Électrolyse très localisée

Bonjour à tous,
J'observe depuis quelques mois la formation d'électrolyse dans la cale de mon voilier en alu (chantier Meta).
Le phénomène est extrêmement localisé et les "trous" ne dépassent pas le mm. Cependant je remarque que ça prend de l'ampleur.
La cale est située juste en arrière de la quille (voir photos) et en bas de la descente. Dans cette partie du fond, il y a la pompe manuelle ainsi qu'un tuyau pour l'installation d'une vache à eau (que je ne poserai pas). Il y a souvent de l'eau qui s'accumule dans le fond (eau de mer qui ruissèle de nos vestes de quart et eau douce dû à une petite fuite du robinet de l'évier). Je nettoie aussi souvent que possible les fonds de mon voilier et cette partie en particulier (j'habite sur le voilier donc je le fais au moins une fois par semaine).
Je ne m'explique pas l'apparition d'électrolyse à cet endroit. Avez-vous des pistes ???

Pour info :
- pour l'instant aucune trace sur les soudures
- J'ai vérifié le circuit électrique et tout est clean de ce côté (aucune fuite);
- Les anodes pendantes se bouffent quand même assez vite contrairement à celles de la quille et du Sail-drive.

Merci pour vos avis et conseils.

Cordialement,

Jean-Baptiste

L'équipage
18 août 2018
18 août 2018

Difficile à dire sur cette photo, mais s'il s'agit des taches brunes, cela ne ressemble pas à de l'électrolyse. Ce serait plutôt de la poudre blanche.

18 août 2018

bonjour(50 ans de bateau alu perso) diffiçile de se faire une idèe sur une photo! mais sur celle çi la crepine noir que l'on voit c'est du plastique???? je pense sue c'est plutot un probleme d'eau de mer qui suinte, mais ce qui est bizzare c'est que ça fait plutot des chancres blancs(à moins que vous les ayez deja brossè) attention aussi à l'eau de javel! en general avec le temps sous les planchers des toilettes, dans les reservoirs integrès a la coque quand ils ne sont pas peints vous avez des chancres et des petites creuvasses 1/2 mm ou1mm ça va rarement plus loin !en cas de fuite electrique, d'erreur d'antifouling etc la corrosion electrolitique commence par le tube d'etembeau(toujours dans un autre alliage d'alu) et par les reservoirs d'eau! solutions= boucher les creuvasses au syntofer alu et 3 couches de primocon pour les reservoirs visser dans les plaques antibalans des anodes de chauffaux en aliage de magnesium(à changer tous les deux ans) vos chancres et creuvasses disparaitront! pour les anodes exterieurs(toujours en zing) souder ou visser le plus à l'arriere possible) perso je ne crois pas le moins du monde aux pendanodes !deja leurs cables en inox ou en laiton font quelles se bouffent(si elles sont de bonnes qualitè=zing) mais ça fait plaisir aux ship!attention aussi que la masse de la batterie moteur ne soit relièe à la coque qu'au moment de la mise en route par l'intermediaire d'un relais! ce qui est tres etonnant c'est que la gatte sous le moteur qui est souvent pleine d'un melange eau de mer du presse etoupe ,d'huile et de gasoil est toujours sans la moindre traçe d'electrolyse ! si vous ne voulez pas trop vous prendre la tete avec votre possible corrosion localisèe dans une partie des fonds verser un peu d'huile de transmission atf à cet endroit c'est radical bien que pas tres propre.......

18 août 201816 juin 2020

Oui la crépine noir c'est du plastique (pompe manuelle Jabsco). Il y a des colliers en inox après le tube).
J'ai eu une fois une chancre que j'ai nettoyée aussitôt.
J'ai effectivement traité ma vache à eau (Système VETUS située dans la pointe avant du voilier) à la javel en février dernier. C'est bien celle là qui fuit par le robinet de l'évier et qui vient ruisseler dans le fond.
J'y avais mis quelques goûtes seulement mais j'imagine que cela suffit à créer ce genre d'ennui. J'avais déjà lu sur les possibles inconvénients de la javel sur l'alu mais je ne pensais pas que c'était aussi radical et rapide.
J'ai mis de l'Antifouling Trilux 33.

Quel est l'effet dont vous parlé avec de l'huile ATF sur l'alu ?

Merci pour vos réponses,

JB

18 août 2018

Les pendanodes ont très bien fonctionné pendant les 16 ans ou nous avons eu Hoa...
Pas toujours des anodes en zinc ...cela dépends si ton bateau est en eau salées ou douce , l'avantage des pendanodes tu t'adapte facilement au type d'eau.
Tes marques ne seraient t'elles au pendant de tes colliers inox ? Touchent ils ton bordé lorsque ta crépine est en position ?

