

Le voyant de la girouette à l'itc5 est rapide (pas de données valides selon la doc) et le voyant du speedo est lent (pas de données du tout selon la doc).

Puisque les afficheurs fonctionnent c'est que l'alimentation est bien branchee non ? Je ne crois pas que le vent et le speedo soient connectés directement à la batterie.
Je vais débrancher et rebrancher chaque appareil, j'ai bien peur que ce soit les sondes elles mêmes qui sont mortes...

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare de Port-Navalo

2022