18 août 2018

Les colliers du tuyau du circuit "eau" touchent un peu le fond. Je m'arrange en général pour qu'aucun collier ne soit en contact avec la coque mais évidemment en navigant ça doit bouger un peu.
Merci,
JB

18 août 2018

Le bateau est-il souvent branché au quai, comment est protégé le bateau dans ce cas ?

18 août 2018

Bonjour AICA,
Le voilier n'est jamais branché au quai. Et à vrai dire, le moins souvent au quai possible ;)
Jb

18 août 2018

l'huile atf est un pis allè ponctuel!bien sure il faut trouver la cause !perso =suintement ou fuite et stagnation localisèe melange javel/eau de mer! l'atf est extremement fluide et s'introduit dans les moindre recoin! par experiençe un copain à taper dure un rocher avec son alu= enveloppe de quille perçèe et eau de mer à l'interieur(,lest en plomb) le reve pour une eletrolyse d'antologie........ on a fait un trou dans le couvercle d'enveloppe de quille on a fait couler de l'eau douçe pendant une journèe pour rinçer à mort on a ressoudè une tole ou ça avait tapè et par le haut on a balançè 5 litres d'huile atf !10 ans plus tard= ras et ce n'est pas un bateau qui stagne dans les ports......

18 août 2018

Merci, je vais essayé ça je pense.

18 août 2018

pour les pendanodes c'est vrai que mon opinion peut interpeller mais dans le passè j'en ai mis!= constatations si je les fixais au ponton en bois ou sur le bateau elles se bouffaient pareil !j l garçia et harlè rigolaient systematiquement quand on evoquait les pendanodes de plus regardez donc en quoi et comment elles sont fixèes = cable en inox ou en cuivre chromè avec une gaine plastique ! de part ce montage elles se boufferont de toute maniere de plus si vous avez des anodes serieuses soudèes ou fixèes sur un filetage et ecrou alu à votre coqueça elles ne servent à rien! on voit meme des gens qui en fixent sur des listons en polyester ou en bois???????????

18 août 2018

Garcia riait aussi lorsqu'on lui parlait d'anodes ...tout cours ,
il nous avait même dit qu'il n'en mettait que pour rassurer les plus inquiets de ses clients...
Quand aux anodes "vissés" leurs contacts sont souvent pas terrible. Sur SVB ils vendent des anodes à souder avec la "barre" en alu.
Par contre votre avis trés trancher me fait un peu sourire, car dans ce cas comment expliquer qu'en 16 ans avec des pendanodes (hormis le cone en bout des hélices et le collier d'arbre et une rosace sur le gouvernail) nous n'ayons eu aucune attaques d’électrolyse ?
A moins de faire dans votre style : puisque les pendanodes ne servent à rien et que nous n'avons eu aucune attaque en 16 ans (eau de mer, eau douce, eau saumâtre, eau "acide" ) c'est que les anodes ne servent à rien ?

18 août 201818 août 2018

pour long cours 62 bonjour je connais votre parcours et vos bateaux! en aucune maniere je ne voudrais mettre en doute votre grande experience! il est vrai que Jl Garçia et P harlè riaient beaucoup! ceçi dit je n'ai jamais partagè leurs opinions concernant les anodes, apres plus de 50 ans de navigations sur toutes les mers avec toutes sortes de bateaux de l'annexe aux cargos ,la constructions la reparation ou l'amenagement de plusieurs grands voiliers dont plusieurs alu et un interret passionnè pour le materiau je me suis fait ma propre idèe surtout apres avoir ecoutè "squattè"les grands chantiers hollandais, discuttè à l'infini avec mon fils ingenieur maritime et physicien, des problemes d'electroyse! ceux çi peuvent etre tres complexes, la preuve avec aucune anodes soudèes ou vissèes vous n'avez eu aucune electrolyse!( hormis les"fameuses"pandanodes) la construction de la coque joue aussi beaucoup. par experiençe je ne crois pas au pandanodes( ça ne veut pas dire que j'ai raison) par contre je crois aux anodes soudèes en zing à l'arriere des coques ou à celles visèes sur des filetages et des ecrous en alu !sur la derive de mon passoa les peintures n'ont jamais tenues=aucun contactes avec la coques ,arrets et diabolos de fixation en composite ou en caoutchouc maneouvres de remontèe en textile, sur le bord de fuite de ce profil naca j'ai soudè des anodes en zing= plus la moindre traçe d'electrolyse et peinture nickel , sur le busstle de mon bateau au niveau de la semelle de quille= 3 anodes vissèes zing et visserie alu! tous les reservoirs peints ou pas peints des reservoirs integrès à la coque que j'ai pu voir Garçia, ovnis,Nordia, ou Koopman avaient apres quelques annèes des chancres! le jour ou j'ai vissè des anodes en magnesium de chauffaux dans les plaques antibalans les reservoirs sont restès nickels !voila voila ceçi nest que mon avis qui n'engage que moi ,apres chacun est libre de penser ce qu'il veut

18 août 201818 août 2018

Je ne mets pas en cause votre expérience que vous détaillez d'ailleurs ici, ce qui me hérisse ce sont les avis tranchés des Mr je détiens la seule vérité :-)
Puisque vous parlez de Harlé, il avait fait mettre des lests rapportés boulonnés sur une amorce de quille, prétendant que "le rapport de masse entre lest et coque alu etc mettait celle ci à l'abri des problèmes" pas sur que tout les propriétaires de type de montage soient du même avis...
Pour votre dérive il était évident depuis la conception qu’étant isolée des anodes ou pendanodes par ces bagues elle ne pourrait bénéficier de leur protection, c'est une erreur de conception ou c'est dans la logique d'un chantier qui disait que les anodes ne servaient à rien à par rassurer les propriétaires :-)
Personnellement je préfère les anodes soudées le contact ne pouvant être plus parfait et ne s'altérant pas au fil du temps comme sur des anodes vissées. L'avantage (de mon point de vue) des pendanodes par rapport aux anodes vissées c'est que l'on peut vérifier régulièrement la parfaite continuité
électrique (0,0000 ohm), si vous êtes un peu curieux vous aurez sans doute déjà vu des bateaux présentant des traces d’électrolyse sortit de l'eau avec des anodes vissées ...nickel .
Sur le bateau que nous venons d'acheter... c'est une vrai catastrophe au niveau du circuit électrique, des isolations et des anodes... (ce qui nous a permis de l'acheter à un prix raisonnable en espérant que nous n'aurons pas (trop! ?) de tôles à changer ).
Avec Hoa sur 16 ans nous avons du passer ...une année dans une marina, nous préférions les quais en pierre ou en bois plutôt que les palplanches, nous avons durant ces 16 ans été branché au secteur sans doute moins de 18 mois ceci explique sans doute pourquoi nous avons été satisfait de nos pendanodes. Comme avec notre précédent bateau alu mais que sur 2 ans d’expérience
Avec nos bateaux acier (pendant une dizaines d'années) nous n'avions que des anodes soudées la aussi sans le moindre problème.
Si le contact des pendanodes est bien fait je ne vois aucune raison pour laquelle elles ne fonctionneraient pas ?
Il me semble bien avoir lu un passage d'un document de Pechiney ou ils préconisaient aussi l'usage de pendanodes (mais la je ne suis pas en Pologne ou se trouve ...tout !).
Par contre je retient votre idée pour les réservoirs en alu je cherchais quelle anodes y mettre surtout pour ceux d'eau noires et d'eau grises ...enfin dès que j'aurais réussi à tout refaire fonctionner pour déjà commencer ...à les vider !! Car après un mois nous en sommes pas encore à la fin de la phase préliminaire : nettoyage general...d'ailleurs là j'y retourne la cale moteur m'attends 16m2 de fond sans compter la structure pff ma femme a finalement peut être raison : la prochaine fois l'on achète un Optimist

18 août 2018

merçi pour cette contribution; c'est toujours tres instructif de la part de quelqu'un qui a un vecu! pour les pandanodes(je ne fais pas une fixation) ce qui me chifonne c'est la matiere du cable souvent fort differente de l'anode elle meme qui contribuera en partie à la destruction de celle çi , et surtout le resultat idem que je la suspende au ponton en bois ou à la coque; pour la derive je partage tout à fait votre avis; pour P Harlè meme si nos rapports etaient bons(meilleurs avec son epouse moins abrupte) il faut dire que parfois c'etait un"hayatolla" JL Garçia et son frere etaient beaucoup plus mesurès du moins quand ils vous prenaient au serieux Jean Louis et sa femme ont par contre toujours ete des grands amis , mais jean Louis est un exellent pratiçien de l'alu avant d'etre un marin, ses clients lui ont souvent beaucoup appris

18 août 2018

sur mon ancien voilier Alu , constaté bien sûr après achat , la coque avait les mêmes "piqûres" d'électrolyse autour des passes coques de sondeur et loch/speedo :-(

18 août 2018

Tu veux le pompom : nous "ils " ont même été jusqu'à mettre des safrans en ...acier !! ouf on a échappé au bronze :-)
Donc sur ma très longue liste (déjà 3 pages de 5X5) faire deux safrans en alu, bagues différentes pour passer une mèche plus grosse et au moins des carrés en tête de mèche pour une barre de secours .
Comment, alors que l'on fait tant ch..r les constructeurs amateurs, peut on "certifier" des navires ou il n'y a aucun moyen de gréer une barre de secours !? Sur le manuel du propriétaire : " en cas d'avarie de barre , jouer avec la commande des gaz des moteurs et avec le propulseur" sic
Je suis sans doute parano ou vieux jeux mais je ne me vois pas faire cela des durant des heures :-(

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022